Drouot.com>Arts du monde

Arts du monde

Au top ten des enchères, les arts premiers ne sont pas les derniers. Qu’on les appelle art du monde, arts tribal ou arts tribaux, ces trésors d’Arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie vendus aux enchères ont fasciné les collectionneurs d’André Breton à Pablo Picasso, de Pierre Vérité à Jacques Kerchache, lequel a contribué à faire entrer au Louvre en 2000 les productions de ces peuples jugés « sans écriture et sans histoire » en préfiguration de l’ouverture du musée du Quai Branly à Paris.
« Les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux », disait cet amateur au sujet de ces objets magiques venus des quatre coins du globe : d’Afrique (Côte d'ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Nigeria, Angola, Burkina-Faso, Gabon, Madagascar …), d’Océanie (Papouasie Nouvelle-Guinée, Îles Marquise, Îles Cook, Îles Salomon, Nouvelle-Zélande, Polynésie …) des Amériques (Taïnos des Iles Caraïbes, Inuits du golfe de l’Alaska) et d’Insulinde (Bornéo, Indonésie …).
S’ils ont acquis tardivement le rang d’œuvres d’art, les arts premiers provoquent depuis 2000 le feu (sacré) des enchères en ligne, qu’il s’agisse de masques Dogon, de statues Fang ou de figures de reliquaires Mbulu Ngulu Kota ; de pendentifs Maori ou de sculptures Eskimo…
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes live et ventes online d’art africain à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

LÉCYTHE ARYBALLISQUE À FIGURES ROUGES Orné d’une scène de départ de guerrier. Ce dernier occupe la place centrale, posté de profil tourné vers la gauche. Il porte une chlamyde (doubles plis noirs dans sa partie inférieure) et un paquetage sur le dos. Il tient une lance, le bras gauche replié en arrière et tend le bras droit vers une femme. Celle-ci, tournée vers la droite, lui offre une phiale qu’elle vient de remplir avec une œnochoé qu’elle tient de la main gauche. Elle porte un chiton long resserré à la taille. Ses cheveux sont retenus en chignon par un bandeau et séparés du vernis de la panse par une zone réservée. Entre eux, posé sur le sol, setrouve un bouclier, surmonté d’un casque athénien à cimier que le guerrier semble désigner. À droite de la scène, se tient un homme d’âge mûr, de profil vers la gauche, portant une barbe, drapé dans un himation et appuyant la main droite sur un bâton. Le décor repose sur une frise d’oves symétrique à celle située à la jonction de la panse et du col. Sous l’anse et de part et d’autre de l’anse, se déploie un large décor de palmettes : une palmette verticale sous l’anse encadre par des volutes à sa partie inférieure un lotus. Elle est reliée par des trais en volutes à deux palmettes verticales situées de part et d’autre de l’anse et reliées elle-mêmes à une palmette plus petite tournée vers le bas. Des volutes supérieures et inférieures partent des lignes qui relient les palmettes et encadrent un losange. Argile vernissée noir. Art grec, Attique, c. 440-430. Manière du Peintre d’Achille (J.H. Oakley). Hauteur. 19 cm. Cassures. Restaurations anciennes à la peinture à l’huile (début XXe s.). BIBLIOGRAPHIE. J.H. Oakley, New vases by the Achilles Painter and some further thoughts on the role of attribution, p.73, M1 in « Greek Art in View, Essays in honour of Brian Sparkes », Oxbow Books 2005. PARALLÈLE. À rapprocher des vases suivants : fig 31a 146 Gottingen (anse et pied), fig 32a 147 New York, planche 74 E 115 (palmettes) dans J. Oakley, The Achilles Painter,Verlag Philipp Von Zabern. Mainz/Rhein 1997. PROVENANCE. . Galerie Serres, Paris, 22 novembre 2001. . Vente Roudillon, Paris, 27 juin 2001. . Collection ancienne, avant 1970. Un certificat d’exportation pour un bien culturel en date du 22 décembre 2023 sera remis à l’acquéreur.

Estim. 10 000 - 15 000 EUR