Drouot.com>Arts du monde>Archéologie

Archéologie

On touche là au berceau de l’humanité. Les ventes aux enchères d'archéologie, Antiquités et objets de fouille rassemblent des objets et des œuvres d’art de la préhistoire
à l’Antiquité.
On trouvera dans ces ventes des objets exhumés par les archéologues lors de fouilles : minéraux, silex, tessons de céramiques, fossiles, squelettes de dinosaures…
Les arts du bassin méditerranéen aussi y sont représentés. Les amateurs d’antiquités égyptiennes achèteront aux enchères stèles gravées, amulettes et statuettes funéraires parfois réalisées pour le pharaon.
Les passionnés d’antiquités grecques se disputeront amphores, hydries, statuaire et bustes antiques, tandis que les collectionneurs d’antiquité étrusques et romaines acquerront lampes à huile ou mosaïques.
Le saviez-vous ? Enchères et en os, le marché des ventes aux enchères de fossiles réservé jusqu’alors aux amateurs d’histoire naturelle passionne aujourd’hui les amateurs d’art. Ainsi il n’est plus rare de voir des squelettes de dinosaures ou de mammouth comme celui de Big John atteindre plusieurs millions d’euros à Drouot à l’occasion d’enchères exceptionnelles et de prestige.
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes aux enchères en ligne d’archéologie à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

AMPHORE À COL À FIGURES NOIRES Ornée sur la Face A d’une scène représentant Héraklès debout combattant la reine des Amazones Hippolyta accroupie, coiffée d’un casque à cimier et armée d’un bouclier, de cnémides et d’une lance. Sur la Face B, la scène représente la déesse Athéna Promachos debout à gauche vêtue de l’égide, coiffée d’un casque à cimier, brandissant une lance et armée d’un bouclier orné d’un gorgoneion. La zone située sous les anses est ornée d’un riche décor secondaire composé de palmettes et de boutons de lotus. Des points placés à l’intersection de deux lignes courbes figurent des yeux stylisés. Le col est décoré d’une manière très originale par une double chaîne de feuilles de lierre et de motifs géométriques. La base de la panse est ornée d’une frise de boutons de lotus surmontant une frise de points en zig-zags et de languettes rayonnantes. Argile orangée vernissée noire et rehauts de peinture rouge et blanche. Art grec, Attique, c. 530 - 520 av. J.-C. Attribué à la Conservatori Class. Restaurations visibles. Ce groupe rare, représenté par moins d’une dizaine d’exemplaires, doit son nom à l’amphore éponyme conservée au Palais des Conservateurs de Rome. Hauteur. 25.3 cm. PROVENANCE. . Collection. C., Haut Rhin. . Vente Choppin de Janvry, Paris, 16 juin 2004, n°25. Ce vase a fait l’objet d’une vérification sur le site d’Interpol le 8 octobre 2020 à 16h10.

Estim. 15 000 - 20 000 EUR