Mobilier

Du Moyen-Âge au design contemporain, les ventes aux enchères en ligne de Mobilier traversent la « légende des siècles » en embrassant tous les styles jusqu’à l’esthétique la plus fonctionnelle.
Conjugaison du beau et de l’utile, elles se déclinent en armoires, bibliothèques, buffets et enfilades, bureaux, cabinets, chevets, coffres, commodes, consoles et encoignures, guéridons, lits, paravents, secrétaires et scribans, tables et vitrines.
Les amateurs de mobilier classique trouveront dans ces ventes de mobilier des coffres médiévaux, des cabinets Renaissance et des commodes XVIIIe estampillées (Charles Cressent, Thomas Hache, B.V.R.B ou Jean-Henri Riesener…) ou de bonne facture. Mais ceux que le style Louis XIV laisse froid se tourneront vers les buffets à deux corps d’époque Régence, les tables à jeux Louis XV, les bureaux à cylindre Transition, les bonheurs-du-jour Louis XVI, les lits de repos Directoire ou les guéridons tripode Empire…Les accros du « néo » s’abimeront dans le culte des meubles néo-gothique ou néo-Renaissance du XIXe tandis que les adeptes du modernisme adopteront de rigoureuses tables d'architectes, de designers ou de créateurs tels que Knoll, Eames, Pierre Paulin, Perriand, Saarinen, Le Corbusier, Jouve, Line Vautrin, Starck, etc.
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes aux enchères en ligne de mobilier et objets d’art à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

Horace VERNET (Paris, 1789-1863) - Napoléon à Montereau le 18 février 1814. Huile sur toile, signée en bas à droite “Horace Vernet”. Rentoilage. Dans un cadre en bois doré à palmettes aux angles. H. 54,5 x L. 65 cm. Cadre : H. 68 x L. 78 cm. Provenance Vente Osenat, Fontainebleau, 20 décembre 2018, lot 172 (adjugé 31.250 €). Historique La bataille de Montereau eut lieu le 18 février 1814 à Montereau (Seine-et-Marne) et s'est soldée par une victoire des Français commandés par Napoléon sur les Autrichiens et les troupes wurtembergeoises commandées par le Prince royal de Wurtemberg. Début 1814, l’armée de Bohême, alliant Prussiens, Autrichiens et Allemands, traverse le Rhin pour tenter d’envahir la France. Aux portes de la Seine-et-Marne, les troupes rencontrent l’armée française et subissent l’offensive de Napoléon à Montereau. Après une bataille sanglante, les Français subissent de lourdes pertes mais de nombreux prisonniers de l’armée de Bohême sont capturés, dont l’un des généraux du prince de Schwartzenberg. La bataille de Montereau est l’une des dernières victoires de l’armée napoléonienne. Horace Vernet — et non Eugène Lami comme le supposaient plusieurs graveurs et lithographes de la seconde moitié du XIXe siècle — choisit ici de représenter l’Empereur dans un nuage de fumée, au coeur de la bataille, mais concentré à vérifier les tirs de canons de ses artilleurs. Littérature Cat. expo., Horace Vernet (1789 - 1863), château de Versailles, 14 novembre - 17 mars 2024, sous la dir. de Valérie Bajou, éd. Faton, 2023.

Estim. 10 000 - 15 000 EUR