Mobilier

Du Moyen-Âge au design contemporain, les ventes aux enchères en ligne de Mobilier traversent la « légende des siècles » en embrassant tous les styles jusqu’à l’esthétique la plus fonctionnelle.
Conjugaison du beau et de l’utile, elles se déclinent en armoires, bibliothèques, buffets et enfilades, bureaux, cabinets, chevets, coffres, commodes, consoles et encoignures, guéridons, lits, paravents, secrétaires et scribans, tables et vitrines.
Les amateurs de mobilier classique trouveront dans ces ventes de mobilier des coffres médiévaux, des cabinets Renaissance et des commodes XVIIIe estampillées (Charles Cressent, Thomas Hache, B.V.R.B ou Jean-Henri Riesener…) ou de bonne facture. Mais ceux que le style Louis XIV laisse froid se tourneront vers les buffets à deux corps d’époque Régence, les tables à jeux Louis XV, les bureaux à cylindre Transition, les bonheurs-du-jour Louis XVI, les lits de repos Directoire ou les guéridons tripode Empire…Les accros du « néo » s’abimeront dans le culte des meubles néo-gothique ou néo-Renaissance du XIXe tandis que les adeptes du modernisme adopteront de rigoureuses tables d'architectes, de designers ou de créateurs tels que Knoll, Eames, Pierre Paulin, Perriand, Saarinen, Le Corbusier, Jouve, Line Vautrin, Starck, etc.
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes aux enchères en ligne de mobilier et objets d’art à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

ANNA CASTELLI (Milan, 1918 - 2006) pour Kartell. Table d'appoint "Compniabili Model", 1969. Plastique. Elle présente des marques d'utilisation et des rayures. Il y a un sceau sur la base. Dimensions : 58 x 32 cm (diamètre). Les Componibili, initialement appelés "mobili 4970/84", ont été présentés pour la première fois en 1967 au Salone del Mobile de Milan et reflètent l'idée d'Anna Castelli Ferrieri d'un design qui ne devrait pas seulement être beau, mais aussi fonctionnel. Les Componibili reflètent parfaitement les tendances du design du début des années 1960, années de boom économique et de plein développement de l'industrie. Les meubles de rangement Componibili ont été immédiatement appréciés pour leur fonctionnalité et leur modularité : les éléments du conteneur peuvent être superposés sans l'aide de vis ou de goupilles, mais grâce à une simple forme d'emboîtement. Ils peuvent être assemblés librement dans différentes compositions en termes de couleur et de nombre d'étagères. Les unités de stockage ont une ouverture coulissante caractérisée par un trou au lieu d'une poignée. Ils ont également été les premiers composants assemblés en plastique. Anna Castelli était une architecte et designer industrielle italienne. Elle est surtout connue pour son influence sur l'utilisation du plastique comme matériau de conception et pour avoir cofondé Kartell, une entreprise italienne de mobilier contemporain. Elle a été l'une des premières femmes à étudier à l'université polytechnique de Milan, où elle a obtenu un diplôme d'architecture en 1943. Après ses études, de 1946 à 1947, elle travaille comme rédactrice pour le magazine d'architecture Costruzioni. En 1949, Ferrieri s'associe à son mari, Giulio Castelli, pour fonder la société d'ameublement Kartell, qui deviendra l'un des principaux fabricants de meubles en plastique, de luminaires et d'articles d'ameublement de haute qualité. En tant que designer principale et interne de Kartell, Anna Ferreri a ouvert la voie à des conceptions innovantes qui ont été à l'origine de la création de l'entreprise. En 1972, Ferrieri et son mari ont exposé des œuvres d'art dans le cadre de l'exposition "Italia : Le nouveau paysage domestique" au Musée d'art moderne de New York. Cette exposition présentait ses "Componobili" de 1969. Il présente des marques d'utilisation et des rayures.

Estim. 100 - 150 EUR