Mobilier

Du Moyen-Âge au design contemporain, les ventes aux enchères en ligne de Mobilier traversent la « légende des siècles » en embrassant tous les styles jusqu’à l’esthétique la plus fonctionnelle.
Conjugaison du beau et de l’utile, elles se déclinent en armoires, bibliothèques, buffets et enfilades, bureaux, cabinets, chevets, coffres, commodes, consoles et encoignures, guéridons, lits, paravents, secrétaires et scribans, tables et vitrines.
Les amateurs de mobilier classique trouveront dans ces ventes de mobilier des coffres médiévaux, des cabinets Renaissance et des commodes XVIIIe estampillées (Charles Cressent, Thomas Hache, B.V.R.B ou Jean-Henri Riesener…) ou de bonne facture. Mais ceux que le style Louis XIV laisse froid se tourneront vers les buffets à deux corps d’époque Régence, les tables à jeux Louis XV, les bureaux à cylindre Transition, les bonheurs-du-jour Louis XVI, les lits de repos Directoire ou les guéridons tripode Empire…Les accros du « néo » s’abimeront dans le culte des meubles néo-gothique ou néo-Renaissance du XIXe tandis que les adeptes du modernisme adopteront de rigoureuses tables d'architectes, de designers ou de créateurs tels que Knoll, Eames, Pierre Paulin, Perriand, Saarinen, Le Corbusier, Jouve, Line Vautrin, Starck, etc.
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes aux enchères en ligne de mobilier et objets d’art à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

Charlotte PERRIAND (1903 - 1999) Réalisation par les ateliers de Jean Prouvé pour les parties métalliques et André Chetaille pour les parties en bois Bibliothèque «Tunisie», 1953 Structure en lames de bois supportée par une lame plus importante, cerclée de métal laqué noir, formant une banquette à deux pieds. L'ensemble rythmé en partie supérieure par des plots et des portes coulissantes Aluminium et aluminium en « pointe de diamants » laqués de différentes couleurs Pin massif H. 166 cm - L. 352 cm - P. 51cm Restaurations, parties refaites, éléments relaqués, manques Bibliographie : - Jacques Barsac, Charlotte Perriand, l'Oeuvre complète, 1940-1955, Vol. 2, Éditions Norma, Paris, 2015. Exemplaires similaires reproduits p.378 et suivantes - Yvonne Brunhammer, Le mobilier français, 1930-1960, Édition Massin, Paris, 1997. Exemplaire similaire représenté p.127 - "Le monde nouveau de Charlotte Perriand", Paris, Gallimard/ Fondation Louis Vuitton, 2019. Exemplaire similaire pp.266 et 267 En 1952, l'architecte Jean Sebag conçoit la maison de la Tunisie pour la cité universitaire internationale de Paris. Associé à ce projet, André Bloc réfléchit avec le Groupe Espace et Charlotte Perriand, à l'aménagement des chambres. De ce travail naîtra la bibliothèque Tunisie, désormais objet culte du design des années 1950. La bibliothèque est dessinée et construite pour être la base d'une réalisation modulable et plurielle. Les parties métalliques sont apportées par les ateliers Jean Prouvé, les réalisations en bois par André Chetaille, charpentier cher à Charlotte Perriand. Réalisée au nombre de quarante pour quarante chambres sur cent vingt six chambres des étudiants Tunisien, elle se pare de différentes associations de couleurs sur les plots, associations réalisées par Nicolas Schöffer, Silvano Bozzolini ou Sonia Delaunay. L'ensemble des aménagements sera livré en 1954.

Estim. 60 000 - 80 000 EUR