Mobilier

Du Moyen-Âge au design contemporain, les ventes aux enchères en ligne de Mobilier traversent la « légende des siècles » en embrassant tous les styles jusqu’à l’esthétique la plus fonctionnelle.
Conjugaison du beau et de l’utile, elles se déclinent en armoires, bibliothèques, buffets et enfilades, bureaux, cabinets, chevets, coffres, commodes, consoles et encoignures, guéridons, lits, paravents, secrétaires et scribans, tables et vitrines.
Les amateurs de mobilier classique trouveront dans ces ventes de mobilier des coffres médiévaux, des cabinets Renaissance et des commodes XVIIIe estampillées (Charles Cressent, Thomas Hache, B.V.R.B ou Jean-Henri Riesener…) ou de bonne facture. Mais ceux que le style Louis XIV laisse froid se tourneront vers les buffets à deux corps d’époque Régence, les tables à jeux Louis XV, les bureaux à cylindre Transition, les bonheurs-du-jour Louis XVI, les lits de repos Directoire ou les guéridons tripode Empire…Les accros du « néo » s’abimeront dans le culte des meubles néo-gothique ou néo-Renaissance du XIXe tandis que les adeptes du modernisme adopteront de rigoureuses tables d'architectes, de designers ou de créateurs tels que Knoll, Eames, Pierre Paulin, Perriand, Saarinen, Le Corbusier, Jouve, Line Vautrin, Starck, etc.
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes aux enchères en ligne de mobilier et objets d’art à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

CHARLOTTE PERRIAND (France, 1903 - 1999). Ensemble de six chaises sur le modèle de la chaise "Les Arcs". Piétement en tube d'acier chromé, garniture en cuir grainé patiné de couleur cognac. 1970s. Une chaise est estampillée 1972. Usures, patines et marques. Dimensions : 82 x 48 x 59 cm. Charlotte Perriand a utilisé ce modèle pour la décoration intérieure de la célèbre station de ski des Arcs, en Savoie, dans les années 1960. Ils présentent un design minimaliste, avec une structure réduite à l'essentiel, fonctionnelle et en même temps élégante par sa combinaison harmonieuse de lignes droites et de courbes douces. Le revêtement est relié à la structure par des bandes de cuir artificiel de couleur cognac, comme le reste du siège, et est décoré de clous métalliques. Charlotte Perriand a travaillé dans l'atelier de Le Corbusier en tant que responsable du mobilier et des intérieurs. Artiste, architecte et designer française de grand prestige international, elle était la promotrice de l'architecture intérieure moderne. Inspirée par le minimalisme japonais, elle a développé le concept de meubles de rangement et, avec Jean Prouvé, elle a pratiqué la démocratisation de la décoration d'intérieur avec des pièces maîtresses du XXe siècle. Elle se fait connaître à 24 ans avec son "Bar sous le Toit" en acier chromé et aluminium anodisé présenté au Salon d'Automne en 1927. Peu après, elle entame un parcours de plus de dix ans aux côtés de Pierre Jeanneret et de Le Corbusier. En 1927, elle crée son premier studio. Elle développe le concept de rangement domestique et de meubles multifonctionnels, équipant les intérieurs pour un mode de vie émergent et standardisant la décoration, évitant ainsi toute extravagance. Il collabore avec Le Corbusier sur de nombreux projets architecturaux, concevant l'équipement de différentes maisons telles que les villas La Roche-Jeanneret, Church in Ville-d'Avray, Stein-de Monzie et la Villa Savoye, ainsi que les intérieurs du Pavillon suisse de la Cité universitaire et de la Cité de refuge de l'Armée de la santé, tous deux à Paris. En outre, elle a travaillé avec lui sur la définition de la cellule minimum (1929). Elle reprend ses relations avec Le Corbusier après la guerre, en développant le premier prototype de cuisine intégrée pour l'Unité d'habitation de Marseille. Elle a également collaboré avec Fernand Léger. Sa carrière s'est déroulée dans des pays aussi divers que le Brésil, le Congo, l'Angleterre, la France, le Japon, la Nouvelle-Guinée française, la Suisse et le Viêt Nam. Le Design Museum de Londres lui a consacré une exposition dans laquelle sa carrière est présentée.

Estim. 5 500 - 6 000 EUR

HENRY WALTER KLEIN (Norvège, 1919-1987) pour BRAMIN MOBELFABRIK. Buffet. En bois de teck, avec deux portes coulissantes et quatre tiroirs. Fabriqué par Bramin, avec étiquette. Il présente des signes d'utilisation et des traces d'âge. Dimensions : 80 x 225 x 44,5 cm : 80 x 225 x 44,5 cm. Il s'agit d'un meuble à la structure horizontale marquée, avec des volumes simples et arrondis, essentiellement un prisme stylisé reposant sur quatre pieds en forme de bambou, plus étroits vers la base, qui allègent visuellement encore plus le design en étant situés loin des coins. Le meuble est structuré par deux portes coulissantes et quatre tiroirs. Elle se distingue par ses lignes épurées, sa sobriété, son confort et son design, s'inscrivant dans le style reconnu du Mid Century. La tendance avant-gardiste de ce style est bien connue dans le monde de la décoration d'intérieur car elle représente le modernisme, tout en conservant une touche classique. Henry Walter Klein a suivi une formation en décoration d'intérieur à la Tekniske Skole de Frederikberg auprès du célèbre designer Finn Juhl. Après une période de formation, il a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de meubles Bramin dans les années 1960. Ses chaises, tables et buffets sont caractéristiques du style moderne danois d'après-guerre, qui fait généralement appel à des bois nobles tels que le teck et à des formes bien proportionnées et bien fabriquées. Bramin-mobler est une maison d'édition danoise également connue sous le nom de AS Jorgensens Mobelfabrik, basée à Bramminge au Danemark. De 1955 à 1968, Bramin-mobler a édité des meubles pour Hans Olsen, Arne Vodder, Jorn Utzon, Peter Karpf ou Frank Reenskaug, parmi de nombreux autres designers. Le designer le plus célèbre et le plus prolifique de la firme Bramin est sans aucun doute Henry Walter Klein.

Estim. 2 000 - 2 500 EUR