Drouot.com>Collections>Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

Ainsi naissent les bibliothèques, et à leur suite les ventes aux enchères en ligne de livres et manuscrits, qui rassemblent livres anciens et modernes, lettres, autographes, cartes géographiques et cartes postales.
« Un livre est quelqu’un. Ne vous y fiez pas. Un livre est un engrenage », écrivait Victor Hugo. Des livres d’heures - ces manuscrits richement enluminés d’azur et d’or- aux ouvrages des surréalistes André Breton et Paul Eluard, les fleurons des ventes aux enchères sont des éditions originales sur « grand papier » dotées de trois valeurs cardinales : reliure d’époque, provenance prestigieuse et « envoi », autrement dit une dédicace de l’auteur.
Les collectionneurs s’y disputent manuscrits et lettres des poètes maudits - Baudelaire, Verlaine et Rimbaud - feuilles autographes de Proust, livres de voyage et cartes géographiques. Mais les ventes aux enchères onlines font aussi la part belle au neuvième art avec des éditions de luxe et des tirages de tête des bandes dessinées du trio des anciens : Hergé pour Tintin, Franquin, Uderzo et Goscinny pour Astérix et Obélix.
On y trouvera aussi des albums et des planches originales des dessinateurs de la jeune garde : Hugo Pratt, Moebius et Enki Bilal…Une belle bulle d’air
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes aux enchères en ligne de livres et manuscrits à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

GENERAL DE GAULLE, Lettre fac-similé manuscrite autographe, 26 avril 1951 Lettre du Général à l'un de ses " compagnons " politiques au sujet des élections législatives d'avril 1951. Dans celle-ci, Charles de Gaulle montre tous les espoirs qu'il fonde dans les prochaines élections. Il y fait également mention de la " carte nationale ", mise en place par le Rassemblement du Peuple Français (RPF) pour permettre aux françaises et aux français de s'exprimer directement à la direction du parti. La carte était ainsi envoyée directement à Colombey-Les-Deux-Églises. " Mon cher Compagnon, Dans le grand combat que nous menons ensemble pour la France, nous voici à la veille de l'occasion décisive. Tout va dépendre de la réponse que le pays donnera bientôt, par ses suffrages, à notre Rassemblement. Au moment du principal effort, c'est de mes compagnons -c'est de vous - que j'ai surtout besoin. Aidez-moi ! Avant très peu de jours, j'arriverai, parmi toutes les Françaises et tous les Français, une sorte de campagne dans le but d'obtenir, pour les prochaines élections et pour la suite, l'appui actif, moral et matériel, du plus grand nombre possible d'entre eux. Un moyen va leur en être offert. C'est la " carte nationale ", spécialement éditée et diffusée par notre propre organisation. Je demanderai aux Françaises et aux Français de l'acquérir et de me l'envoyer massivement, en y portant leur adhésion ou leurs suggestions quant aux adjectifs essentiels que j'entends atteindre au pouvoir. Ce lien direct direct, établi ainsi avec beaucoup de nos compatriotes, peut et doit avoir sa valeur, en particulier pour moi-même. Je tiens, mon compagnon, à vous prévenir de cette entreprise, d'avance et personnellement. C'est vous dire que je compte fermement sur vous pour être un champion du succès là où vous vous trouvez et dans toute la mesure où vous pouvez agir. À tous égards, vous le sentez, il nous faut un résultat triomphal. Veuillez croire, mon cher compagnon, à mes sentiments bien cordialement dévoués. C. de Gaulle " On y joint un ensemble d'ouvrages : L. NACHIN, Charles de Gaulle Général de France, 1944 La vie extraordinaire du Général de Gaulle, 1978 La France à travers de Gaulle à travers la caricature internationale, 1969 SHIPLEY WHITE, Les origines de la discorde, de Gaulle, la France Libre et les Alliés, 1966 BOSC, Si de Gaulle était petit, 1968 (accident à la couverture) HAROLD, Le Général illustré, 1968 (accident à la couverture) (Lot vendu en l'état)

Estim. 20 - 30 EUR

PABLO PICASSO (1881-1973) - Verve. Vol. VIII, Nos 29 et 30. Paris, Éditions de la revue Verve, (1954). Suite de 180 dessins de Picasso. Avec 16 lithographies en couleurs, nombreuses reproductions. Carton décoratif de l'éditeur, petit dommage au dos de la jaquette en acétate ; contenu propre. Édition en langue française. Nous joignons : [Pierre Bonnard] Verve. Vol. V, N° 17 et 18. Editions de la Revue Verve, 1947. 4to, couvertures illustrées, nombreuses illustrations à l'intérieur. Et : Verve Vol. 1, No. 3, 1938. 4to. Couvertures ill. d'origine. Ce troisième volume de la revue trimestrielle artistique et littéraire Verve a été imprimé et publié à Paris et présente des lithographies en couleur de Marc Chagall, Joan Miró et Henri Matisse. Et : Raoul Dufy. Paris, L'amour de l'art, (1953). Fol. un des 5000 exemplaires num. Carton toilé bleu d'origine et jaquettes illustrées. Et : Maurice de Vlaminck - En noir et en couleur. Vlaminck auteur et illustrateur. Aux dépens d'un amateur, 1962. In-folio en feuilles, sous chemise et étui cartonnés, 99 pages plus le bon à tirer. Première édition posthume illustrée de 36 compositions originales lithographiées en deux tons ou gravées sur bois, dont la couverture, un portrait-frontispice et cinq en couleurs (dont trois sur double page). Exemplaire incomplet. Et : Raoul Dufy. Lettre à mon peintre. Paris, Librairie Académique Perrin, 1965. 4to en vrac. Exemplaire numéroté. Couverture et étui d'origine.

Estim. 200 - 300 EUR

Genet, Jean Querelle de Brest. Mit 29 blattgroßen Lithographien nach Zeichnungen von Jean Cocteau. (Paris, P. Morihien, 1947.) 1 lose beiliegendes Bl. Verlagsnotiz, 305 S., 1 Bl. 4°. Ill. OBroschur (etw. berieben, Rücken mit kl. Defekten) in Pp.-Chemis - Cocteau, Jean Genet, Jean Querelle de Brest. Avec 29 lithographies à la page d'après des dessins de Jean Cocteau. (Paris, P. Morihien, 1947.) 1 feuillet détaché. Note de l'éditeur, 305 p., 1 bl. 4°. Ill. OBroschur (un peu frotté, dos avec petits défauts) sous chemise cartonnée avec étiquette de titre DT, étiquette RS et rubans de fermeture (frottés et un peu décolorés, articulations fissurées, intérieur restauré de manière non professionnelle avec du ruban adhésif). Un des 460 exemplaires numérotés sur vélin à la forme (GA 525). - Le roman homo-érotique de Genet sur le marin Querelle et ses activités dans la petite ville côtière française de Brest a d'abord paru anonymement en 1947. La même année suivit la présente édition avec des illustrations de Jean Cocteau. - Minimes rousseurs dans les marges. Un pli discret à l'entrée de la reliure intérieure supérieure. Dans l'ensemble, exemplaire bien conservé, à grandes marges et non coupé. Avec 29 lithographies pleine page d'après des dessins de Jean Cocteau. Couvertures ill. originales en papier chemise avec bandes de fermeture (la dernière avec des traces d'usure et des joints craquelés, ceux-ci non professionnellement restaurés avec du ruban adhésif à l'intérieur). - Un des 460 exemplaires numérotés sur vélin à la forme (total ed. 525). Le roman homoérotique de Genet sur le marin Querelle et ses machinations dans la ville côtière française de Brest a été initialement publié de façon anonyme en 1947. La présente édition avec des illustrations de Jean Cocteau a suivi la même année. - Minimes rousseurs dans les marges. Inconspicuous crease to the upper inner margin in the beginning. Dans l'ensemble, un exemplaire bien conservé, largement margé et non rogné. * Cet ouvrage est soumis à la taxe régulière. Des frais de 23,95% sont ajoutés au prix d'adjudication et une TVA de 7% (livres uniquement) ou de 19% est appliquée au montant final de la facture dans l'Union européenne. Cette œuvre est soumise au régime de la marge régulière. There is a 23.95% buyer's premium on the hammer price and 7% (Books only) or 19% VAT on the final invoice amount in the European Union.

Estim. 600 - 600 EUR

Kim Tiền, Vạn thế vĩnh lại (pièce poème) de 5 Tiền en or, ère Thiệu Trị (1841-1847), «toutes les générations en recueilleront le fruit», percé. Cordon de suspension et pendants de soie jaune, violet et rouge. 46 mm, poids brut: 18,9 g. TTB Schroeder 279. Sylvester 3/E/2/b. (4.5.1.3.1). Avec deux documents au nom de M. TRIAU, commis de résidence à Vinh: La traduction du diplôme d'attribution du Kim Tiền entièrement manuscrite «28e jour, 9e mois, 2e année de Đồng Khánh (12 novembre 1887). Le Tong Doc du Nghe An et du Hatinh Né Nguyễn. Conformément aux ordres de S.E. le ministre, J'ai l'honneur de vous informer qu'en conformité de ma lettre à Son Excellence lui annonçant la prise du Lanh binh Nguyên-tuân effectuée par vous, et le priant de vouloir bien vous donner un gage de satisfaction pour ce fait mémorable, Son Excellence le ministre de la Guerre (Bộ binh), a bien voulu vous octroyer une sapèque en or du 2e degré, avec le cordon, portant cette inscription: «Vạng thế vĩnh lại» (Perpétuel souvenir), que j'ai l'honneur de vous remettre en vous priant de vouloir bien l'accepter.» Feuille double, pliée, déchirures réparées. 31,5 x 20 cm Un diplôme de chevalier de l'ordre du Dragon d'Annam, du modèle impérial bilingue daté de la 3e année, 2e mois, 8e jour de Đồng Khánh (13 mars 1888). 40 x 53 cm. Provenance: collection Henri Blanc, vente Audap à Drouot, 30 et 31 mars 1990, n°102 et 664 (ensemble récupéré dans la malle renvoyée en France après le décès du titulaire).

Estim. 8 000 - 10 000 EUR

Roger BOUTET DE MONVEL, Ensemble de documents, Mémoires, journal intime et lettres manuscrites de Roger Boutet de Monvel ou échangées avec lui, première moitié du XXe siècle. [Environs 100 documents - Mémoires tapuscrites reliées et lettres manuscrites] Roger Boutet de Monvel, le frère de Bernard Boutet de Boutet, rédige ses Mémoires pendant plusieurs années et les achève en 1946. Celles-ci sont composées de 7 chapitres, sur 517 pages, où il y consigne de multiples anecdotes sur le Paris de la première moitié du XXe siècle. Il brosse le portrait de ses relations et amis, et décrit les folles soirées parisiennes, telle que celle de Paul Poiret rue du Faubourg Saint-Honoré, la mille et deuxième nuit, le 24 juin 1911. " Ce fut en 1911 quand dans ses salons et jardins du Faubourg St-Honoré Poiret donna sa première fête. La mille et deuxième nuit. Je me souviens qu'on était reçu comme au théâtre par un aéropage de vieux messieurs en habits, lesquels ne plaisantaient pas avec l'étiquette []. Les invités [] montaient quelques marches et voyaient dans une cage d'or la sultane favorite, la reine du Harem (Madame Poiret) environnée de ses dames d'honneur. Dans la pièce suivante, tout de noir vêtu, couvert de perles et de diamants (une admiratrice lui en avait prêté ce soir-là pour trois millions) l'acteur de Max racontait des aux badauds un épisode des Mille et une nuits. [] Les divertissements ne prirent fin qu'au grand jour. " Le lot comprend également un journal intime de Roger Boutet de Monvel, où l'on y trouve une mention de l'exposition de Bernard Boutet de Monvel au Salon sous la nef du Grand Palais, en 1950. On peut ainsi y lire : " Je me suis trainé jusqu'à ce salon, appuyé sur deux cannes. J'y serai allé sur la tête pour voir les dix toiles de Bernard, qui d'ailleurs figuraient en bonne place et semblait attirer l'attention ". On y joint un ensemble de correspondances reçues par Roger Boutet de Monvel, ainsi que son roman Pérou et Chili (Le Divan, 1937), sa carte d'identité datée du 21 Août 1951 et de ses plumes. Ces lettres comprennent des échanges avec de nombreuses relations amicales et intimes. Enfin, on ajoute au lot une pochette contenant des dessins de jeunesse de Roger et de son cousin, Jacques Brissaud. (Lot vendu en l'état)

Estim. 120 - 150 EUR

Chen, Wang Leporello mit 12 ganzseitigen Zeichnungen mit Landschaftsdarstellungen. 1720-1792. Je Tusche und Aquarell auf Seide, auf Unterlage montiert u. eingefasst in Seidenbordüre. Sichtmaß je ca. 27,5 x 39 cm. Je in der Darstellung in chinesischer Sp - Chine Chen, Wang Leporello avec 12 dessins à pleine page représentant des paysages. 1720-1792. encre et aquarelle sur soie, montés sur un support et bordés de soie. Dimensions visibles env. 27,5 x 39 cm. Chacune est désignée en chinois et signée par un tampon. Relié comme un leporello avec des couvertures en bois, VDeckert avec gravure ainsi que 2 étiquettes fragmentaires, dont l'une est écrite en chinois. L'une d'entre elles est inscrite en langue française. L'époque de la dynastie Quing (1644-1912), une période mouvementée et riche en événements dans l'histoire de la Chine, fut également l'une des périodes les plus créatives de l'histoire de la peinture chinoise. Marqué par un mélange de styles traditionnels et d'influences du monde occidental apportées en Chine par les jésuites, l'art de la peinture, de la céramique et de l'artisanat se distinguait par une diversité et un raffinement nouveaux et se développait au-delà des limites des représentations normatives en vigueur jusqu'alors. - Wang Chen, un artiste de cette dynastie, était originaire de Taicang, dans la province du Jiangsu. Contrairement aux innovations naissantes, il s'est engagé, selon les rapports, à conserver strictement les techniques de peinture traditionnelles, raison pour laquelle il a été désigné, avec les artistes Wang Jiu, Wang Su et Wang Yu (1662-1748), comme l'un des "Quatre petits Wang", après le groupe de peintres "Quatre Wangs". - Dans la peinture traditionnelle, la nature n'est pas traitée comme un sujet à part entière, mais c'est plutôt sa relation avec l'homme et l'esprit humain qui est étudiée par rapport à son étendue. De plus, l'étude de la peinture exige un long processus d'apprentissage et beaucoup de pratique, raison pour laquelle les élèves copiaient souvent les tableaux de leurs maîtres pendant des années. Dans ces douze dessins, Wang Chen étudie, avec une simplicité apparemment subtile et en utilisant de puissants coups de pinceau, les œuvres d'artistes tels que Zhu Rui (dynastie Song), Cao Yunxi, Zhao Zhòngmù (dynastie Yuan), Huang Yifeng et d'autres.Chaque dessin est calligraphié et signé d'un cachet ("Wang Chen" (cf. The Metropolitan Museum of Art, 1989.363.163), "Wang Chén shuhuà", "Wang Chen zhiyìn" ainsi que "Zibing" et "Pengxin" comme surnoms de Wang Chen). - Peu de taches dues au matériel. Dans l'ensemble, très bien conservé. Chine - Leporello avec 12 dessins à pleine page représentant des paysages. Chacune à l'encre et à l'aquarelle sur soie, montée sur un support et encadrée dans une bordure de soie. Chacun inscrit en chinois dans l'image et avec la signature du tampon. Monté en leporello avec couvertures en bois, couverture frontale avec gravure et 2 étiquettes fragmentaires, dont l'une est inscrite en chinois. - La période de la dynastie Quing (1644-1912), une époque turbulente et riche en événements dans l'histoire de la Chine, fut également l'une des périodes les plus créatives de l'histoire de la peinture chinoise. Caractérisé par un mélange de styles traditionnels et d'influences du monde occidental apportées en Chine par les jésuites, l'art de la peinture, de la céramique et de l'artisanat se distinguait par une diversité et une sophistication inédites et se développait au-delà des limites antérieures des représentations normatives. - Wang Chen, un artiste de cette dynastie, était originaire de Taicang dans la province du Jiangsu. Contrairement aux innovations émergentes, il s'est engagé à respecter scrupuleusement les techniques de peinture traditionnelles, ce qui explique pourquoi il a été nommé, avec les artistes Wang Jiu, Wang Su et Wang Yu (1662-1748), l'un des "Quatre petits Wang", d'après le groupe de peintres "Quatre Wangs". - Dans la peinture traditionnelle, la nature n'est pas traitée comme un sujet dans son indépendance, mais c'est plutôt sa relation avec l'homme et l'esprit humain qui est explorée par rapport à son échelle. De plus, l'étude de la peinture nécessite un long processus d'apprentissage et une pratique étendue, ce qui explique pourquoi les étudiants passent souvent des années à copier les peintures de leurs maîtres. Dans les douze dessins présentés ici, Wang Chen étudie les œuvres d'artistes tels que Zhu Rui (dynastie Song), Cao Yunxi, Zhao Zhòngmù (dynastie Yuan), Huang Yifeng et d'autres, avec une simplicité apparemment subtile et l'utilisation de traits de brosses audacieux. Les dessins sont tous inscrits en calligraphie et avec la signature du tampon ("Wang Chen", "Wang Chén shuhuà", "Wang Chen zhiyìn" ainsi que "Zibing" et "Pengxin" comme épithètes de Wang Chen). - Légèrement abîmé en raison de la matière. Dans l'ensemble, en très bon état de conservation.

Estim. 12 000 - 12 000 EUR

[DESCRIPTION DE L’EGYPTE] PANCKOUCKE (Charles-Louis-Fleury). Description de l’Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l’armée française. Seconde édition. Dédiée au Roi. Paris, imprimerie de C. L. F. Panckoucke, 1820-1829. 24 tomes en 26 vol. in-8 brochés, et 11 parties reliés en 10 volumes grand in-folio (71 x 54 cm.) demi-veau vert, dos lisses (défauts aux reliures et intérieurs, rapport de condition sur demande). Seconde édition, dite édition de Panckoucke, de la Description de l’Egypte publiée par Charles-Louis-Fleury Panckoucke sous la direction d’Edme-François Jomard entre 1821 et 1829 dans un format plus petit (texte) et uniforme (volumes de planches). Il se compose de 24 tomes de texte publié en 26 volumes dont le tome 18 en 3 parties, le tout comportant 86 planches hors texte sur 80 feuilles dépliantes dont 3 cartes géographiques. Les tomes 1 à 9 sont dédiés à la description et mémoires de l’antiquité Egyptienne, le tome 10 comporte les explications des planches de la partie antiquité. Les tomes 11 à 18 décrivent l’état moderne de l’Egypte, et les tomes 19 à 24 détaillent l’histoire naturelle de la région. Les volumes de textes sont accompagnés de 11 volumes de planches offrant un ensemble de 908 illustrations et cartes gravées sur cuivre. Antiquités - 5 volumes illustrés de 438 planches (compris le portrait de Louis XVIII et le tableau Tableau synoptique des constellations semblables dans les différents planisphères, généralement relié au volume de texte Antiquités Mémoires 8) Etat Moderne - 2 volumes illustrés de 173 planches Histoire Naturelle - 2 volumes illustrés de 244 planches. Atlas géographique - 1 volume illustré de 53 cartes et planches dont titre gravé à double page. Cette monumentale entreprise éditoriale est le fruit de la collaboration entre savants, artistes et techniciens qui suivirent Bonaparte en Egypte (1798-1801). L’expédition militaire de Bonaparte en Egypte est accompagnée d'une expédition scientifique visant à étudier le pays. Une commission des sciences et des arts est créée, rassemblant des savants et experts de divers domaines, tels que peintres, naturalistes, mathématiciens, astronomes, géographes, architectes, sculpteurs, hommes de lettres, imprimeurs parmi lesquels on trouve Jacques Barraband, Geoffroy Saint Hilaire, Jules-César Savigny, Pierre-Joseph Redouté, Vivant Denon, Conté, Méchain Deux mois après leur arrivée en Egypte, Bonaparte fonde l’Institut d’Egypte pour répertorier les travaux des savants dans divers domaines comme l’antiquité, l’architecture, la langue, etc. Malgré les obstacles, l’expédition rapporte une quantité impressionnante de documents inédits, aboutissant à la publication, à partir de 1809, de la "Description de l’Egypte". Cet ouvrage monumental est divisé en quatre sections traitant de l’Egypte ancienne, moderne, de l’histoire naturelle et de la géographie. Une seconde édition, dite édition de Panckoucke, paraît entre 1821 et 1829 dans un format plus petit (texte) et uniforme (volumes de planches). La Description de l’Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition de l’armée française a joué un rôle essentiel dans la diffusion et la préservation de l'héritage égyptien. Elle reste aujourd’hui encore, une référence majeure pour l'étude de l'Egypte antique, de son histoire, de sa culture et de son patrimoine architectural. (Atabey, 343 (1ère éd.) ; Brunet, II, 617).

Estim. 12 000 - 15 000 EUR

"[Lettre Autographe] Charles BAUDELAIRE - OEuvres complètes BAUDELAIRE, Charles. Lettre autographe signée "" C.B. "", adressée à son imprimeur Eugène de Broise, à Alençon, contenant un poème des Fleurs du Mal. [Paris, 27 mai 1857]. 1 p. in-8. Adresse au verso du second feuillet avec timbre et marques postales. Exceptionnelle lettre inédite contenant le dernier poème de Baudelaire pour Les Fleurs du Mal, dans une version primitive. BAUDELAIRE ACHÈVE LES FLEURS DU MAL ET COMMANDE LA COPIE GÉNÉRALE FINALE. "" Cher monsieur, voici le dernier morceau, le centième ! - La Table ! La Couverture ! Renvoyez toute la copie et vérifiez tous les numéros et chiffres de la Table à l'aide des bonnes feuilles. Enfin veuillez agréer toutes mes excuses pour tous vos ennuis. C. B. C La Mort des Artistes Combien de fois faut-il secouer mes grelots Et baiser ton front bas, morne caricature ? Pour piquer dans le but, mystique quadrature, Ô mon carquois, combien perdre de javelots ? Nous userons notre âme en de subtils complots, Et nous démolirons mainte lourde armature, Avant de contempler la grande Créature Dont l'infernal désir nous remplit de sanglots ! Il en est qui jamais n'ont connu leur Idole, Et ces sculpteurs damnés et marqués d'un affront, Qui vont se martelant la poitrine et le front, N'ont qu'un espoir, - étrange et sombre Capitole : C'est que la Mort, planant comme un Soleil nouveau, Fera s'épanouir les fleurs de leur cerveau ! "" En plus des changements de ponctuation, la première strophe comporte des variantes notables par rapport à la version imprimée : "" Combien de fois faut-il secouer mes grelots "" deviendra "" Combien faut-il de fois secouer mes grelots "" ; "" Pour piquer dans le but, mystique quadrature "" deviendra "" Pour piquer dans le but, de mystique nature "" et "" Ô mon carquois, combien perdre de javelots ? "" deviendra "" Combien, ô mon carquois, perdre de javelots ? "", etc. Il s'agit de la pièce "" C "" [cent] de la première édition des Fleurs du Mal, qui devint ensuite la pièce CXLVIII dans la troisième édition puis la pièce CXXIII. Cette lettre est absente de la Correspondance de la Pléiade, de Claude Pichois. Bibliographie (pour le poème) : Baudelaire, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, p. 120 et 1560. Lettre repliée et reliée dans un exemplaire des Œuvres complètes de Baudelaire. Paris, Michel Lévis Frères, 1868-1869. 6 volumes in-8. Demi-maroquin rouge, tête dorée (Reliure de l'époque). Un titre détaché, rousseurs. On trouve relié au tome 4 l'article imprimé de la nécrologie de Baudelaire, par Théophile Gautier, publié dans le Moniteur universel, du 9 septembre 1867. "" Depuis longtemps déjà la Mort tournait autour de Charles Baudelaire ; elle lui avait posé son maigre doigt sur le front [...] "". Expert: Emmanuel Lorient."

Estim. 7 000 - 8 000 EUR

"Dessins de George Barbier IMPORTANT ensemble de 100 dessins sous couverture cartonnée et chemise moderne à dos cuir et sous étui assorti, comportant de nombreux dessins, aquarelles et calques originaux de George Barbier, signés, monogrammés ou attribués à l'artiste, la plupart contrecollés sur papier Canson moderne. On compte : 18 dessins au crayon et 56 dessins au crayon rehaussés à l'encre de Chine 5 dessins au crayon rehaussés d'aquarelle (Amérindiens et grenouilles) 1 dessin à l'encre de Chine et à la craie (certainement un ex libris intitulé Reminiscence?) 1 grand projet d'illustration pour la quatrième année de la guirlande des mois de 1920 composé de 9 dessins sur une pleine page, le tout au crayon réhaussé à l'encre de Chine et à l'encre bleue 1 grand projet d'illustration de publicité pour la "" Poudre discrète "" J.C. Boldoot à Bruxelles, au crayon rehaussé à l'encre de Chine et à l'encre bleue 1 calque de projet d'illustration pour la Guirlande des mois de 1920 au crayon et à l'encre de Chine (projet retenu pour la couverture), 1 projet d'illustration de publicité pour des "" Toiles de soie naturelle "" au crayon 1 projet d'illustration de publicité pour "" Parfum tendre "", Rigaud, Paris au crayon et à l'encre de Chine 1 GRAND DESSIN à l'encre de Chine réhaussé d'aquarelle représentant une élégante plaçant la couronne de lauriers sur un buste 2 dessins à l'encre de Chine intitulés "" La Belle impéria "" et "" Débardeur "" sur la même planche 8 compositions réparties sur deux planches pour illustrer L'inconstante et le nonchalant, histoire chinoise, à l'encre de Chine 1 grand dessin au crayon et à l'encre de Chine présentant un costume pour Mistinguett représentant la danseuse de cabaret accompagnée d'une seconde danseuse 3 intéressants dessins au crayon et à l'encre de Chine pour des projets de mode surmontés chacun des 2 états précédents au calque, donnant 3 états du costume, décomposés, datés de 1922. L'ensemble comporte de nombreuses annotations de l'artiste, il s'agit pour la plupart de dessins de projets, de croquis préparatoires, certains très aboutis voire finalisés. Est également joint à l'ensemble un grand dessin original à l'encre de Chine signé E, Larry et daté de 1909 figurant une amusante scène de fête."

Estim. 3 000 - 4 000 EUR

"Pondichéry [INDES FRANÇAISES]. Manuscrit relié intitulé "" Conduite de Monsieur de Lally depuis son arrivée dans l'inde jusqu'à la destruction de Pondichéry arrivée le 15 janvier 1761 "". XVIIIe siècle. Environ 184 pp. in-folio. Reliure de vélin souple à recouvrement et lacets, tranches mouchetées. Quelques ratures. Manques et salissures à la reliure. Pâle mouillure en tête des feuillets. Très intéressant ouvrage manuscrit consacré à la période de gouvernance de Lally-Tollendal et de Bussy aux Indes. Thomas Arthur de Lally-Tollendal, commandant général de tous les établissements français aux Indes, alla défendre les Indes françaises face aux Anglais, à la suite de Dupleix. Vaincu, il capitula en 1761. Les aides françaises tombèrent aux mains des Anglais. Fait prisonnier, Lally fut conduit en Angleterre puis embastillé par lettre de cachet. Il sera décapité en 1766 pour haute trahison et corruption. Il laissa un réquisitoire sévère contre le marquis de Bussy qui l'avait secondé durant le siège de Pondichéry. Long et passionnant récit de cette période. "" Cher lecteur, l'extraordinaire des faits dont je vais vous instruire, les mouvements que certains particuliers se donnent pour altérer la vérité ou en nier l'existence, vous donneront plus d'une fois lieu de douter de leur réalité ; je laisse au tems le soing de me vanger de vos doutes, tôt au tard la vérité se fait jour et ceux qui l'apperçoivent les derniers sont souvent les plus zélés défenseurs. Témoin de tout ce que je dis, témoin de tout ce que j'ai à raconter, je prétens ne suivre d'autre guide que la franchise et la sincérité sans préjugés et sans prévention. Mon but n'est ni d'attaquer ni de deffendre, mais de me consoler en me retraçant d'une façon naturelle et sans art les malheurs de ma nation dans l'Inde et les maux que j'endure et que je ressens comme tant d'autres sans les avoir mérités. Les cris publics et particuliers, les témoignages de toutes les nations européennes répandues sur la côte de Coromandel et de tous les peuples qui habitent l'Inde depuis Pondichéry jusqu'à Dély ne vous laisseront rien à désirer sur les éclaircissemens que vous pourés souhaiter. Au reste ce seroit me faire injustice que de chercher chez moi autre chose que la vérité dans toute sa candeur et sincérité : je l'aime et je m'y tiens [...] "". Un ouvrage semblable figure au catalogue de la bibliothèque de Nantes (par Péhant), sous le numéro d'inventaire 53805. Il est joint un parchemin de 1778, sans rapport. Expert: Emmanuel Lorient."

Estim. 1 800 - 2 000 EUR

Annam, important album de plus de 300 photos collées sur 47 planches montées sur onglets, reliure en cuir vert maroquiné chiffré «FB» dans l'angle supérieur gauche. Réalisé après la prise de fonction d'Albert Sarraut comme Gouverneur général de l'Indochine, ce prestigieux album présente notamment: Albert Sarraut et l'Empereur Khải Định assis; l'Empereur sur le trône, à son bureau, avec ses ministres, à la chasse au canard; le prince Vinh Thuy (futur Bảo Đại), Hô Thi Chi (première concubine); les quatre colonnes de l'Empire, Tôn Thât Hân, ministre de la Justice (futur régent d'Annam), Nguyen Huu Bai, ministre de l'Intérieur et des Finances, Doàn Dình Duyêt, ministre du Conseil privé, des Travaux publics et de la Guerre et Ho Dac Trung, ministre de l'Instruction publique et des Rites (et père de Hô Thi Chi); l'Empereur dans son palais, les dames de service au palais, cérémonies officielles au Palais; réception d'Albert Sarraut par l'Empereur, défilé militaire avec éléphants et cérémonies officielles, le tamtam sur les remparts du palais, cérémonies religieuses; l'hôpital de Hué, temples, tombeaux d'Empereurs, école, ateliers, ponts métalliques, fleuves, flottage du bois, éléphants dans la rivière des Parfums, orchestre, scènes de la vie villageoise (coiffeur, gardes en armes, acteurs masqués, enfants, familles), traitement de la canne à sucre, puits, système d'irrigation, rizières, salines; visite d'Albert Sarraut en campagne, paysage, littoral; peuples Moï et Cham, nombreux portraits ethnographiques, maison Moï, scènes de la vie courante et agricole, ruines. Deux cartes de visite sont épinglées sur la page de garde: celle de René Tétart, chef de la mission cinématographique du Gouvernement général [de l'Indochine] et celle d'André Touzet, docteur en droit (en poste en Indochine, ce juriste est l'auteur de «Une œuvre de guerre et d'après-guerre: la mission cinématographique du Gouvernement général de l'Indochine» publié à Hanoï en 1919). Petits accidents aux coiffes, mors fendus. 36 x 50 cm Provenance: offert à Albert Sarraut lors de son second mandat de Gouverneur général de l'Indochine (7 novembre 1916 - 1er mai 1919), puis par descendance. Photographe des armées, René Tétart fut engagé en décembre 1916 par Albert Sarraut qui le chargea, avec deux autres photographes, de réaliser des «prises de vues photographiques et cinématographiques relatives aux ressources économiques, à l'ethnographie des populations et aux questions se rattachant à la meilleure connaissance du pays et de ses ressources». Si une partie des photos de cet album ont été reprises dans le célèbre ouvrage publié en 1919 par le Gouvernement général de l'Indochine intitulé «L'Indochine française, Annam», un grand nombre semblent inédites à ce jour.

Estim. 3 000 - 5 000 EUR

Félix BRACQUEMOND (Paris, 1833 - Sèvres, 1914) Portrait d'Edouard Manet 1864 Pastel (Diminué dans le bas et sur le côté droit) Portrait of Édouard Manet, pastel, by Félix Bracquemond 24.61 × 18.50 in H : 62.5 cm, L : 47.0 cm Bibliographie : Frantz, Henri, «The work of Félix Bracquemond », The Studio, n° 136, juillet 1904, p. 93-103 (repr. p. 94). Bouillon, Jean-Paul, «Manet vu par Bracquemond», La Revue de l’Art, n° 27, 1975, p. 37-45, repr. en couverture de la revue, p. 38 et 41. Bouillon, Jean-Paul, «Les lettres de Manet à Bracquemond », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1983, p. 145-158, repr. p. 147. Bouillon, Jean-Paul (dir.), Manet to Bracquemond: Newly Discovered Letters to an Artist and Friend, Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, 2020, reproduit en couverture, p. I et 10. Bouillon, Jean-Paul, «Manet, Astruc, Bracquemond and the "Jing-Lar' Japonisme in Paris In the Latter Half of 1860s », in cat. exp. Manet and Astruc, Friendship and inspiration (Brême, Kunsthalle Bremen, 23/10/2021 – 26/02/2022), repr. p. 86. Expositions : Rétrospective Félix Bracquemond, Peintures, dessins, aquarelles, pastels, broderies, céramiques, objets d'art, gravures (210 numéros), Paris, Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1907, étude par Léandre Vaillat, cat. n° 13: « Portrait de Manet (étude) ». Peintures, pastels, aquarelles, dessins et gravures de Félix Bracquemond (95 numéros), Paris, Palais des Beaux-Arts, 20 mai-juin 1927, cat. n° 4: « Portrait de Manet (étude) ». Félix BRACQUEMOND (Paris, 1833 - Sèvres, 1914) H : 62.5 cm, L : 47.0 cm

Estim. 40 000 - 60 000 EUR

Bernard BOUTET DE MONVEL, Lettres manuscrites de l'artiste envoyées à mère, Jeanne Lebaigue, pendant la Première guerre mondiale, 1916-1917. [Plus de 20 documents - lettres manuscrites autographes] À sa demande, Bernard Boutet de Monvel est placé en novembre 1915 dans l'aviation et, durant 3 ans, il survole les lignes ennemies, en France et en Macédoine. Il tente pour la première fois d'assurer la liaison entre Salonique et Bucarest, traversant toute la Bulgarie face aux escadrilles allemandes. Il est cité près de 5 fois à l'Ordre de l'armée et reçoit la Légion d'Honneur de la main du Prince Alexandre de Serbie et du Roi Carol II de Roumanie. En outre, l'artiste quitte la Macédoine en juin 1917 et demande à être affecté au Maroc, à Fez, en octobre de la même année. Cet ensemble de lettres a été consigné par la mère de l'artiste. Celles-ci sont datées de août, septembre, octobre, novembre 1916 et novembre 1917. Il y transmet des informations sur sa vie de soldat à Salonique, ou encore au Maroc, de son travail en tant que peintre qu'il continue de pratiquer et de la vente de ses tableaux en France. " Je préfère être isolé et tranquille tant qu'à ne pas vivre avec des intimes. On vient de nous désigner un chef d'escadrille et j'ai poussé un " ouf " ! Car je succombais sous le poids des embêtements des commandements, brave homme, assez âgé mais certainement courageux. [...] Mon pilote est de tout premier ordre, très adroit, très grave et en outre, excellent mécanicien. Je suis certain qu'après ces déclarations tu dormiras sur tes deux oreilles jusqu'à la fin de la guerre ", Lettre du 21 Septembre 1916. (Lot vendu en l'état)

Estim. 80 - 120 EUR

Sammlung von 13 Ausgaben von XXe siècle. Mit insgesamt 23 Original-Graphiken von u.a. Picasso, Chagall, Arp, R. Indiana, S. Delaunay, H. Hartung, Zao Wou-Ki, Calder, Miró. Je 4°. Versch. Einbände: Ill. OPp. oder OLwd. in ill. OUmschlag (teils mit leic - XXe siècle Collection de 13 numéros de XXe siècle. Avec un total de 23 gravures originales de Picasso, Chagall, Arp, R. Indiana, S. Delaunay, H. Hartung, Zao Wou-Ki, Calder, Miró, entre autres. 4° chacun. Différents types de reliures. couvertures : Ill. OPp. ou OLwd. dans couverture ill. (en partie avec de légères traces d'utilisation). Avec des gravures originales de Pablo Picasso, Marc Chagall, Viera da Silva, Hans Hartung (2), Joan Miró (2), Robert Indiana, Hans Arp, Max Ernst, Alexandre Calder, André Masson, Sonia Delaunay (2), Zao Wou-Ki, Marino Marini (2), Bissière, Agam, Anna-Eva Bergman, Estève (2), Capogrossi. - Contient les numéros suivants : N° 26, Quatre thèmes, 1966. - N° 19, nouvelle série, juin 1962. - - N° 23, mai 1964. - N° 24 nouvelle série, décembre 1964. - N° 27, Centenaire de Kandinsky, 1966. Incomplet, sans les gravures sur bois. - N° 28, juin 1967. - N° 32, Panorama 69*, 1969. - N° 33, Panorama 69**, 1969. - N° 34, Panorama 70*, 1970. - Hommage à Picasso, 1971. - N° 37, Panorama 71**, 1971. - N° 39, Panorama 72, 1972**. - N°41, Panorama 73**, 1973 - Sérigraphie d'Agam avec petite trace de pliure. Dans l'ensemble, très bon état, les graphismes sont propres et en couleurs. Collection de 13 numéros du XXe siècle. Avec un total de 23 impressions originales. - Comprend : voir ci-dessus. - Le N° 27, Centenaire de Kandinsky, 1966 est incomplet, sans les gravures sur bois. Sérigraphie d'Agam avec un petit creux. Très bon état général, les impressions sont fraîches en couleur et propres.

Estim. 1 000 - 1 000 EUR

AGRIPPA (Henricus-Cornelius). - Henrici Cornelii Agrippa ab Nettesheym à consiliis et archivis inditiarii sacra Caesareae Maiestatis : De occulta philosophia libri tres. [Cologne], [Johann Soter], juillet 1533. In-folio, v2lin moderne ; (6) ff. , CCCLXII (362) pp. , (1) f. blanc ; portrait gravé sur bois au titre ; Privilège de Charles Quint imprimé en français, nombreux tableaux, alphabets occultes, et dessins gravés sur bois. Édition originale des livres second et troisième ; le livre premier fut imprimé à Anvers chez J. Grapheus en 1531, in-4 et simultanément par Christianus Wechelus à Paris. Ces deux éditions sont d'une extrême rareté. Les trois livres sont imprimés ici pour la première fois ensemble ; cette édition présente quatre ou cinq variantes en cours d'impression, sans qu'elles aient donné lieu à un classement particulier. Elle est très rare bien complète comme ici, y compris le feuillet blanc final (Caillet 93 ; Stanislas de Guaita 1100 : "Édition originale, fort rare et très recherchée, du traité célèbre d'Agrippa sur la philosophie occulte"). Né à Cologne, alchimiste et philosophe cabalistique, Corneille Agrippa fut aussi un très important occultiste ; sa vie agitée en fit un professeur et un médecin qui sillonna l'Europe, il étudia à l'Université de Paris, puis passa par Metz, Genève, Lyon, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie, les Pays Bas, l'Université de Dôle, puis Londres, etc. Passionné, il entretiendra des relations orageuses avec de nombreux prêtres et avec l'Inquisition. Secrétaire de Maximilien Ier, conseiller de Charles Quint, médecin de Louise de Savoie, il continua toute sa vie «le grand oeuvre» et fut un maître en Alchimie. Il est mort à Grenoble. Ex-libris autographe «Gerentes doctor medicus a Monspéliensis». Mouillures claires marginales éparses, rousseurs par endroits sinon très bon exemplaire.

Estim. 4 000 - 6 000 EUR

[FRANÇOIS Ier]. - Ordonnances du très chrestien Roy de France François premier de ce nom réduictes par titres et articles et ordre selon les matières ordonnées estre gardées et observées en ces pays de Provence Forcalquier et terres adjacentes selon et ensuyvant la réformation par luy faicte sur le faict de la justice des dictz pays l’an mil cinq cens trente cinq. Avignon, Jehan de Channey, 1536. Suivi de : "S’ensuyent les taux modérations, sallaires et emoluments [...] avecques le grand arrest doné par nostre très chrestien Roy de France, touchant la confirmation de la Justice et ordonnances [...]. Avec les villes et châteaux de Provence extraictes par maistre Anthoine Arena." Lyon, s.n., le 24 may, 1540. Deux tomes reliés en un volume, petit in-folio gothique, reliure moderne en vélin avec titre manuscrit au dos. 105 ff. [9] ff. de table ; [22] ff. (A-T 6 ; A-D, D 4, E 2), caractères gothiques. Page de titre datée de 1540 dans un encadrement de Guillaume Leroy ; même encadrement avec une vignette aux armes de France au titre de la seconde partie imprimée à Lyon. Ce recueil contient : - Les ordonnances de Provence… ; donné à Compienne le 17 jour d’octobre 1534 et l’ordonnance de publication à Ys sur Thille (Is sur Tille) en octobre 1535. - Edit de la réformation, donné à Joinville le 5 septembre 1535. - Ordonnances sur le faict de la marine ; donné à Compiengne en 1534 et Ys sur Thille 1535. - Ordonnance des bleds, donné à Ys sur Thille le sept octobre 1535, et crié à Lyon le 26 octobre 1535. - Ordonnance des faux notaires. - Erection de la cour du Parlement d'Aix. - Ordonnances sur le faict de la Gendarmerie ; fait à Bordeaux le 15 juillet 1530. - Ordonnances nouvelles sur les Légions de gens de pied. A Saint Germain en Laye le 24 juillet 1534. - Ordonnance des péages. Paris le 15 novembre 1535. - Ordonnance sur les amendes. Donné à Lyon le 17 janvier 1535. - La forme des procès criminels. - Edit de réformation de la justice de Marseille ; donné à Crémieu en février 1535. Un des premiers traités de droit entièrement imprimé en français conformément à l’ordonnance de Villers-Cotterêts d'août 1539 ; la première partie, Ordonnance de Provence, promulguée à Is-sur-Tille le 10 octobre 1535 fut imprimée en françois sur décision de François Ier. Bel exemplaire.

Estim. 1 800 - 2 500 EUR

CARLÈGE & HOUVILLE (Marie de Heredia dite Gérard d'). - La vie amoureuse de la belle Hélène. Bois originaux de Carlègle. s. l., Aux dépens de la Société normande du livre illustré, 1932. In-4, maroquin bleu profond, plats et dos à nerfs entièrement ornés d’un décor géométrique à la grecque, constitué de filets dorés et à froid horizontaux et de trois bandes de fleurons et fleurs stylisées mosaïqués, large encadrement intérieur décoré, de rosaces de points dorés et triple carrés à froid, doublures de moire rouge-orangé, tranches dorées, chemise demi-maroquin bleu identique à la reliure, avec rabats de même, étui à rebords (G. Cretté succ. de Marius Michel). 41 grandes compositions, y compris le frontispice, subtilement gravées sur bois en couleurs par Carlègle lui-même, avec un grand raffinement de tons et demi-tons. Tirage à 130 exemplaires sur vélin pur chiffon de Rives ; N°75 à M. A. Linde avec un envoi autographe de Carlègle. Exemplaire enrichi de deux DESSINS ORIGINAUX au crayon, rehaussés de couleur et pour l’un de lavis, signés de l’artiste, correspondant à deux illustrations du livre, d’une épreuve d’essai de couleur, et du menu illustré de la Société. Carl Egli, dit Carlègle est un artiste d’origine Suisse , après avoir collaboré à divers journaux humoristiques, il s’est consacré à l’illustration de livres, celui-ci étant son ouvrage le plus rare. Superbe reliure art-déco de Georges Cretté qui montre en particulier son grand talent de coloriste, hérité de son maître Marius-Michel, tout particulièrement le bleu intense qu’il a choisi pour fond de son décor, ton particulièrement rare.

Estim. 3 000 - 4 000 EUR

Trew, Christoph Jacob Plantae selectae quarum imagines ad exemplaria naturalia Londini in hortis curiosorum nutrita... Mit 3 Porträts in Schabkunstmanier, 10 gestochenen und in Rot und Gold gehöhten Zwischentiteln sowie 100 handkolorierten Tafeln. (Augs - Botanique Trew, Christoph Jacob Plantae selectae quarum imagines ad exemplaria naturalia Londini in hortis curiosorum nutrita... Avec 3 portraits à la manière des scabieuses, 10 titres intermédiaires gravés et rehaussés en rouge et or et 100 planches coloriées à la main. (Augsbourg, Haid,) 1750-1773. 3 portraits, premier titre intermédiaire, 3 nn. Bll., 56 p., 9 titres intermédiaires et 100 planches, 1 nn. feuille (monitum). Folio (51,5 x 36 cm). Maroquin moderne, style Zt., sur 7 nerfs, filets dorés sur les plats, dos doré, riches dorures végétales sur les plats, filets sur les bords, triple filet. Les gardes sont en marbre. Première édition. - Nissen BBI, 1997. Stafleu/Cowan 15.131. Pritzel 9499. Great Flower Books p. 144. Dunthorne 309. - Exemplaire extrêmement somptueux de ce chef-d'œuvre de l'art du livre botanique, qui séduit par son coloriage exceptionnel des planches. Outre les titres intermédiaires rehaussés de rouge et d'or, le premier mot de tous les titres des planches, en majuscules, est également rehaussé d'or. Les magnifiques cuivres remplissant les feuilles ont été gravés par Johann Jacob Haid et Johann Elias Haid d'après les dessins de Georg Dionysius Ehret. Avec les portraits en mezzotinte de J.J. Haid, Ehret et Trew. - Notre exemplaire contient avant les 2 pl. Après l'adresse au lecteur en latin, un feuillet sur deux colonnes avec un texte parallèle allemand-latin signé J.J. Haid, Augsbourg 1750, suivi d'un "Index plantarum, quarum imagines pinxit D. Ehretus suntque Norimbergae in Museo D. D. Treu" sur deux colonnes également. - Partiellement en filigrane avec un écusson couronné de fleurs de lys et les initiales J. H. & Z. (Jan Honig & Zoonen). - Les Plantae Selectae sont considérées par Nissen comme l'ouvrage botanique le plus important jamais imprimé en Allemagne. C. J. Trew, médecin à Nuremberg et botaniste amateur, admirait le talent et les capacités de son jeune compatriote Georg Ehret, jardinier et peintre de fleurs. Le présent ouvrage est la plus importante collaboration entre les deux hommes. Trew mourut en 1769 et ne put donc pas achever les trois dernières parties. C'est Benedict Christian Vogel, professeur de botanique à l'université d'Altdorf, qui s'en chargea. - Sans le très rare supplément de Vogel et son portrait (paru dans deux Decuriae 1790-1792). - Rousseurs peu apparentes sur les portraits et le texte. Les planches ne sont que sporadiquement un peu tachées (par les doigts). Exemplaire dans l'ensemble très bien conservé, avec un magnifique coloriage d'époque des planches. Botanique - Avec 3 portraits en mezzotinte, 10 intertitres gravés rehaussés de rouge et d'or et 100 planches coloriées à la main. Pleine maroquin moderne dans le style de l'époque sur 7 volumes avec filets de couverture à l'ancienne, étiquette de dos à l'ancienne, riche gilding sur le dos, filets sur les bords debout, coiffes à l'ancienne et papier marbré en fin de volume. - Première édition. - Somptueuse copie de ce chef-d'œuvre de l'art du livre botanique, qui captive par son remarquable coloriage des planches. En plus des intertitres rehaussés de rouge et d'or, le premier mot de tous les titres des planches est également rehaussé d'or. Les magnifiques planches ont été gravées par Johann Jacob Haid et Johann Elias Haid d'après les dessins de Georg Dionysius Ehret. Avec les portraits à l'aquatinte de J.J. Haid, Ehret et Trew. - Notre copie contient un feuillet à deux couleurs, souvent non appelé, avec texte parallèle en allemand et en latin, signé en impression J.J. Haid, Augsbourg 1750, suivi d'un "Index plantarum, quarum imagines pinxit D. Ehretus suntque Norimbergae in Museo D. D. Treu", également en deux colonnes. - Partiellement avec une marque d'eau avec un bouclier fleur-de-lis couronné et les initiales J. H. & Z. (Jan Honig & Zoonen). - Les Plantae Selectae sont considérées par Nissen comme l'œuvre botanique la plus importante jamais imprimée en Allemagne.C. J. Trew, médecin à Nuremberg et botaniste amateur, admirait le talent et les compétences de son jeune compatriote Georg Ehret, jardinier et peintre floral. L'œuvre présentée ici est la collaboration la plus importante entre les deux hommes. Trew est mort en 1769 et n'a donc pas pu achever les trois dernières parties. Dès lors, Benedict Christian Vogel, professeur de botanique à l'université d'Altdorf, prit le relais. - Sans le très rare addendum de Vogel et son portrait (publié dans deux Decuriae 1790-1792). - Portraits et texte inconspicuously brownnstained. Les planches ne sont que sporadiquement un peu tachées (par les doigts). Dans l'ensemble, une copie extrêmement bien conservée avec une superbe mise en couleur contemporaine des planches. * Cet ouvrage est taxé selon les règles. Des frais de 23,95% sont ajoutés au prix d'adjudication et une TVA de 7% (livres uniquement) ou de 19% est appliquée au montant final de la facture dans l'Union européenne. Cette œuvre est soumise au régime de la marge régulière. There is a 23.95% buyer's premium on the hammer price and 7% (Books only) or 19% VAT on the final invoice amount in the European Union.

Estim. 24 000 - 24 000 EUR