Drouot.com>Collections>Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

Ainsi naissent les bibliothèques, et à leur suite les ventes aux enchères en ligne de livres et manuscrits, qui rassemblent livres anciens et modernes, lettres, autographes, cartes géographiques et cartes postales.
« Un livre est quelqu’un. Ne vous y fiez pas. Un livre est un engrenage », écrivait Victor Hugo. Des livres d’heures - ces manuscrits richement enluminés d’azur et d’or- aux ouvrages des surréalistes André Breton et Paul Eluard, les fleurons des ventes aux enchères sont des éditions originales sur « grand papier » dotées de trois valeurs cardinales : reliure d’époque, provenance prestigieuse et « envoi », autrement dit une dédicace de l’auteur.
Les collectionneurs s’y disputent manuscrits et lettres des poètes maudits - Baudelaire, Verlaine et Rimbaud - feuilles autographes de Proust, livres de voyage et cartes géographiques. Mais les ventes aux enchères onlines font aussi la part belle au neuvième art avec des éditions de luxe et des tirages de tête des bandes dessinées du trio des anciens : Hergé pour Tintin, Franquin, Uderzo et Goscinny pour Astérix et Obélix.
On y trouvera aussi des albums et des planches originales des dessinateurs de la jeune garde : Hugo Pratt, Moebius et Enki Bilal…Une belle bulle d’air
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes aux enchères en ligne de livres et manuscrits à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

Lot. Ensemble de 7 numéros de la revue Derrière Le Miroir : - n°155, "La Fondation Maeght", édité en 1965 pour marquer la première année de la Fondation Maeght. Allocution d’André Malraux lors de l’inauguration en juillet 1964. François Wehrlin rend compte de 18 mois d’activité. 18-[10] pp. en ff. + couv. 1 lithographie originale en couleurs de MIRO. 1 lithographie originale en couleurs de UBAC. Reproductions en couleurs d’œuvres de Braque, Kandinsky, Bonnard et Mirò. 1 reproduction en couleurs en double page de Chagall. - n°52, publié pour l’exposition de 24 peintures de Wifredo LAM à la Galerie Maeght en janvier 1953. Textes de Michel Leiris, Georges Braque, André Breton, Aimé Césaire, René Char, Leone Kochnitzky, Pierre Mabille, Fernando Ortiz, Pablo Picasso, Herbert Read et Christian Zervos. [8] en ff. 3 reproductions en impression lithographique en couleurs dont 1 en double page. - n°32, "Les Mains éblouies", publié en octobre 1950 pour une exposition comportant des œuvres de ALECHINSKY, ARNAL, DE BRUNHOFF, CHILLIDA, GOETZ, PALAZUELO, YOUNGERMANN, etc. à la Galerie Maeght. Textes de Jean Cassou et Michel Ragon. [8] pp. en ff., non coupées. 2 lithographies originales en couleurs de Pierre Alechinsky dont 1 en double page. Reproduction en noir et blanc d’une sculpture de La Fresnaye. - n°50, "Tendance", publié en octobre 1952 pour l’exposition d’œuvres de DEBRÉ, DEGOTTEX, KELLY, NAUDÉ et PALAZUELO à la Galerie Maeght. Texte de Michel Seuphor. [10] pp. en ff. 3 lithographies originales en couleurs de Pablo Palazuelo dont 1 en triple page. - n°150, "Cinq peintres un sculpteur", édité en mars-avril 1965 pour l’exposition de 6 jeunes artistes ARIAS, CAPDEVILLE, FROMANGER, GARACHE, MATIEU et GARDY-ARTIGAS à la Galerie Maeght. Textes de Jacques Prévert, Georges Badin, Amable Arias, Dora Vallier, Alain Badiou et Denys Chevalier. 32-[4] pp. + couv. en ff. 8 lithographies originales de Capdeville, Garache et Fromanger dont 3 en double page. Lithographies d’Arias et Matieu. - n°195, "Maeght éditeur", publié en décembre 1971, présentant des "Grandes Éditions" Maeght. 20 pp., dépliant de [6] pp. + couv. ill. coul., en ff. 1 lithographie originale en couleurs de UBAC. Lithographies en couleurs de Mirò, Calder, Ubac, Tàpies, Chillida, Giacometti, Palazuelo, Bury, Riopelle, Gardy-Artigas, Le Yaouanc, Fiedler. - n°35, édité pour la l’exposition de Morris HIRSHFIELD à la Galerie Maeght en janvier 1951. Textes de Raymond Queneau, Charles Estienne et Henri-Pierre Roché. [10] pp. en ff. 3 lithographies originales en couleurs dont 1 en double page.

Estim. 300 - 400 EUR

LEPÈRE (Auguste) & HUYSMANS (Jorris-Karl). A rebours. Deux-cent-vingt gravures sur bois en couleurs de Auguste Lepère. Paris, pour les Cent Bibliophiles, 1903. Grand in-8, maroquin rouge, dos à cinq nerfs, orné du nom de l'auteur et du titre en lettres dorées dans deux caissons, de quatre caissons à décor mosaïqué dans un encadrement de filet doré et listel de mar. rouge clair serti à froid, lieu et date en queue, riche et beau décor mosaïqué sur les plats composé de rinceaux de maroquin grège, filets courbes à froid et pastilles de maroquin brun et rouge serties à froid ou or, dans un grand ovale et un petit ovale central de listels de maroquin rouge clair serti à froid, aux angles compartimentés par un filet doré, décor de de feuillage stylisé mosaïqué de maroquin grège, filets courbes à froid et pastilles de maroquin brun serties or, listel de maroquin rouge clair serti à froid en encadrement général des plats, doublure de maroquin vert mousse, décor de motifs quadrilobés mosaïqués en mar. gris et rouge reliés entre eux par un filet à froid se terminant par des points à froid, dans un double encadrement extérieur et intérieur de filet doré, garde de moire rouge, non rogné, tranches dorées sur témoins, couv. et dos conservés, sous étui à rebords (David). L'extraordinaire roman de Huysmans, véritable manifeste de l'esprit décadent de la fin du XIXe siècle (paru en 1884), est ici parfaitement orné de 220 bois originaux dans le texte (frises, bordures, en-têtes, culs-de-lampe et vignettes) dessinés, gravés et imprimés en couleurs dans de subtils camaïeux par Auguste Lepère, qui signe ici son chef-d'œuvre. Le texte est également imprimé en plusieurs couleurs par l'illustrateur lui-même, les caractères ayant été spécialement gravés par Georges Auriol. Tirage à 130 exemplaires sur papier vergé de Rives filigrané ; n°129 imprimé pour M. Jacques Baudrier. Carteret considère l'ouvrage comme un "tour de force d'impression typographique, pour la parfaite réalisation des bois en couleurs". (Carteret IV, 210.) Superbe exemplaire de l'un des plus beaux livres illustrés de l'époque Art Nouveau, dans une spectaculaire reliure signée de David. Un rêve de bibliophile…

Estim. 10 000 - 12 000 EUR