Arts décoratifs

Pour transformer son intérieur, les ventes aux enchères en ligne d’objet d’art proposent des objets usuels finement ornementés en bronze, bois, céramique, verre, métal, nacre, écaille, ivoire, textile, etc.
“Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor ”, écrit Daniel Pennac. Les ventes online d’Arts décoratifs rassemblent des objets de décoration produits par des artisans d’art bronziers, ébénistes, céramistes, verriers, orfèvres et tapissiers : des cadres anciens et modernes, des coffrets et des boîtes, des miroirs, des vases, des objets de vitrine, des tapis et des tapisseries.
L’ornement triomphe dans ces miroirs en bois sculpté et doré dans ces vases en verre d’Emile Gallé, de Lalique et de Daum et dans les textiles imprimés de William Morris.
Art Nouveau, Art Déco, Arts and Craft conjuguent le beau et l’utile dans ces ventes aux enchères d’Arts décoratifs, jusqu’au design contemporain.
Le saviez-vous ? L’un des ancêtres du coffret à bijoux n’est autre que la châsse, grand coffret en pierre, en bois ou en métal richement orné, qui renferme la dépouille ou les reliques d'un saint.
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes live d’arts décoratifs à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

Georges JOUVE (1910-1964) Exceptionnelle et rare sculpture de forme libre en céramique émaillée noire reposant sur un socle de forme carré en pierre d’origine. Porte le sigle alpha de l’artiste sur la base H. : 47 cm. (céramique seule) H. : 52 cm. (totale) Circa 1951 Provenance : - Collection particulière, Est de la France. Références : - Georges Jouve, Jousse entreprise, 2005, exemplaire similaire reproduit p. 236. - Michel Faré, Georges Jouve, Art et Industrie, 1965, exemplaire similaire reproduit p. 84. Note : Sensuelle, tactile, attirante, cette sculpture marque un tournant dans l’œuvre de Jo. À partir de 1950, son travail va évoluer, les formes vont s’épurer et se libérer. « Ainsi le jeu des variations formelles, les volumes, les creux, les étirements vont s’organiser pour générer des sculptures organiques et biomorphiques » JJ Wattel. Cette pièce avoue des liens d’affinité avec des œuvres de Hans Arp ou Henry Moore. Le noir était une de ses couleurs de prédilection comme Matisse, pour ce dernr. "Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres". Rappelons que c’est en 1946 que Jouve « met à la mode le noir profond d'un si bel éclat. Il faut remonter sans doute aux Étrusques du sixième siècle avant notre ère pour retrouver le " buccero nero" comparable, fait d'argile noircie dans la masse par addition de noir de fumée. Ces poteries, translucides et miroitantes, donnent l'illusion du métal. » Michel Faré. Mais comment ce noir étt obtenu, sa femme Jacqueline l’explique Pour le noir, l'émail était un émail de Paris qui était un noir simple... On émaillait assez épais juste avant qu'il ne coule, enfin qu'il ne soit trop épais, mais le plus grassement possible, et ensuite on attaquait avec un acide. On l'attaquait un peu pour avoir une surface un petit peu moins lisse, enfin un petit peu plus âpre, et quelques fois on le cirait très légèrement mais tout de suite après à l'acide parce que l'acide l'asséchait, il fallait le remouiller un tout petit peu, mais on n'a jamais dit aux gens de les cirer, surtout jamais » Expert : Romain Coulet

Estim. 40 000 - 60 000 EUR

"Mayerhofer & Klinkosch. Coupe couverte ou Pokal en vermeil et argent à patine brillante et amatie. Reprenant la forme d’un vase Médicis, la coupe est ornée d’un décor richement ciselé, hommage aux arts de la Renaissance avec l’évocation des arts libéraux et des muses représentées sous forme de femmes vêtues à l’antique. Sur le couvercle, au riche décor baroque de feuillages et coquilles prennent place trois allégories assises : la Musique, l’Astronomie et la Rhétorique. Tandis que la partie basse renflée de la coupe laisse place dans des réserves feuillagées au décor d’attributs des arts (masques et instruments de musique), la partie centrale aux ornements baroques est composée de niches sur fond or desquelles se détachent des figures féminines argentées, allégories des arts, toutes surmontées d’un motif de coquille. L’ensemble de la surface de la coupe, du pied jusqu’au couvercle, est ornementé d’un abondant décor d’arabesques, de courbures, de rinceaux. Vienne, 1840 ( poinçons Vienne 1840 et poinçon d’orfèvre). Poids total: 2kg742. H.44 cm. Références comparables : Un modèle de coupe couverte des orfèvres Mayerhofer & Klinkosch, datée de 1847 et au travail comparable est conservé dans les collections de Schottenstif à Vienne. Une coupe couverte des orfèvres Mayerhofer & Klinkosch, datée de 1840 à la forme comparable est passée en vente chez Dorotheum, Vienne, le 24.11.2015 lot.83 Wiener Deckelpokal "

Estim. 10 000 - 12 000 EUR