Street Art

Lots recommandés

"OBEY", SHEPARD FAIREY (Charleston, Caroline du Sud, États-Unis, 1970). "Performance testée" 2014. Sérigraphie, exemplaire 20/50. Signé et justifié au crayon. Dimensions : 106 x 106 cm. Frank Shepard Fairey, OBEY, est un artiste urbain et graphiste américain, célèbre pour l'affiche emblématique "Hope" utilisée par Barack Obama lors de sa campagne présidentielle. Ses créations reprennent des éléments des affiches de propagande politique du milieu du XXe siècle. Avec des slogans tels que "Pensez et créez, imprimez et détruisez", qui mêlent le subversif au divertissement, son sujet et son esthétique sont souvent un mélange de caricature et de reprise de la propagande politique, des idées situationnistes et des révolutions esthético-philosophiques des années 1960, des thèmes très courants dans l'art de la fin des années 1990 et du début de ce siècle. Sa situation en tant qu'artiste est controversée : d'une part, il travaille dans le domaine du graphisme et de la publicité pour de grandes marques et, d'autre part, il est arrêté dans plusieurs pays pour vandalisme urbain en raison de ses interventions. Il est donc un représentant important de la discussion sur le rôle de l'artiste et de son idéologie à l'heure actuelle de l'histoire des sociétés capitalistes. Il revendique l'espace public comme l'espace principal de la vie artistique et culturelle, proposant une critique de l'hégémonie esthétique et présentielle de la publicité, menée par les grandes sociétés financières.

Estim. 1 400 - 1 800 EUR

"SIXEART (Badalona, Barcelone, 1975). "Études d'un chien au chômage", 2010. Technique mixte sur toile. Signé dans le coin inférieur gauche. Dimensions : 100 x 73 cm ; 104 x 77 cm (cadre). Sixeart ou Sixe Art, Sergio Hidalgo Paredes, est un artiste autodidacte multidisciplinaire. Il a commencé sa carrière artistique dans les années 80 en peignant des graffitis dans les rues de Barcelone. Dix ans plus tard, au milieu des années 90, il a commencé à expérimenter la sculpture et la peinture, jusqu'à ce qu'en 1998 il sente le besoin d'ouvrir son propre studio, ce qui lui a permis de se définir en tant qu'artiste visuel. Sixeart exprime avec son travail un univers qui lui est propre à travers différentes disciplines ; depuis ses débuts, son langage artistique a évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : un univers abstrait de couleurs doté de formes et de symbologies, qui respire la simplicité et la complexité en même temps. Son œuvre picturale est un mélange équilibré de figuratif et d'abstrait, extrêmement riche en sensibilité. Sixeart part de ses expériences dans le paysage urbain comme principal stimulus créatif ; ses journées dans sa ville, Barcelone, la mélancolie de la ville, ses préoccupations sur l'évolution et ses conséquences, les manipulations génétiques, un romantisme pour le monde qui est laissé derrière, les images qui se perdent dans le temps... tout cela configure son univers plastique personnel. Cet artiste fait partie de l'Equipo Plástico, avec Nuria Mora, Nano4814 et Eltono. Depuis 2000, il a exposé en Espagne, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis, en Belgique, au Danemark, en Angleterre, au Brésil, au Pérou et au Mexique. Parmi ses dernières expositions figurent "New World - Intercontinental Transmutation" (A.L.I.C.E. Gallery, Bruxelles, 2010), "From Chillida to Sixeart" (Mayoral Gallery, Barcelone, 2009), "Warriors" (N2 Gallery, Barcelone, 2009). En 2008, il a également exposé avec Blu, Faile, JR, Nunca et Os Gémeos à la Tate Modern de Londres, dans le cadre de l'exposition "Street Art".

Estim. 6 000 - 7 000 EUR

Shepard FAIREY (1970) OBEY X Martha COOPER (1942) - Leap of faith 1978. Skateboard sérigraphié. 79 x 20,5 cm. Signé à la main et daté 2009. Note : Shepard Fairey dit Obey est né en 1970 à Charleston aux Etats-Unis. Il plonge dans l'univers du graphisme dès l'âge de 14 ans en dessinant des images qui seront floquées sur des t-shirt et des skateboards. Influencé par l'œuvre de Andy Warhol ou encore l'artiste russe Alexandre Rodtchenko, il se dirige naturellement vers des études artistiques. Ainsi, à la fin des années 1980, Obey et une bande d'amis de la Rhode Island School of Design créent à partir de la figure du catcheur André the Giant une série de stickers et d'affiches qu'ils collent clandestinement par milliers sur les murs des villes américaines. C'est une des premières et des plus importantes campagnes "virales" de Street Art qui montre la capacité de force de frappe de cette nouvelle forme d'expression clandestine. Son travail est reconnu mondialement lors de la campagne présidentielle américaine de 2008 avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. Le Président le remerciera personnellement de l'influence que son affiche a pu avoir lors des élections présidentielles. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des meilleurs et des plus influents artistes du Street art du moment. Malgré tout, si il est l'un des pionniers du street art, ses œuvres sont considérées par la loi comme portant parfois atteinte à la propriété artistique. Lors de certains de ses déboires avec la justice, cela n'empêche pas ses expositions dans différents musées de doubler en fréquentation. De nos jours, Shepard Fairey continue à utiliser l'art comme médium artistique pour s'engager envers des thèmes sociaux et politiques actuels. En 2022 il achève une fresque murale d'environ une centaine de mètres poussant à encourager l'utilisation des énergies renouvelables, moins polluantes, à Munich en collaboration avec le Département de l'Art et de la Culture.

Estim. 350 - 550 EUR

Shepard FAIREY (1970) OBEY - Obey factory. Skateboard sérigraphié. 79 x 20,5 cm. Signé à la main. Note : Shepard Fairey dit Obey est né en 1970 à Charleston aux Etats-Unis. Il plonge dans l'univers du graphisme dès l'âge de 14 ans en dessinant des images qui seront floquées sur des t-shirt et des skateboards. Influencé par l'œuvre de Andy Warhol ou encore l'artiste russe Alexandre Rodtchenko, il se dirige naturellement vers des études artistiques. Ainsi, à la fin des années 1980, Obey et une bande d'amis de la Rhode Island School of Design créent à partir de la figure du catcheur André the Giant une série de stickers et d'affiches qu'ils collent clandestinement par milliers sur les murs des villes américaines. C'est une des premières et des plus importantes campagnes "virales" de Street Art qui montre la capacité de force de frappe de cette nouvelle forme d'expression clandestine. Son travail est reconnu mondialement lors de la campagne présidentielle américaine de 2008 avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. Le Président le remerciera personnellement de l'influence que son affiche a pu avoir lors des élections présidentielles. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des meilleurs et des plus influents artistes du Street art du moment. Malgré tout, si il est l'un des pionniers du street art, ses œuvres sont considérées par la loi comme portant parfois atteinte à la propriété artistique. Lors de certains de ses déboires avec la justice, cela n'empêche pas ses expositions dans différents musées de doubler en fréquentation. De nos jours, Shepard Fairey continue à utiliser l'art comme médium artistique pour s'engager envers des thèmes sociaux et politiques actuels. En 2022 il achève une fresque murale d'environ une centaine de mètres poussant à encourager l'utilisation des énergies renouvelables, moins polluantes, à Munich en collaboration avec le Département de l'Art et de la Culture.

Estim. 400 - 600 EUR