Dessins

Lots recommandés

Niederländisch - Néerlandais , 2 pl. : paysages. Plume en noir et pinceau en gris, lavis gris sur dessin préparatoire au fusain, sur papier à la cuve avec le titre "Armoiries d'Amsterdam", anciennement monté sur vergé ou craie noire sur vergé grisâtre. (XVIIe siècle). 20,3 x 30,2 cm et 19,1 x 32,1 cm. Signé (numéroté ?) de manière indistincte en bas à droite (1). Avec un encadrement à la plume noire ou à la craie. Feuille 2 au verso avec l'étude à la craie d'un soldat à cheval vu de dos. La feuille 1 n'est pas chez Roethlisberger. Provenance de la feuille 1 : Adolf Klein (1880-1951), Francfort-sur-le-Main, cachet au verso (Lugt 2786b). Présent : Paysage italien avec des bergers se reposant devant une ruine (attribué anciennement à Bartholomeus Breenbergh, 1599 Deventer-Amsterdam vers 1657) - Paysage étendu avec des arbres. Bl. 1 : Pli vertical. Taches brunes (surtout dans le coin supérieur gauche). Pointes des coins légèrement abîmées. En bon état. Bl. 2 : En montage de collection. - Une déchirure fermée de 3,7 cm dans la marge gauche ainsi qu'une autre déchirure restaurée dans la marge inférieure centrale. Tendres plis lissés dans les coins gauches. La feuille 1 n'est pas chez Roethlisberger. Provenance de la feuille 1 : Adolf Klein (1880-1951), Francfort-sur-le-Main, cachet au verso (Lugt 2786b). Taxation : impôt différentiel (VAT : Margin Scheme). Veuillez noter que KARL & FABER Kunstauktionen ne fournit pas de rapports d'état ou de photos supplémentaires pour nos lots en ligne en temps réel. Please note that KARL & FABER Kunstauktionen does not supply condition reports or photos for our Real-Time Online lots.

Estim. 800 - 900 EUR

George Grosz - George Grosz (1893 - Berlin - 1959), "Coin de la réconciliation En 1912, Grosz retourne à Berlin après avoir étudié à l'école des arts et métiers de Dresde et n'avoir reçu, selon ses propres dires, aucune formation utile. Cette année-là, il saisit avec un humour pointu et un regard critique une scène de rue qu'il intitule "Coin de la réconciliation". Au premier abord, il semble représenter un rassemblement de personnes d'apparence inoffensive dans une atmosphère détendue. En arrière-plan, on distingue toutefois une situation qui suscite le malaise : un policier qui contrôle l'identité d'un homme. Papier faiblement taché et bruni, dans l'ensemble légèrement froissé et avec de faibles plis de préhension. Petites mouillures marginales éparses, petit trou de papier en haut au centre de la marge. Monté au verso sur les coins supérieurs, ce qui pousse légèrement vers le recto. Dans l'ensemble en bon état. Contrairement à l'illustration du catalogue raisonné, les figures sont ici opposées les unes aux autres. Fürst 65/4 b (de b). Crayon sur vélin fin couleur chamois. (19)12. 22 x 26,5 cm env. Signé et daté en bas à droite, titré en haut à gauche. Provenance : Succession de l'artiste, au verso du carton de dos du cadre avec une découpe de l'ancien support, là avec le cachet de la succession et le numéro manuscrit "4/156/2" ; Richard Cohn, New York ; Collection privée, Berlin ; Karl & Faber, 5.6.2014, lot 526 ; Collection privée, Munich. Taxation : impôt différentiel (VAT : Margin Scheme).

Estim. 3 000 - 4 000 EUR

VETH, Anne Cornelis (1880-1962). Collection de 115 dessins originaux, la plupart à l'encre et au lavis de couleur. Partiellement datés ; entre 1898 et 1958. Pour la plupart monogrammés 'CV'. Différents formats, le plus petit 58 x 45 mm, le plus grand 380 x 270 mm. En partie posées/charnées sur les montages, certaines sous passepartout. NOTE : Cornelis Veth était un célèbre illustrateur, caricaturiste, journaliste et écrivain néerlandais. Il a reçu une formation graphique de son oncle Jan Veth. Il a réalisé des aquarelles, des lithographies et des dessins, y compris des caricatures d'écrivains néerlandais, des parodies de genres et de personnages littéraires, qu'il a lui-même illustrées. Il a réalisé un livre d'images pour enfants, Uzzeltje (1904). Il est surtout connu comme critique de la littérature et des arts visuels. Il a également joué un rôle important dans la littérature pour enfants grâce à son travail critique sur les livres pour enfants et leurs illustrations. Notre collection comprend des caricatures, des illustrations de livres (pour enfants), des dessins publicitaires, des portraits (autoportraits ?), etc., datés à intervalles réguliers sur une période d'environ 60 ans. 12 dessins sont accompagnés de textes dactylographiés, dont certains sont des mises en scène pour des publicités humoristiques. Collection riche et très intéressante du point de vue artistique. Provenance : obtenue par héritage de la succession de l'artiste. - Voir en détail : https://www.dbnl.org/tekst/coil001lexi01_01/lvdj01053.php

Estim. 2 400 - 3 000 EUR

Otto Modersohn - Otto Modersohn (1865 Soest - Rotenburg 1943), Genoveva. L'histoire de Genoveva de Brabant (env. 730-750) est probablement consignée pour la première fois au monastère de Maria Laach au 14e siècle. Elle fait son entrée dans le monde des contes et légendes allemands et devient un motif populaire de la peinture allemande, notamment pendant la fin du romantisme. Des représentations connues se trouvent entre autres chez Ludwig Richter (1803-1884) et Hans Thoma (1839-1924). Otto Modersohn varie lui aussi plusieurs fois ce motif dans ses dessins de composition vers 1900. - Monté fermement sur carton à trois coins, ce qui fait que le papier est un peu ondulé. Surface légèrement frottée par endroits. Les bords de la feuille sont coupés de manière légèrement irrégulière et présentent de petites traces et manques. Sinon en bon état. Cette édition paraît en 1934 sous le titre "Odalisque" chez The Print Club, Cleveland/Ohio, comme "Print Club Publication No. 12". Duthuit-Matisse 233. Craie noire et pastel sur papier bleu clair. (Vers 1900). Env. 14 x 19,5 cm. Provenance : Succession Otto Modersohn ; Propriété privée, Basse-Saxe ; Propriété privée, sud de l'Allemagne, par succession aux propriétaires actuels. Taxation : Impôt sur la différence (VAT : Margin Scheme). Veuillez noter que KARL & FABER Kunstauktionen ne fournit pas de rapports d'état ou de photos supplémentaires pour nos lots en ligne en temps réel. Please note that KARL & FABER Kunstauktionen does not supply condition reports or photos for our Real-Time Online lots.

Estim. 1 000 - 1 200 EUR