Sieges

Il suffit de faire le siège des ventes aux enchères en ligne pour se procurer bergères, canapés et banquettes, fauteuils, chaises et tabourets.
« Il y a autant de sièges que de modes de conversations », notait Philippe Jullian en 1961 dans sa petite encyclopédie érudite et pleine d’humour des « Styles ».
Causeuses pour converser à deux, chauffeuses pour bavarder au coin du feu et canapés pour chatter sur internet sont autant d’objets que l’on peut acheter dans les ventes aux enchères de Sièges. A moins que l’on ne préfère acquérir une méridienne pour s’isoler, ou encore une boudeuse, ce siège double du XIXe siècle dans lequel on s’assoit dos à dos. Sur le divan, le chineur fait sa psychanalyse. Si les sièges selon Philippe Jullian se sont « abaissés pour les galanteries et évasés pour (accueillir) les crinolines » sous le Second Empire, le XXe siècle a célébré des assises iconiques : chaise Harry Bertoia, chaise longue de Charlotte Perriand, fauteuil Charles Eames. Les addicts du design pourront les dénicher dans ces ventes onlines de Sièges, tout comme les canapés de Jean Royère, les chaises de Philippe Starck ou les fauteuils des frères Bouroullec.
Retrouvez sur Drouot.com les plus belles ventes live et ventes online de sièges à Paris, dans toute la France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Etats-Unis, etc.)

Voir plus

Lots recommandés

Fauteuil Retour d'Égypte Accoudoirs soutenus par deux sphinx Quatre pieds griffes Ca. 1800/10 Marqueterie Empire la plus fine Bois dur Couverture en soie Hauteur 97 cm, largeur 63 cm, profondeur 70 cm Hauteur de l'assise 43 cm Provenance : Joseph von Hammer-Purgstall, château de Hainfeld près de Feldbach (grand chercheur oriental et franc-maçon de haut niveau). Ce fauteuil a une provenance inhabituelle : il provient de la succession du baron Joseph von Hammer-Purgstall (Graz 1774 - 1856 Vienne). Hammer-Purgstall était un orientaliste autrichien et un pionnier dans son domaine. À partir de 1799, il se rendit à Constantinople, puis au Levant, et enfin en Égypte dans le cadre de l'expédition napoléonienne en Égypte. Lorsque Napoléon Bonaparte entame sa campagne d'Égypte (1798-1801), son armée est accompagnée de nombreux explorateurs qui publient leurs recherches en 1802 sous le titre "La description de l'Égypte", d'où la mode du "Retour d'Égpyte". Ce style, extrêmement populaire au début du XIXe siècle, ne se retrouve que sur une période limitée, ce qui se traduit par la rareté des objets conservés aujourd'hui. Ce fauteuil présente deux sphinx sculptés avec un foulard némès caractéristique des pharaons et des pieds griffes typiques. Le fauteuil provient du château Renaissance de Hainfeld près de Feldbach, le plus grand château à douves de Styrie et, à partir de 1835, la résidence d'été de Hammer-Purgstall, qui a hérité du château de Jane Anne Purgstall et en a fait un point de repère de son "Orient natal" en y construisant, entre autres, la plus grande bibliothèque séculaire de Styrie. Littérature : Dehio-Handbuch, Die Kunstdenkmäler Österreichs. Steiermark (ohne Graz), Vienne 1982, page 159f.

Estim. 8 000 - 12 000 EUR