Lettres et autographes

Lots recommandés

"[Lettre Autographe] Charles BAUDELAIRE - OEuvres complètes BAUDELAIRE, Charles. Lettre autographe signée "" C.B. "", adressée à son imprimeur Eugène de Broise, à Alençon, contenant un poème des Fleurs du Mal. [Paris, 27 mai 1857]. 1 p. in-8. Adresse au verso du second feuillet avec timbre et marques postales. Exceptionnelle lettre inédite contenant le dernier poème de Baudelaire pour Les Fleurs du Mal, dans une version primitive. BAUDELAIRE ACHÈVE LES FLEURS DU MAL ET COMMANDE LA COPIE GÉNÉRALE FINALE. "" Cher monsieur, voici le dernier morceau, le centième ! - La Table ! La Couverture ! Renvoyez toute la copie et vérifiez tous les numéros et chiffres de la Table à l'aide des bonnes feuilles. Enfin veuillez agréer toutes mes excuses pour tous vos ennuis. C. B. C La Mort des Artistes Combien de fois faut-il secouer mes grelots Et baiser ton front bas, morne caricature ? Pour piquer dans le but, mystique quadrature, Ô mon carquois, combien perdre de javelots ? Nous userons notre âme en de subtils complots, Et nous démolirons mainte lourde armature, Avant de contempler la grande Créature Dont l'infernal désir nous remplit de sanglots ! Il en est qui jamais n'ont connu leur Idole, Et ces sculpteurs damnés et marqués d'un affront, Qui vont se martelant la poitrine et le front, N'ont qu'un espoir, - étrange et sombre Capitole : C'est que la Mort, planant comme un Soleil nouveau, Fera s'épanouir les fleurs de leur cerveau ! "" En plus des changements de ponctuation, la première strophe comporte des variantes notables par rapport à la version imprimée : "" Combien de fois faut-il secouer mes grelots "" deviendra "" Combien faut-il de fois secouer mes grelots "" ; "" Pour piquer dans le but, mystique quadrature "" deviendra "" Pour piquer dans le but, de mystique nature "" et "" Ô mon carquois, combien perdre de javelots ? "" deviendra "" Combien, ô mon carquois, perdre de javelots ? "", etc. Il s'agit de la pièce "" C "" [cent] de la première édition des Fleurs du Mal, qui devint ensuite la pièce CXLVIII dans la troisième édition puis la pièce CXXIII. Cette lettre est absente de la Correspondance de la Pléiade, de Claude Pichois. Bibliographie (pour le poème) : Baudelaire, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, p. 120 et 1560. Lettre repliée et reliée dans un exemplaire des Œuvres complètes de Baudelaire. Paris, Michel Lévis Frères, 1868-1869. 6 volumes in-8. Demi-maroquin rouge, tête dorée (Reliure de l'époque). Un titre détaché, rousseurs. On trouve relié au tome 4 l'article imprimé de la nécrologie de Baudelaire, par Théophile Gautier, publié dans le Moniteur universel, du 9 septembre 1867. "" Depuis longtemps déjà la Mort tournait autour de Charles Baudelaire ; elle lui avait posé son maigre doigt sur le front [...] "". Expert: Emmanuel Lorient."

Estim. 7 000 - 8 000 EUR

[HUGO (Victor)] Manuscrit de travail autographe de L’Elégie des fléaux, extrait de la Légende des siècles En français, feuillet manuscrit autographe sur papier, encre brune S.l. [Paris (?) Victor Hugo rentre à Paris en 1870], s.d. [vers 1875 (?)] Deux petits trous de corrosion d’encre ; texte rayé par des traits verticaux et horizontaux Dimensions : 310 x 165 mm. Ce fragment appartient au groupe parfois appelé « Copeaux » des œuvres de Victor Hugo, ainsi nommé par l’auteur lui-même. Une fois reportés et utilisés, l’auteur rayait et les archivait ou les détruisait. Voir : « J.-M. Hovasse, « Les copeaux de Victor Hugo », in Genesis : Manuscrits, Recherche, Innovation, no. 45 (2017), pp. 17-35 : « Car ils ont pour la plupart été « utilisés », soit dans un fragment plus développé, soit dans une œuvre publiée, et sont alors rayés. Ceux qui pour diverses raisons, où le hasard joue un grand rôle, ont été sauvés, plaisent aux collectionneurs et aux érudits, car ils permettent d’assister à la naissance d’ensembles constitués, d’être au plus près de l’origine du travail créateur, de permettre quelquefois la confrontation entre un premier jet et sa version finale ». Au recto on trouve un fragment autographe avec repentirs et corrections de la Légende des siècles (XXII, L’Elégie des fléaux, Nouvelle Série [Seconde série], Paris, Hetzel, 1877, pp. 297-299). Incipit : « Sous qui rampe la foule aux confuses rumeurs… » et explicit, « […] D’où vient cette coloère odieuse des fleuves ? Que de crimes commis par l’ombre ! Que de veuves ! Que d’orphelins ! Massacre infâme d’innocents ! ». La Légende des siècles est un recueil de poèmes de Victor Hugo écrit par intermittence entre 1855 et 1876 est publié en trois séries (1859, 1877, 1883). Une édition collective des trois séries parut en 1883. Au verso : notes diverses autographes, moins lisibles. On distingue des noms de personnages historiques, qui apparaissent dans La Légendes des siècles : Cambyse, Cyrus, Alexandre, Annibal, Attila, Gengis…Caïphe, Pic, Borgia, Torquemada….

Estim. 1 000 - 1 200 EUR

Un des XX livres Pyrénéistes les plus rares - Exemplaire de Paul Mame, fils de l'éditeur TONNELLÉ (Louis Nicolas Alfred) Trois Mois dans les Pyrénées et dans le Midi en 1858. Journal de Voyage d'Alfred TONNELLÉ. Tours, Mame et Cie, 1859. In-12 : 2f., 523pp. Rousseurs éparses par places. Envoi autographe de l'auteur à Paul Mame. Maroquin vert émeraude de l'époque, dos à nerfs richement orné, faiblesse en pied d'un mors, large guirlande dorée sur plats, double filet doré sur coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées. Très bel exemplaire. Livre phare du pyrénéisme. Cet écrivain talentueux disparut à son retour de voyage (il partage ce triste sort avec le peintre J.C. NATTES qui mourut de même à son retour de voyage. Comme quoi, l'effet des montagnes peut-être aussi funeste que salutaire). Ajouté à cela la publication intimiste de son périple et voilà notre auteur propulsé aux cimaises de la littérature pyrénéiste. Il n'y a guère que la mythique "édition du gave" pour le détrôner, avec un avantage pour TONNELLÉ : il est souvent fort bien relié ce qui est particulièrement le cas de cet exemplaire (Labarère 1587 - Les vingt livres pyrénéistes les plus rares n° XVIII). Après cette très rare édition originale vint l'édition de BERALDI en 1901 d'une insigne rareté (tous "Exemplaire(s) d'épreuve(s). Le tirage n'a pas été effectué"). Celle de GAZAGNE, la troisième, de 1925, fut tirée à cinq exemplaires en grand papier réimposé in-8 et 35 au format in-12. Sa parution s'étagera sur 3 années, les cahiers étant expédiés aux amis au fur et à mesure de leur parution. Enfin, en 1977, paraissait une dernière édition, irréprochable de qualité, due aux Amis du Livre Pyrénéen, tirée à 325 exemplaires, avec un avant-propos de Louis ANGLADE et Pierre CAILLAU-LAMICQ. Excellente réédition qui ne fait pas "tache" avec les précédentes comme c'est régulièrement le cas de nos jours. Le catalogue de la vente Jean SENMARTIN, bibliophile gourmand, présentait 4 exemplaires de l'originale (on frisa l'indigestion), un du second (mais il en possédait 2) deux de l'édition "GAZAGNE (le dit Gazagne formait avec SENMARTIN et quelques autres un groupe dissident de G.D.J. intitulé le "Petit Lourdes") et un de la dernière (malicieux, notre bibliophile, à défaut d'avoir le n°1, obtint le numéro 300). Provenance : Exemplaire de Paul Mame, fils du célèbre éditeur tourangeau. En 1858, Alfred Tonnellé va retrouver des amis, Alfred Mame, célèbre imprimeur et éditeur de Tours, et sa famille, dans les Pyrénées. Dès son arrivée, il est séduit par le pays. Il se lance immédiatement dans l'activité du touriste ordinaire : les excursions traditionnelles autour de Luchon. Mais rapidement il dépasse les itinéraires conventionnels, trouve des variantes, de nouveaux itinéraires. Le 15 et le 16 juillet, il monte à l'Aneto (alors le Néthou) avec Alfred Mame, son fils Paul, et M. Meauzé.

Estim. 4 000 - 6 000 EUR

HISTORY - POLAND - Lot of three documents signed - MIKOLAJCZYK Stanislaw Premier ministre Pologne (Holsterhausen, 1901 - Washington, 1966). En 1939, lorsque la Pologne est envahie par l'armée allemande, il se réfugie à Londres, où il met en place un gouvernement polonais en exil. Il accepte de rentrer en Pologne et est élu Premier ministre. Lettre dactylographiée signée et datée du samedi 22.11.1947 à Paul Langer : "... Paderewski avec lequel j'avais l'honneur de collaborer étroitement...". KOPANSKI Stanislaw Général Pologne (Saint-Pétersbourg, 1895 - Londres, 1976). Sa formation en génie civil est interrompue par la Première Guerre mondiale. En 1943, il est nommé chef d'état-major du commandement suprême des forces armées polonaises à Londres. Le 21 mai 1946, il participe avec le général Anders à une réunion du Foreign Office visant à liquider les forces armées polonaises. Carte signée avec W. Anders ANDERS Wladyslaw Général Pologne (Blonie, près de Varsovie, 1892 - Londres, 1970). Général en 1936, il combat en 1939 et est capturé par les Russes. Interné à Moscou, il est libéré pour prendre le commandement des forces polonaises qu'il forme en URSS en 1941-42. Il combat en Afrique contre l'Afrikakorps, puis en Italie, et en 1945 est placé à la tête des forces polonaises sur le front occidental. Lettre dactylographiée signée et datée du 04.02.1947 à Paul Langer : "... c'est avec grand plaisir que je trouve un aussi sincère ami de la Pologne..." ; Photographie imprimée signée appliquée sur carton ; Lettre dactylographiée signée et datée du 20.10.1947 à Paul Langer : "... qui par notre refus de retour protestons contre l'injustice du moment actuel...".

Estim. 180 - 200 GBP

Honoré de Balzac, Lettre autographe signée. 16 février [1848], 2p in-8, adresse autographe, cachet de cire « AVE» A Louis Wolf, antiquaire du roi à Dresde : «Je vous prie, Monsieur, de comprendre dans l'envoi que vous allez me faire de 1° le vase, 2° le trictrac, et 3° la statue, 2 des 3 bras à deux bougies en porcelaine que je ne voulais prendre qu'après avoir vérifié les mesures que vous m'avez données, mais ne m'envoyez rien de cassé, ni de raccommodé, donnez-moi des 3, les 2 meilleurs, vous me devez bien cela; veillez à l'emballage […] Ainsi, vous m'enverriez 1° le vase, 2° le trictrac, 3° la statuette en bois, et vous ajouteriez les 2 bras en porcelaine et le plat, je devrais 12 louis de plus; plus tard, dans 3 mois je vous dirai si je puis prendre et à quel prix les 2 objets en vermeil. […] Ces 12 louis et les 6 louis du réveilseront payés à mon passage à Dresde en juillet, et si je ne passais pas par Dresde ou si je ne voyageais pas, je vous enverrai un effet de 18 louis ou 360 f. payable à Paris. Je n'ai pas examiné v[otre] facture quand vous me l'avez apportée, le vase est de 10 louis seulement et le jeu de dame de 6 louis, et vous avez mis 18 louis, c'est une erreur de deux louis, mais nous entendrons cela.» Les premiers achats de Balzac et de Mme Hanska chez cet antiquaire de Dresde, semblent remonter à mai 1847 (voir LHB, II, p. 554 et 556); de très nombreuses acquisitions suivront, jusqu'en 1848. Cette belle et longue lettre témoigne des nombreux achats d'antiquités et d'objets d'art effectués par Balzac et Madame Hanska pour meubler et décorer leur maison de la rue Fortunée à Paris. Bords du papier effrangé, bifeuillet détaché au pli, manques de papier au feuillet avec l'adresse. (Correspondance, III, n°48-6).

Estim. 1 600 - 1 800 EUR

HISTORY - ITALY - Lot of thirteen signed autograph letters and photographs - SAVOY Charles Albert de Roi de Sardaigne Italie (Turin, 1798 - Porto, 1849). En 1800, il est envoyé en pension à Genève chez Vaucher, disciple de J.-J. Rousseau, puis au lycée de Bourges et enfin à Paris, où il est influencé par les idées révolutionnaires. En 1814, il est nommé sous-lieutenant par Napoléon 1er. Après le Congrès de Vienne, il se retire dans ses terres. En 1831, à la mort du roi de Sardaigne, il lui succède. Il encouragea les arts et les sciences. Lettre autographe signée datée Eiya, 14.08.1823 : "... je suis tous les jours plus heureux d'être auprès de Monseigneur le Duc d'Angoulême...". VICTOR EMMANUEL II Roi d'Italie Italie (Naples, 1869 - Alexandrie, 1947) Roi d'Italie du 29.07.1900 après l'assassinat de son père au 29.05.1946 juste avant la proclamation de la République. Pendant la Première Guerre mondiale, il soutient la position de neutralité de l'Italie. Pendant la crise économique et politique de l'entre-deux-guerres, le pays connaît une série de crises économiques et sociales que le gouvernement ne parvient pas à endiguer, ce qui porte les fascistes au pouvoir. Le 10.30.1922, il demande à Mussolini de former un nouveau gouvernement. Contre l'avis du roi, Mussolini pactise avec Hitler. Le 26 juillet 1943, le roi fait arrêter Mussolini. Après l'armistice, le roi quitte Rome et abdique en faveur de son fils. Il meurt en exil en Égypte. Document signé et daté du 14.07.1927, transférant le capitaine d'infanterie MENZIO Clemente à l'état-major général le 1er juillet 1927. Signé par le roi Victor Emmanuel III et Mussolini. GRONCHI Giovanni Président de la République Italie (Pontedera, 1887 - 1978). De 1911 à 1915, il enseigne la littérature et la philosophie à Parme, Bergame et Monza. Il est élu député et devient sous-secrétaire à l'industrie et au commerce sous Mussolini. De 1926 à 1944, il retourne à la vie privée. Élu ministre, puis président du groupe parlementaire de son parti, il devient en 1948 président de la Chambre des députés et en 1955 président de la République. Photographie imprimée signée appliquée sur carton in-16 et datée d'août 1955 à Paul Langer ; enveloppe 12.01.1956. DE NICOLA Enrico Président de la République Italie (Naples, 1877 - Torre del Greco, 1959). Il était avocat, journaliste et homme politique. Le 28 juin 1946, il devint le chef provisoire de l'État italien. La Constitution fut alors établie jusqu'en 1948, date à laquelle un président de la République fut élu. Photographie imprimée signée, appliquée sur carton, in-16 et datée Rome, 15.01.1943 à Paul Langer ; lettre d'accompagnement. ORLANDO Vittorio Emanuele Président du Conseil Italie (Palerme, 1860 - Rome, 1952). Professeur de droit à l'université de Palerme. Nommé Premier ministre le 30 octobre 1917. Au traité de Versailles, il n'obtient pas toutes les concessions territoriales souhaitées à la suite de la victoire des Alliés. Il quitte la conférence. Sa position s'en trouve affaiblie. Le 23.06.1919, il démissionne. En 1944, après la chute de Mussolini, il revient et est élu président de la Chambre des députés. Candidat à la présidence de la République, il est évincé par Einaudi. Photographie imprimée signée, appliquée sur carton in-16, à Paul Langer. EINAUDI Luigi Président de la République Italie (Carrù, Cuneo, 1874 - Rome, 1961). Professeur de finances à partir de 1902. Gouverneur de la Banque d'Italie de 1945 à 1948. Président de la République italienne de 1948 à 1955. Photographie imprimée signée appliquée sur carton in-16 et datée Rome 21.10.1948 à Paul Langer ; enveloppe. MARIE JOSE Reine d'Italie Italie (Ostende, 1906 - Genève, 2001). Fille d'Albert Ier de Belgique. Marie-José Charlotte Sophie Amélie Henriette de Saxe- Cobourg-et-Gotha. Elle étudie le piano et le violon et se passionne pour le sport. Elle fonde un concours de musique à son nom. En 1930, elle épouse le prince héritier d'Italie. Ils ont quatre enfants. Elle règne aux côtés de son mari pendant 24 jours. En 1947, le couple se sépare et elle s'exile au château de Merlinge près de Genève. Lettre autographe signée et datée du 18.08.1954 à Paul Langer, ; Lettre autographe signée : "... avez-vous reçu une réponse à votre lettre à Baudoin...". NIGRA Constantino Ambassadeur Italie (Villa Castelnuovo, 1828 - Rapallo, 1907). Il étudie le droit à l'université de Turin, mais écrit également des poèmes. Il fut ambassadeur d'Italie à Paris, Saint-Pétersbourg, Londres et Vienne. Il refuse le poste de ministre des affaires étrangères. Il est nommé comte en 1882, puis sénateur du royaume d'Italie en 1890. Lettre autographe signée datée de Vienne, 20.05.1886 : "... M. Joubert qui m'annonce son arrivée à Vienne, non pas pour ce soir, mais pour demain soir vendredi...". CADORNA Raffaele Général Italie Fils de Luigi, comte (Pallanza, 1889 - Rome, 1973). Pendant la Première Guerre mondiale, il est promu lieutenant, puis capitaine. Il est membre de la commission militaire interalliée chargée de tracer les frontières avec l'Allemagne. Il est attaché militaire à Prague. Pendant la Seconde Guerre mondiale, h

Estim. 400 - 500 GBP