Souvenirs historiques

Lots recommandés

Croix de chevalier de l'ordre de Saint-Louis, réduction en or, émaillée, bélière perpendiculaire ; largeur 20,2 mm, poids brut 8 g. (Sans ruban ; petits manques aux émaux). Époque Régence, 1715/1723. Bon état COLLECTION Paul DUBURE et Paulette SECRÉTANT DÉCORATIONS, ORDRES de CHEVALERIE Monsieur Paul DUBURE (1898/1959), grand collectionneur de souvenirs historiques, combattant à la guerre de 1914/1918 où il obtint plusieurs citations, il fit ensuite une carrière de représentant de commerce, jusque dans les années 1930 où il devint antiquaire et ouvrit une boutique rue Dante à Paris. Il devint réserviste pendant la guerre de 1939/1940 où il eut également une citation, le 29 juin 1940. Sa fille, Paulette SECRÉTANT (1928/2015), que j'ai bien connue, avait une boutique à Lyon, de curiosités et de souvenirs militaires, d'armes anciennes, de décorations, d'ordres de chevalerie ; elle faisait partie de la Chambre nationale des experts spécialisés (CNES). Elle nous avait confié la vente des souvenirs de son père, le 12 octobre 2006, comprenant, entre autres, une très belle collection de coiffures de l'Empire allemand, de la fin du XIXe, début XXe, et de képis historiques dont deux du maréchal JOFFRE, un du général LECLERC, le casque Adrian du maréchal FOCH... Nous présentons, aujourd'hui, la deuxième partie de leur collection de décorations, la première partie ayant été vendue à la vente du 5 mars 2024 ; les suivantes auront lieu probablement fin 2024 et après.

Estim. 300 - 500 EUR

BAROMÈTRE À l’AIGLE IMPÉRIALE PAR CHEVALLIER, INGÉNIEUR-OPTICIEN DE JÉRÔME BONAPARTE - Rare baromètre en fixé sous verre noir et or sur fond bordeaux, bordé d’une frise de grecques, dans son cadre en bois et stuc doré surmonté par une aigle impériale couronnée retenant un foudre. Petits manques et accidents. Signé en bas dans un cartouche de “CHEVALLIER, ingénieur de S.M. le Roi de Vestphalie (sic), Membre de plusieurs académies, à Paris”. Époque Premier Empire, 1807-1813. H. 100 x L. 62 cm (cadre). Historique Jean Gabriel Augustin CHEVALLIER (1778-1848), dit « l’Ingénieur Chevallier », était ingénieur-opticien, membre de la société royale académique des sciences, opticien de S. M. Jérôme Napoléon, roi de Westphalie (1807-1813), et notamment de S. A. S. le prince de Condé. Son grand-père maternel était François Trochon, opticien réputé à Paris, qui avait établi un magasin dans la tour de l’horloge au 1 place de l’Horloge en 1740, dont Chevallier hérita en 1796. Ses premiers catalogues indiquent la production (ou la vente, du moins) d’une grande variété d’appareils optiques, scientifiques et d’ingénierie. En plus de ses relations scientifiques et politiques, Chevallier utilisa un certain nombre de techniques pour élargir sa clientèle. Très tôt, il monta un très grand thermomètre sur le mur à l’extérieur de sa boutique, qui attira les foules, en particulier par temps très froid ou chaud. Chevallier a également enregistré les conditions climatiques d’un observatoire dans le haut de son bâtiment, et rapporta des observations quotidiennes. Ouvrier habile, il adopte l’honorifique « l’Ingénieur » et signe souvent ses microscopes, télescopes et autres instruments sous le nom de «l’Ingénieur Chevallier». Il reçut de nombreux honneurs de la République, de l’empereur Napoléon et de la royauté subséquente, il est chevalier à la Légion-d’Honneur. Le Nouveau Guide de Paris de Galignani de 1827 le recommandait aux touristes : «Chevallier (le Chevalier), 1, Tour de l’horloge du Palais, face au Marché aux Fleurs, Opticien au Roi et à la Famille Royale, inventeur du « gardien de vue », inventeur des lunettes d’opéra appelées cylindres et lunettes isocentriques pour lire, écrire et voir de loin, pour lesquelles des brevets lui ont été accordés. Il inventa les cadrans solaires pour différentes latitudes, le baromètre mécanique, le Saccharimètre, le Galamètre, etc. (voir ill. 1 le montrant dans son atelier).

Estim. 2 000 - 3 000 EUR

MEILLON (Alphonse Auguste) Recueil factice contenant 3 publications d'Alphonse MEILLON : * Triangulation Géodésique complémentaire de la Région de Cauterets (Hautes-Pyrénées). Tableau des Coordonnées Géographiques et des Altitudes des Points Trigonométriques, Carte Schéma et Panorama de la Région. IIIe partie. Préface de Henri VALLOT. Cauterets, Cazaux, 1920 - ** Avec Étienne de LARMINAT : Notice sur la carte au 1/20.000ème du massif du Vignemale. Régions sud de Cauterets, ouest et nord-ouest de Gavarnie. Pau, Garet-Haristoy, 1928. - *** Avec Étienne de LARMINAT : Notice sur la Carte au 20 000ème avec l'Explication des Noms de Lieux et de Montagnes de la Région de Cauterets. Pau, Marrimpouey, 1933. 3 ouvrages en un volume grand in-8 : * 28pp., 1f. ; une carte et 2 panoramas photos dépliants hors texte, illustrations photographiques in texte - ** 84 pp., 2f., impression sur papier glacé, illustrations photographiques in texte - *** 80pp., illustrations photographiques in texte. ½ basane verte, pièces de titre et d'auteur rouges sur dos à nerfs. Réunion de 3 publications : * Troisième partie seule des " Excursions Topographiques dans la Vallée de Cauterets". Les titres et le format (du dernier) étant différents, on ne s'étonnera pas de ne jamais les voir réunis. Les deux premières parties sont intitulées :"Exposé Chronologique des Opérations, Notes Géologiques. Souvenirs Historiques, etc. 1ère partie Préface de F. SCHRADER - Triangulation Géodésique complémentaire de la Région de Cauterets (Hautes-Pyrénées)" et "Panoramas extraits des Tours d'Horizon photographique des principales stations - 2ème partie", qui comporte uniquement 20 planches photo recto verso. Il n'existe pas d'autre édition de cette série (Labarère 1030-1032) - ** Cette Notice contient une étude de la photographie aérienne appliquée à la topographie en montagne, et une importante étude toponymique de MEILLON concernant les vallées d'Ossoue, d'Aspé, et du rio Ara. Notice devant être complétée par la carte des mêmes Meillon et Larminat. *** Cette notice illustre la "Carte des Environs de Cauterets, Hautes Pyrénées, Vallée de Lutour, de Yérét, de Gaube, du Marcadau et du Camp Basque" publiée par MEILLON en 1933. Avec MEILLON se termine une épopée pyrénéenne : la période scientifique qui débuta dans les années 1860. Avec les nouveaux moyens techniques, notamment l'aviation, l'ère des pionniers s'achève.

Estim. 200 - 300 EUR