Souvenirs historiques

Lots recommandés

Croix de chevalier de l'ordre de Saint-Louis, réduction en or, émaillée, bélière perpendiculaire ; largeur 20,2 mm, poids brut 8 g. (Sans ruban ; petits manques aux émaux). Époque Régence, 1715/1723. Bon état COLLECTION Paul DUBURE et Paulette SECRÉTANT DÉCORATIONS, ORDRES de CHEVALERIE Monsieur Paul DUBURE (1898/1959), grand collectionneur de souvenirs historiques, combattant à la guerre de 1914/1918 où il obtint plusieurs citations, il fit ensuite une carrière de représentant de commerce, jusque dans les années 1930 où il devint antiquaire et ouvrit une boutique rue Dante à Paris. Il devint réserviste pendant la guerre de 1939/1940 où il eut également une citation, le 29 juin 1940. Sa fille, Paulette SECRÉTANT (1928/2015), que j'ai bien connue, avait une boutique à Lyon, de curiosités et de souvenirs militaires, d'armes anciennes, de décorations, d'ordres de chevalerie ; elle faisait partie de la Chambre nationale des experts spécialisés (CNES). Elle nous avait confié la vente des souvenirs de son père, le 12 octobre 2006, comprenant, entre autres, une très belle collection de coiffures de l'Empire allemand, de la fin du XIXe, début XXe, et de képis historiques dont deux du maréchal JOFFRE, un du général LECLERC, le casque Adrian du maréchal FOCH... Nous présentons, aujourd'hui, la deuxième partie de leur collection de décorations, la première partie ayant été vendue à la vente du 5 mars 2024 ; les suivantes auront lieu probablement fin 2024 et après.

Estim. 300 - 500 EUR

Sébastien LECLERC (Metz, 1637-Paris, 1714), atelier de. - Le mariage de Léopold Ier de Lorraine et d’Elisabeth Charlotte d’Orléans en 1698. Plume et encre noire, lavis gris, gouache blanche. Pliure horizontale et verticale, accroc en bas à droite. 14,3 x 20,6 cm (forme irrégulière). Dans un cadre en pitchpin. Historique Notre dessin illustre les deux époux agenouillés devant l'autel, entourés par le clergé et la Cour. La présence de la croix de Lorraine, ainsi que les trois fleurs de lys que l'on devine sur le tabard armorié d'un garde, ainsi que l'Ordre du Saint-Esprit, visible au cou de plusieurs prélats ne laisse pas de doute sur l'identité des époux. Ce dessin est probablement un projet pour une vignette d'un almanach annuel, comme celui conservé à la BnF, édité par Gérard Jollain, en 1699 (Est. : Rés. Qb-201 (73)-Ft 5. Epr. complète). Il est vraisemblable qu'il s'agisse du premier des deux offices qui unirent les époux : le mariage par procuration, qui eut lieu à Fontainebleau le 13 octobre, et par lequel le duc de Lorraine était représenté par son cousin le duc d'Elboeuf, Charles III de Lorraine-Guise. Le jeune duc Léopold rejoint ensuite Élisabeth-Charlotte à Vitry-le-François et renouvella son mariage à Bar-le-Duc, le 25 octobre. Les mémorialistes s'enthousiasmèrent de faire savoir que le mariage fut consommé la nuit-même. Il sera fécond : 14 enfants virent le jour. Le couple, qui défendit l'indépendance de la Lorraine contre les menées françaises, firent des travaux considérables d'embellissement de leur château de Lunéville. Lot présenté par M. Pierre-Antoine MARTENET, expert en Dessins et Tableaux anciens.

Estim. 600 - 800 EUR

MEILLON (Alphonse Auguste) Recueil factice contenant 3 publications d'Alphonse MEILLON : * Triangulation Géodésique complémentaire de la Région de Cauterets (Hautes-Pyrénées). Tableau des Coordonnées Géographiques et des Altitudes des Points Trigonométriques, Carte Schéma et Panorama de la Région. IIIe partie. Préface de Henri VALLOT. Cauterets, Cazaux, 1920 - ** Avec Étienne de LARMINAT : Notice sur la carte au 1/20.000ème du massif du Vignemale. Régions sud de Cauterets, ouest et nord-ouest de Gavarnie. Pau, Garet-Haristoy, 1928. - *** Avec Étienne de LARMINAT : Notice sur la Carte au 20 000ème avec l'Explication des Noms de Lieux et de Montagnes de la Région de Cauterets. Pau, Marrimpouey, 1933. 3 ouvrages en un volume grand in-8 : * 28pp., 1f. ; une carte et 2 panoramas photos dépliants hors texte, illustrations photographiques in texte - ** 84 pp., 2f., impression sur papier glacé, illustrations photographiques in texte - *** 80pp., illustrations photographiques in texte. ½ basane verte, pièces de titre et d'auteur rouges sur dos à nerfs. Réunion de 3 publications : * Troisième partie seule des " Excursions Topographiques dans la Vallée de Cauterets". Les titres et le format (du dernier) étant différents, on ne s'étonnera pas de ne jamais les voir réunis. Les deux premières parties sont intitulées :"Exposé Chronologique des Opérations, Notes Géologiques. Souvenirs Historiques, etc. 1ère partie Préface de F. SCHRADER - Triangulation Géodésique complémentaire de la Région de Cauterets (Hautes-Pyrénées)" et "Panoramas extraits des Tours d'Horizon photographique des principales stations - 2ème partie", qui comporte uniquement 20 planches photo recto verso. Il n'existe pas d'autre édition de cette série (Labarère 1030-1032) - ** Cette Notice contient une étude de la photographie aérienne appliquée à la topographie en montagne, et une importante étude toponymique de MEILLON concernant les vallées d'Ossoue, d'Aspé, et du rio Ara. Notice devant être complétée par la carte des mêmes Meillon et Larminat. *** Cette notice illustre la "Carte des Environs de Cauterets, Hautes Pyrénées, Vallée de Lutour, de Yérét, de Gaube, du Marcadau et du Camp Basque" publiée par MEILLON en 1933. Avec MEILLON se termine une épopée pyrénéenne : la période scientifique qui débuta dans les années 1860. Avec les nouveaux moyens techniques, notamment l'aviation, l'ère des pionniers s'achève.

Estim. 200 - 300 EUR