Chaises

Lots recommandés

Importante et rare suite de quatre larges fauteuils d'apparat à châssis en bois doré italiens, Naples première partie du XIXe siècle Important and rare suite of four large Italian giltwood ceremonial armchairs, Naples first part of the 19th century Each richly carved overall with foliate scrolls and palmette motifs, the outscrolling rectangular back above lion mask padded armrests, on acanthus-wrapped monopodiae supports terminating in animalistic legs and paw front feet and splayed back legs, upholstered à châssis in red and gold patterned silk, 70cm wide x 73cm deep x 99cm high, (27 1/2in wide x 28 1/2in deep x 38 1/2in high) Footnotes: This rare suite of four Italian carved and giltwood fauteuils epitomise the Empire style which was spreading in Europe at the beginning of the 19th century following Napoleon's military incursions. These majestic armchairs are carved with lion monopodia and allegorical decorations in honour of Napoleon. It is in 1804, that Percier and Fontaine were given the task of designing the decor and furnishings of the throne rooms at the Palais des Tuileries and Saint-Cloud, and, in 1807, for Fontainebleau as well. The design of the present chairs and particularly from the lion monopodia supports derive from the celebrated Fauteuil du Trône, supplied by Jacob-Desmalter for Napoléon Bonaparte's Salle du Trône at the Château de St. Cloud in 1808. This lot is subject to the following lot symbols: W W Lot is located in the Bonhams Warehouse and will only be available for collection from this location. For further information on this lot please visit Bonhams.com

Estim. 15 000 - 30 000 EUR

CHARLES RENNIE MACKINTOSH (Écosse, 1868 - 1928) par Cassina. Chaise "Hill House 1", éditée vers 1980. Frêne teinté noir et assise recouverte de similicuir vert. Elle présente des taches sur le revêtement et des marques d'utilisation. Il porte une signature et un numéro de série. Dimensions : 141 x 41 x 35 cm. Chaise conçue par Mackintosh en 1903. Il s'agit de l'un des premiers modèles du mouvement moderne, créé pour le salon de la Hill House, construite en 1902 à Helensburgh par Mackintosh lui-même. Quelques années plus tôt, lors de l'exposition de la Sécession viennoise, l'architecte avait présenté une série de chaises à dossier haut, dont l'Argyle, une autre de ses créations les plus célèbres. La chaise Hill House se caractérise par son dossier haut, orné de formes droites qui inspireront plus tard les membres de la Wiener Werkstätte. Mackintosh était un architecte, designer et aquarelliste écossais qui joua un rôle clé dans le mouvement Arts & Crafts, et qui fut également le principal représentant de l'Art nouveau au Royaume-Uni. Il décida de se consacrer à l'architecture alors qu'il n'avait que seize ans et, tout au long de sa vie, il se consacra à la transformation des bâtiments, du mobilier et de l'art de Glasgow. Pratiquement toutes ses créations de meubles ont été conçues par Mackintosh pour les salons de thé qu'il a décorés, dont le plus célèbre est le Willow Tea Room. Il est devenu célèbre après avoir exposé ses pièces à l'exposition de la Sécession viennoise en 1900. En effet, son style est l'un des plus marquants du modernisme dans sa version géométrique, également pratiquée par les Viennois. Il développe ainsi une œuvre marquée par la sobriété décorative et les lignes droites. Il partage avec le modernisme organique la recherche de l'asymétrie et l'inspiration dans le monde végétal, mais son interprétation est radicalement différente. La plupart de ses œuvres sont conservées à la Hunterian Art Gallery de l'université de Glasgow, ainsi qu'au Metropolitan Museum et au MoMA de New York, au musée d'Orsay à Paris, au Design Museum, à la Tate Gallery et au Victoria & Albert de Londres, entre autres. Il présente des taches sur la sellerie et des marques d'utilisation.

Estim. 400 - 500 EUR

LUDWIG MIES VAN DER ROHE (Allemagne, 1886 - États-Unis, 1969) pour KNOLL. Chaise longue "Barcelona", design 1929 (Exposition universelle de Barcelone). Acier inoxydable poli et revêtement en cuir noir. Signé et muni d'une étiquette. Comprend un oreiller de cou assorti. Modèle reproduit et commenté dans "Charlotte & Peter Fiell. 1000 Chairs", p. 133. Dimensions : 41 x 195 x 95 cm. Le canapé-lit Barcelona est un classique du design industriel du XXe siècle. Mies van der Rohe l'a créé, avec la chaise et la table d'appoint assortie, pour le pavillon allemand de l'exposition internationale de Barcelone de 1929, un bâtiment qui était lui-même un jalon dans l'architecture du siècle dernier. Comme les chaises, l'ottoman a été fabriqué avec un cadre en acier inoxydable poli et un revêtement en cuir. Rohe a basé sa création, dans sa ligne personnelle de classicisme moderne, sur le mobilier utilisé par les magistrats romains dans l'Antiquité. Aujourd'hui, la chaise Barcelona, l'ottoman et la table d'appoint assortie sont toujours produits par Knoll, la société qui a racheté la licence à l'architecte en 1953. Les modèles modernes sont fabriqués en deux configurations d'acier différentes et en plusieurs types de cuir de différentes couleurs. Aujourd'hui, des exemples de la chaise Barcelona se trouvent dans d'importantes collections à travers le monde, telles que le MoMA à New York. Architecte et designer industriel, Mies van der Rohe a été formé par Bruno Paul et Peter Behrens, et a ouvert son propre studio à Berlin en 1912. Entre 1930 et 1933, il dirige le Bauhaus de Dessau, mais la situation politique en Allemagne le contraint peu après à émigrer aux États-Unis. Il y poursuit sa brillante carrière, tout en enseignant à l'Illinois Technology Institute de Chicago. Au cours de sa carrière, il conçoit des bâtiments emblématiques, principalement en Allemagne et aux États-Unis, notamment ses gratte-ciel de New York et de Chicago, le pavillon allemand de l'exposition internationale de Barcelone de 1929 et la Neue-Nationalgalerie de Berlin.

Estim. 9 000 - 10 000 EUR

SERGEJ GERASIMENKO (région de Perm, Russie, 1967). Paire de chaises, vers 2010. Carton. Édition limitée à 100 pièces conçues par Sergej Gerasimenko pour sa propre entreprise, Returmöbler. Exemplaires 15/100 et 16/100. Signé et numéroté par l'artiste sous le siège. Avec le cachet de Returmöbler. Ils présentent des signes d'utilisation mais sont en bon état compte tenu de l'âge et du matériau. Dimensions : 85 x 42 cm ; 44 cm de hauteur d'assise. Aussi étrange que cela puisse paraître, la paire de chaises de l'appel d'offres était entièrement et uniquement fabriquée en carton. En réalité, c'est vers le milieu des années 1960 que sont apparus les premiers exemples de chaises en carton, principalement influencées par la culture pop et orientées vers un public d'enfants. Parmi les noms les plus connus, citons ceux du Japonais Riki Watanabe (qui a conçu une série de meubles en carton basée sur la culture japonaise de l'origami), de l'Anglais Peter Murdoch avec la série en carton "Spotty", de l'Allemand Peter Raacke (l'un des premiers designers à travailler avec le carton ondulé, auteur de la chaise "Otto") ou de Frank Gehry lui-même, qui a lancé la série "Easy Edge", dont le succès l'a positionné dans une place prestigieuse en tant que designer de meubles. Sergey Gerasimenko, auteur de la paire de chaises tendres conçues pour sa propre entreprise Returmöbler, a peut-être été encouragé par le caractère durable de ce type de créations, ainsi que par les prédécesseurs qui ont jeté les bases d'une ligne de design aussi distinguée.

Estim. 700 - 750 EUR

CHARLES EAMES (USA, 1907 - 1978) ET RAY EAMES (USA, 1912 - 1988) pour VITRA. Ensemble de six chaises de bureau, modèle EA-108. Conçu en 1958. Revêtement original en cuir noir, dossier avec hopak, base et accoudoirs en aluminium poli, base avec fonction pivotante. Marquage Vitra. Signes d'usure normaux. Dimensions : 82 x 58 x 58 ; 47 cm (hauteur du siège). Considérée comme un classique du design du XXe siècle, la chaise en aluminium de Charles et Ray Eames a été créée en 1958 et a été fabriquée sans interruption depuis lors jusqu'à aujourd'hui. Elle est née pour une maison privée à Columbus, aux États-Unis, construite par les architectes Saarinen et Girard. Dans l'Aluminum Chair, les Eames ont adapté la forme de l'assise à la structure de la chaise elle-même en tendant le tissu ou le cuir entre les deux parties de la structure, ce qui la rend rigide mais lui permet de conserver son élasticité. Cette forme élastique lui permet de s'adapter facilement et progressivement aux contours du corps, augmentant ainsi le confort du siège. Le siège Ce design enthousiaste a été parfaitement accueilli par la critique et le public, et a donné naissance à une gamme complète de modèles pour l'Eames Aluminum Group : les chaises en aluminium EA 101, 103 et 104 (particulièrement adaptées comme chaises de salle à manger), les modèles EA 105, 107 et 108 (plutôt utilisés dans les salles de réunion), les chaises en aluminium EA 115, 116 et EA 124, 125 forment deux groupes de sièges, et les versions EA 117, 118 et 119 sont les chaises de travail de cette famille de produits. Le mécanisme d'inclinaison de l'assise peut être ajusté au poids de l'utilisateur, offrant ainsi un confort optimal. Charles et Ray Eames, couple marié et artistique, ont travaillé dans les domaines du design industriel et graphique, des beaux-arts et du cinéma, et sont à l'origine de nombreux designs devenus des classiques du XXe siècle. Ils ont été des pionniers dans l'utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux tels que la fibre de verre ou la résine plastique pour la fabrication de chaises, et leurs créations peuvent être vues au Design Museum de Londres et au MoMA de New York, entre autres.

Estim. 6 000 - 7 000 EUR

CHARLES EAMES (USA, 1907 - 1978) & RAY EAMES (USA, 1912 - 1988) pour VITRA Editor. Chaise de bureau à dossier haut, modèle EA-219. Conçu en 1958. Nouvelle génération avec structure chromée, accoudoirs en aluminium chromé, assise et dossier garnis de cuir noir, dossier avec coussinet noir, fonction cantilever et tige d'assise réglable en hauteur, pivotante avec base à cinq niveaux en aluminium chromé avec roulettes. Avec le label Vitra 2003. Légères traces d'utilisation. Dimensions : 61/48 cm (hauteur). La chaise de bureau Soft Pad de Charles et Ray Eames a été créée en 1958 pour Vitra. Sa forme ergonomique s'adapte facilement aux contours du corps et s'inscrit dans le langage élégant développé par le couple Eames dans les années 1950 et 1960. Charles et Ray Eames, couple marié et couple d'artistes, ont travaillé dans les domaines du design industriel et graphique, des beaux-arts et du cinéma, et sont à l'origine de nombreuses créations devenues des classiques du XXe siècle. Charles Eames a étudié l'architecture pendant deux ans à l'université de Washington, puis a commencé sa carrière en travaillant dans un studio sur des projets de logements résidentiels. En 1938, il s'installe à Cranbrook, dans le Michigan, pour poursuivre ses études d'architecture et de design à l'Académie d'art de la ville. Il finit par y enseigner et dirige le département de design industriel. Avec Eero Saarinen, le fils de son professeur Eliel Saarinen, il conçoit le trophée du prix Organic Design, décerné par le Museum of Modern Art de New York. En 1941, après avoir divorcé de sa première femme, il épouse son collègue de Cranbrook, Ray Kaiser. Ils s'installent ensemble à Los Angeles, où ils resteront jusqu'à la fin de leur vie. À la fin des années 1940, Ray et Charles conçoivent ensemble leur maison, connue sous le nom de "Eames House", aujourd'hui considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture moderne. Dans les années 1950, le couple a continué à travailler dans le domaine de l'architecture et de la conception de meubles, ouvrant la voie à l'utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, tels que la fibre de verre et la résine plastique, dans la fabrication de chaises. Ils sont actuellement représentés au Design Museum de Londres et au MoMA de New York, entre autres.

Estim. 3 000 - 3 200 EUR