Lot 279

*Auguste LE BRETON (1913-1999). L.A.S. (brouillon avec corrections), [30 avril 1955], au journaliste Bruno CORTY ; 12 pages in-4 à l’encre bleue sur papier vert avec corrections en rouge.

Violente réponse à un article de Bruno CORTY (Figaro, 30 mars 1955). Le Breton s’insurge de la façon dont le journaliste a rapporté une supposée altercation au pistolet avec Gaston GALLIMARD. « Sous votre plume en ce qui me concerne tout est archi-faux, déformé et sent la volonté vacharde de porter tort [...] Si je m’étais pointé avec un flingue chez l’honorable et légendaire Gaston Gallimard, deux minutes après les flics de la rue de l’Université, alertés par l’entourage de l’éditeur, m’auraient emballé [...] Mentalement j’avais déjà quitté sa maison. Ce que je n’aurais pas envisagé s’il n’y avait eu Marcel DUHAMEL l’embrouilleur, le faux amical, le profiteur qui tablait sur mon manque de connaissance dans ce milieu pour me caver. [...] Aussi je suis parti. Ce qu’on ne m’a pas il me semble pardonné »... Il conclut en proposant un duel : « J’attends que tu viennes me regarder dans les yeux et que tu me sortes les saletés que tu as écrites sur mon compte »...
On joint : 7 l.a.s. d’Alphonse BOUDARD à Le Breton, belle correspondance amicale, et sur des projets de scénarios, 1964-1991 ; 3 cartes autographes de Frédéric DARD ; et une carte a.s. de Léo MALET.

Location of the item
France - 75016 Paris