Lot 324

*MAO ZEDONG (1893-1976). [Citations du Président Mao]. S.l. (Pékin), [Département de Politique générale de l’Armée populaire de Libération], s.d. [1964]. ; in-16 (13,8 x 10 cm), broché sous couverture blanche et chemise de vinyle rouge portant le titre estampé sur le premier plat (chemise collée à la couverture et salie à l’intérieur ; quelques taches et rousseurs).

ÉDITION ORIGINALE DU PETIT LIVRE ROUGE.
Cette première édition, imprimée en mai 1964, était réservée aux troupes de l’Armée populaire de Libération. Elle est d’un format légèrement plus grand (138 x 100 mm) que les réimpressions ultérieures et le texte, divisé en 30 chapitres, forme 250 pages (au lieu de 270), précédées d’un faux-titre imprimé en rouge, un titre en rouge et vert, un portrait héliogravé de Mao, un avant-propos du Général Lin Biao en fac-similé, 2 pages de préface et 2 pages de table (cf. Oliver Lei Han, Sources and Early Printing History of Chairman Mao’s ‘Quotations’).
Exemplaire bien complet du rare feuillet donnant en fac-similé le message d’encouragement du général Lin Biao, en premier état, avec le point superflu sur un caractère (corrigé dans l’édition suivante). Le Parti donna l’ordre d’arracher ce feuillet de tous les exemplaires en 1971, à la suite de la tentative d’assassinat manquée du général Lin Biao contre le Président Mao.
Exemplaire bien complet de sa chemise en vinyle rouge.
Mention manuscrite en chinois sur le titre à l’encre bleue donnant la date de 1964, ainsi qu’un cachet à l’encre rouge de Gao Xing Zhong. Soulignures à plusieurs pages.
5 photographies d’époque de l’ancien possesseur du livre sont glissées dans la fente de la chemise (noir et blanc, 6 x 4,6 cm).

Location of the item
France - 75016 Paris