Lot 405

*PRÉHISTOIRE. Jules OLLIER DE MARICHARD (1824-1901). 25 lettres, notes et manuscrits autographes, et 22 DESSINS originaux ; et plus de 500 lettres à lui adressées.

TRES IMPORTANT ENSEMBLE SUR CE PIONNIER DE LA PREHISTOIRE EN ARDECHE.
Les lettres d’Ollier de Marichard sont pour la plupart des minutes de lettres à d’autres savants, préhistoriens et archéologues, de 1873 à 1891, sur leurs recherches et sur ses propres travaux ; avec des notes, brouillons et manuscrits sur « le Vivarais préhistorique », « les monuments à visiter dans l’Ardèche », la découverte d’un cimetière gallo-romain, une « Notice sur la géographie et l’ethnographie du pays des Helviens », « le gisement d’ossements fossiles au Mas Nouvel près Salidre », des relevés annotés de silex taillés, etc.
Parmi les dessins (quelques défauts), on relève une carte légendée de ses « Recherches sur l’arrivée de l’homme dans le Bas-Vivarais 1867-1868 », une « enceinte dans la plaine de Ceyrac », une enceinte de menhirs, une planche colorée et légendée des Dolmens et Tumuli du Vivarais, le Mercure d’Aps, etc.
Nous ne pouvons donner ici le relevé de l’importante correspondance reçue par Ollier de Marichard (plus de 500 lettres), toutes ces lettres concernant les recherches préhistoriques, les découvertes de Marichard, les fouilles de grottes, la Société des sciences naturelles et historiques de l’Ardèche, etc. Nous signalons ici les principaux ensembles. Paul d’ALBIGNY (28), Auguste AYMARD (9), Paul CAZALIS DE FONDOUCE (72), Ernest CHANTRE (32), Gratien CHARVET (18), Léopold CHIRON (11), Édouard FLOUEST (7), Jacques MALINOWSKI (11), Albin MAZON (23), Gabriel de MORTILLET (6), Franz PRUNER-BEY (35), Jacques ROUCHIER (6), Alfred TORCAPEL (6), etc. Parmi les correspondants, citons encore Léon Alègre, Auguste Allmer, Georges Barral, Ernest Blachère, Amédée de Caix de Saint-Amour, Émile Cartailhac, Léonce Destremx, Albert Gaudry, Paul Gervais, Édouard Alfred Martel, Jean Odilon-Barrot, Paul Raymond, Philippe Salmon, Paul Sébillot, Édouard du Sommerard, Paul Topinard, etc.
On joint divers documents : 17 photographies anciennes (sites, objets, portrait) ; des plaquettes (certains dédicacées à Marichard) ; des coupures de presse, une boîte avec quelques petits objets, etc. ; et l’ouvrage d’Erwin Tscherter et Colette Paillole, Jules Ollier de Marichard, Ardéchois passionné et pionnier de la préhistoire (2006).

Location of the item
France - 75016 Paris