Lot 456

Rare pichet à panse globulaire en terre vernissée à engobe marron nuancée, la moture ena rgent doré richement ornée de rinceaux terùinés par des têtes de satyre. La prise du couvercle en forme de putti enchâssé à mi-corps parmi des feuillages. L'appui pouces en partie gravé est sommé de volutes feuillagées et d'un serpent. Pays-bas pour la céramique, Angleterre pour la monture. Ht.
Epoque XVIe siècle, crica 1550(restaurations)
OBSERVATION
Il est maintenant établi que ce type de céramique, autrefois attribuée à une production allemande, provient en fait des Pays-Bas et fut exécuté pour le marché anglais où celle-ci était montée.
Ces objets à l'époque n'étaient pas considérés comme des objets de luxe et étaient éclipsés au profit de verres colorés de Venise ou de faïence d'Iznik.
Des pièces semblables à celle que nosu présentons sont aujourd'hui conservées dans des musées. Citons notamment le pichet es terre vernissée conservé au musée des Beaux-arts de Boston (inv. 49475). Il présente une couverte bleu nuancée, à base de cobalt et de manganèse, accompagné d’une monture en argent doré gravée de rinceaux et ornée d’un appui-pouce comparable. Les poinçons permettent de dater la monture entre 1550 et 1551.
Un second pichet doit être mentionné, similaire par sa forme, aujourd’hui conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge (M.5-1954).
Enfin un pichet très proche du nôtre, provenant de la collection Tim Clarke, fut adugé le 27 octobre 2015 (Sotheby’s Londres, lot 1)

Location of the item
Belgique - 1050 - bruxelles