Description

[CONGO]


Annales du Musée Royal du Congo belge Tervuren / Annalen van het Koninklijk Museum van Belgisch Kongo

A: Minéralogie, géologie, paléontologie. Par A. SCHOEP, CASIER e.a. Série 1. Minéralogie ; Série 2. Géologie ; Série 3. Paléontologie B: Botanique. par E. DE WILDEMAN e.a. Série 1. Iconographies ; Série 2. Varia ; Série 3. Missions ; Série 4. Katanga ; Série 5. Congo-Kasai ; Série 6. Monographies ; Série 7. Province Orientale ; Série 8. Équateur.

C: Zoologie par G.-A. BOULENGER, POLL e.a. ; Série 1. Poissons, reptiles, amphibiens ; Série 2. Mammifères ; Série 3. Arthropodes. 1-2. Insectes, monographies et catalogues, 3. Crustacés, arachnides, myriopodes ; Série 4. par SCHOUTEDEN e.a. Oiseaux ; Série 5. Vers, mollusques, éponges etc.

D: Ethnographie par Joseph MAES e.a. Série 1. Anthropologie et préhistoire ; Série 2. Ethnographie ; Série 3. Notes analytiques sur les collections du Musée du Congo, La Musique et la Religion (62 planches), La Céramique et les Nattes (64 planches), Le Tissage du raphia et les xylophones (14 planches) ; Série 4. Annexe aux Annales du Musée du Congo. Ethnographie et anthropologie. TORDAY et JOYCE. Notes ethnographiques sur les Peuples Bakuba. Les Bushongo (29 planches). Notes sur les peuplades habitant les bassins du Kasaï et du Kwango oriental (17 planches) ; Série 5: Linguistique. Dictionnaire Kitabwa ; Série 6: Catalogues des collections ethnographiques du Musée du Congo. Les Appuis-tête, les trépieds, appuis-dos et allume-feu (17 planches) ; Fetischen of Tooverbeelden, Kabila- en Grafbeelden, Moedereerebeelden (37 planches).

E: Le Pays et ses habitants, documents historiques. L'État Indépendant du Congo (1903-1904). Publié en annexe aux Annales. La présentation des planches constitue un bel exemple d'Art Nouveau dans la typographie.

F: Miscellanea. J. MAES. Notes sur les populations des bassins du Kasaï, de la Lukenie et du Lac Léopold II + René DE ROUCK. Atlas géographique et historique du Congo Belge (1947) + Bibliographie Ethnographique du Congo Belge et des Régions avoisinantes (1925-1930) + S. FRECHKOP. Animaux protégés au Congo Belge et dans le territoire sous mandant du Ruanda-Urundi. (1953) L'ensemble, qui est tout ce qui a paru jusqu'en 1960 en 16 boîtes "Solander" en toile, dos en cuir, c'est-à-dire 1 boîte pour la géologie, 4 boîtes pour la botanique, 6 boîtes pour la zoologie et 5 boîtes pour l'ethnographie

Provenance: Missiewerk Paters Dominikanen Leuven, cachets de bibliothèque et étiquettes de cote (pas sur tous les volumes). Au musée de Tervuren, les milliers de pièces venues d'Afrique sont réceptionnées par trois scientifiques, dont Joseph MAES et Henri SCHOUTEDEN. Le premier, attaché à la section d'ethnographie, établit le premier système de classification des objets qui avaient déjà été présentés lors de l'Exposition coloniale. Le deuxième, responsable de la section d'histoire naturelle installe au Congo un réseau de correspondants auxquels il demande de prélever des spécimens d'animaux et de les envoyer au musée où ils seront ensuite classifiés et présentés. Nous pouvons vous envoyer la table des matières complète sur simple demande.

Please ask for a shipping quote


1898-1960

633 

Go to lot
<
>
Online

[CONGO]

Time
Estimate 2 800 - 3 600 EUR
Starting price  2800 EUR

* Not including buyer’s premium.
Please read the conditions of sale for more information.

Bid
Delivery

The delivery proposal is optional.

You can use the carrier of your choice.

Location of the item : Belgique - 8000 - bruges

Sale Information

Bids closing from
Tuesday 11 May - 14:00 (CEST)
Browse the catalogue Sales terms Sale info

You may also like