lot 200

* Sacre de Charles X, 1825, médaille des représentants des provinces par Gayrard, en or, sur l'avers, Charles X debout en tenue de sacre, tenant la main de justice de la main gauche et de la droite le sceptre reposant sur un coussin soutenant la couronne royale, à l'entour la légende «CAROLVS. X. FRANC ET. NAVAR.
REX.» et «ET. REGIT ET. SERVAT», à l'exergue «M.DCCC.XXV», au revers, une couronne de laurier, au-dessus «IMMOTA. FIDES», au-dessous «LEGATI.
PROVINCIARVM», attribution gravée dans le champ «BARON DUBAŸ DEPUTE DE L'ARDECHE» (infimes cheveux au revers), dans l'écrin d'origine en maroquin rouge à grain long frappé aux armes de France ceintes de deux branches de lys naturels.
45,5 mm - poids: 75,5 g
France, 1825. SUP Louis, Balthazar Dubaÿ (1775-1859), conseiller de préfecture, député de l'Ardèche de 1821 à 1828. Il refuse de servir Louis-Philippe.
Conçue à l'origine pour remplacer les médailles annuelles d'argent des députés, cette médaille fut finalement frappée pour commémorer le sacre et en marquer le souvenir. Il en coûta 120.000 francs, à la Chambre.