lot 1

CARLO BUGATTI (1856-1940)
Trône-tambour, n°201 (variante) du référencier, le modèle créé vers [1895/1900]
Rare chaise asymétrique et à l’assise circulaire.
La structure en bois teinté et noirci.
Le piétement triangulaire terminé par deux disques tronqués et les montants arrière, en colonnes de hauteurs distinctes, au décor en marqueterie de motifs géométriques en cuivre et étain.
Le dossier cintré et l’assise circulaire garnis de leur parchemin d’origine aux décors peints polychromes respectifs ; de calebasses suspendues, d’une lanterne et de cardères pour le dosseret, d’une portée musicale et de la mention Collman (précédée de deux blanches – notes de musique) sur le plat de siège.
Le piètement, la ceinture de l’assise, le dossier, les montants arrière et leurs terminaisons tournées reçoivent des parements en cuivre aux motifs repercés ou repoussés.
La partie basse du dosseret, la ceinture de l’assise et les montants arrière sont enrichis de leurs passementeries d’origine agrémentées de parties en cuivre.
Circa 1900.
État d’usage, accidents et manques.
Hauteur : 124,5 cm
Diamètre de l’assise : 44 cm
Provenance :
- Collection Germaine Schlaepfer, pianiste
- Collection de M. Frédéric Ballester, Cannes, petit-fils de la précédente
Exposition :
- Exposition Générale Italienne, Turin, 1898 (appelée communément Exposition Nationale de Turin ou Exposition des Arts Décoratifs de Turin) - Une variante de notre siège fut présentée lors de cette manifestation.
Bibliographie :
- Fabbrica italiana mobili artistici – A. De Vecchi e C. (gia C. Bugatti & C.), catalogue commercial, Milan, circa 1902/05. Une variante de notre siège reproduite sous le n° 201 (non paginé). 
- Carlo Bugatti au Musée d’Orsay, catalogue sommaire illustré du fonds d’archives et des collections – Marie-Madeleine Massé, éditions Musée d’Orsay & Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2001. Une variante de notre siège présentée dans le document (n° d’inventaire ODO1996-40-319) reproduit sous le numéro 8.9 page 91.
- Bugatti, les meubles ; Bugatti, les sculptures ; Bugatti, les autos – Bernard Lamarche-Vadel, Bernard Dufour, Anna Lamparska-Rivet, Éditions de la différence/Galerie Beaubourg, Paris, 1995. Variante reproduite page 141.
Archives :
Le fonds d’archives Carlo Bugatti conservé par le Musée d’Orsay contient une photographie, numéro d’inventaire ODO1996-40-319, présentant quatre meubles dont une variante de notre chaise portant le numéro 201.
À noter :
Un modèle identique à notre siège trônait dans la fameuse chambre à coucher (entièrement réalisée par Carlo Bugatti) de Lord Battersea dans sa maison de Londres vers 1900.