Description

Pietro Antonio NOVELLI (Venise, 1729 - 1804)
L'Adoration des Mages
Plume et encre brune sur papier
Inscriptions: "Pietro Antonio Novelli veneto inv. e dis." en bas à gauche à l'encre noire; "Procidentes adoraverunt eum" en bas au centre à l'encre brune
355 x 255 mm
(quelques piqures)
Provenance: Collection particulière, Belgique. 

La légende en bas de ce dessin, "Procidentes adoraverunt eum", cite le verset biblique de l’arrivée des Rois mages devant l’Enfant Dieu. L’iconographie est celle traditionnelle des Mages agenouillés offrant leurs cadeaux à Jésus, les bénissant, devant la crèche avec Marie et Joseph. L’ensemble est modelé par l’emploi de traits particulièrement denses, qui marquent les parties sombres, et d’une ligne subtile détourant les personnages. La configuration très graphique de l’espace, la ligne d’encadrement de la scène et les inscriptions en bas nous font conclure qu’il s’agit d’un dessin préparatoire pour une gravure. 
La formulation, annonçant la paternité du dessin, et la graphie de l’inscription en bas à gauche ("Pietro Novelli veneto inv. e dis.") sont rapprochables d’autres œuvres préparatoires pour des estampes, par exemple à La Danse conservée au British Museum de Londres (inv. 2001,0330.13).
Un dessin proche du nôtre en terme de style, technique et sujet est La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste du Musée Lechi de Montichiari (inv. MLM100), daté de 1796, dont on retrouve les mêmes traits de plume à l’encre brune, ainsi que la légèreté et la vitesse typiques du dessin vénitien à cette époque, mais aussi un souvenir du regard pudique de la Vierge à l’Enfant dans le retable avec la Décollation de saint Hilaire pour l’église de Tolmezzo, daté de 1791. 
Pietro Novelli fut l'un des illustrateurs vénitiens les plus prolifiques du XVIIIe siècle. Loin des excès et des divertissements de la vie mondaine, lui-même se définissait dans ses mémoires simple et dénoué, il aimait "passer de longues nuits d'hiver à dessiner des sujets pour des gravures".

Bibliographie: 
- A. Sponchiado, "Pietro Antonio Novelli", in D. Ton, V. C. Donvito, "Tiepolo, Piazzetta, Novelli. L'incanto del libro illustrato nel Settecento Veneto" (catalogue de l'exposition), Crocetta del Montello, 2012, pp. 258-261.
- M. Favilla, R. Rugolo, "Il sommo onor dell’arte: Pietro Antonio Novelli nella patria del Friuli", in M. P. Frattolin, "Artisti in viaggio 1750-1900. Presenze foreste in Friuli Venezia Giulia", Venezia, 2006, pp. 191-226.

54 
Aller au lot
<
>

Pietro Antonio NOVELLI (Venise, 1729 - 1804)L'Adoration des MagesPlume et encre brune sur papierInscriptions: "Pietro Antonio Novelli veneto inv. e dis." en bas à gauche à l'encre noire; "Procidentes adoraverunt eum" en bas au centre à l'encre brune355 x 255 mm(quelques piqures)Provenance: Collection particulière, Belgique. La légende en bas de ce dessin, "Procidentes adoraverunt eum", cite le verset biblique de l’arrivée des Rois mages devant l’Enfant Dieu. L’iconographie est celle traditionnelle des Mages agenouillés offrant leurs cadeaux à Jésus, les bénissant, devant la crèche avec Marie et Joseph. L’ensemble est modelé par l’emploi de traits particulièrement denses, qui marquent les parties sombres, et d’une ligne subtile détourant les personnages. La configuration très graphique de l’espace, la ligne d’encadrement de la scène et les inscriptions en bas nous font conclure qu’il s’agit d’un dessin préparatoire pour une gravure. La formulation, annonçant la paternité du dessin, et la graphie de l’inscription en bas à gauche ("Pietro Novelli veneto inv. e dis.") sont rapprochables d’autres œuvres préparatoires pour des estampes, par exemple à La Danse conservée au British Museum de Londres (inv. 2001,0330.13).Un dessin proche du nôtre en terme de style, technique et sujet est La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste du Musée Lechi de Montichiari (inv. MLM100), daté de 1796, dont on retrouve les mêmes traits de plume à l’encre brune, ainsi que la légèreté et la vitesse typiques du dessin vénitien à cette époque, mais aussi un souvenir du regard pudique de la Vierge à l’Enfant dans le retable avec la Décollation de saint Hilaire pour l’église de Tolmezzo, daté de 1791. Pietro Novelli fut l'un des illustrateurs vénitiens les plus prolifiques du XVIIIe siècle. Loin des excès et des divertissements de la vie mondaine, lui-même se définissait dans ses mémoires simple et dénoué, il aimait "passer de longues nuits d'hiver à dessiner des sujets pour des gravures".Bibliographie: - A. Sponchiado, "Pietro Antonio Novelli", in D. Ton, V. C. Donvito, "Tiepolo, Piazzetta, Novelli. L'incanto del libro illustrato nel Settecento Veneto" (catalogue de l'exposition), Crocetta del Montello, 2012, pp. 258-261.- M. Favilla, R. Rugolo, "Il sommo onor dell’arte: Pietro Antonio Novelli nella patria del Friuli", in M. P. Frattolin, "Artisti in viaggio 1750-1900. Presenze foreste in Friuli Venezia Giulia", Venezia, 2006, pp. 191-226.

Estimation 2 200 - 2 500 EUR

* Hors frais de vente.
Reportez vous aux conditions de vente pour calculer le montant des frais.

Remportez votre lot au juste prix en passant une enchère automatique !
Notre système se chargera le jour de la vente d'enchérir à votre place, jusqu'au montant maximum souhaité, sans dévoiler ce montant à la maison de vente !
Déposer un ordre
Livraison

Localisation de l'objet :
Belgique - 1040 - bruxelles

La livraison est optionnelle

Vous pouvez recourir au transporteur de votre choix.

Informations de vente

En vente le dimanche 20 juin - 14:00 (CEST)
Voir le catalogue Consulter les CGV Infos vente Experts