Description

MANUSCRIT]. FUGERE (Gme dit Mami Grenouille, Lyonnais). Mes Equevilles. Toquades & Fêlures ; Chardons & violettes ; Les grattons de la Lyre ; Quelques cartes postales. s.d. [1882-1906]. in-8, 214 pages, demi-maroquin brun à coins, dos rond avec décor mosaïqué et doré avec libellule et papillon parmi les roseaux (H. Jacquet Lyon).

Pièce unique, manuscrit parfaitement calligraphié sur un vélin de bonne qualité qui reproduit, de la main de leur auteur [Guillaume Fugère, de la famille d'imprimeurs et graveurs lyonnais], diverses pièces et poésies adressées par lui-même depuis son chalet de Talloires.

Après la mention "CE MANUSCRIT EST UNIQUE ET ENTIEREMENT ECRIT DE LA MAIN DE L'AUTEUR", il compile ainsi divers textes adressés à ses amis (principalement J. Dubernard, mais aussi le bibliophile Léon Galle, Joannes Drevet et Madame Drevet, M. et Mme Grandval…).

Il commence ce recueil par cet amusant avertissement : "Au lecteur hypothétique. Comme il faut tout prévoir, même le cas fort improbable où ces lignes tomberaient sous les yeux d'un mortel assez courageux pour en entreprendre la lecture […] Sans aucune prétention littéraire, les pièces qui composent ce recueil, ne sont, pour la plupart, que de simples lettres ou cartes-postales, adressées à des amis, à titre de souvenir, des différents points ou le hasard des voyages ou des villégiatures, avait mené l'auteur."

Quelques eaux-fortes, œuvres d'artistes lyonnais ou dauphinois bien connus, ont été intercalées dans le texte" : Hervier, J. Drevet [pages 67 et 96], Marcel Roux, Emile Guiguès…).

ce précieux et unique exemplaire très bien relié par Henri Jacquet contient donc deux pièces originales de Joannès Drevet :

- page 67, la très rare eau-forte "Le lac d'Annecy" [Vial 120, tirée à seulement 25 exemplaires, dont 15 pour le recueil "Premières Eaux-Fortes"]. C'est la seule eau-forte de JD sur ce thème.

- page 98, un très beau dessin à la plume représentant la porte fortifiée et la Tour de l'Horloge à Crémieu, sur la colline Saint-Hippolyte..

Guillaume Fugère, fils de Joseph Fugère et petit-fils de Noël Fugère [fondateur de l'imprimerie en taille-douce en 1816] est né le 21 octobre 1859. Imprimeur en taille-douce également, il devint, à la mort de son père en 1887, le collaborateur de son oncle Philibert, puis prit seul la direction de l'imprimerie en 1901. Il se retira en 1904, cédant à Frédérich la vieille maison de la rue du Bât-d'Argent. C'est lui-même qui tira en 1907 les 320 exemplaires de son ex-libris, dessiné et gravé par Joannès Drevet, son ami proche, qui lui en offrit la planche de cuivre [voir Vial 169 et l'armorial de Poidebard, p. 242].

475 
Aller au lot
<
>

MANUSCRIT]. FUGERE (Gme dit Mami Grenouille, Lyonnais). Mes Equevilles. Toquades & Fêlures ; Chardons & violettes ; Les grattons de la Lyre ; Quelques cartes postales. s.d. [1882-1906]. in-8, 214 pages, demi-maroquin brun à coins, dos rond avec décor mosaïqué et doré avec libellule et papillon parmi les roseaux (H. Jacquet Lyon).Pièce unique, manuscrit parfaitement calligraphié sur un vélin de bonne qualité qui reproduit, de la main de leur auteur [Guillaume Fugère, de la famille d'imprimeurs et graveurs lyonnais], diverses pièces et poésies adressées par lui-même depuis son chalet de Talloires.Après la mention "CE MANUSCRIT EST UNIQUE ET ENTIEREMENT ECRIT DE LA MAIN DE L'AUTEUR", il compile ainsi divers textes adressés à ses amis (principalement J. Dubernard, mais aussi le bibliophile Léon Galle, Joannes Drevet et Madame Drevet, M. et Mme Grandval…).Il commence ce recueil par cet amusant avertissement : "Au lecteur hypothétique. Comme il faut tout prévoir, même le cas fort improbable où ces lignes tomberaient sous les yeux d'un mortel assez courageux pour en entreprendre la lecture […] Sans aucune prétention littéraire, les pièces qui composent ce recueil, ne sont, pour la plupart, que de simples lettres ou cartes-postales, adressées à des amis, à titre de souvenir, des différents points ou le hasard des voyages ou des villégiatures, avait mené l'auteur."Quelques eaux-fortes, œuvres d'artistes lyonnais ou dauphinois bien connus, ont été intercalées dans le texte" : Hervier, J. Drevet [pages 67 et 96], Marcel Roux, Emile Guiguès…).ce précieux et unique exemplaire très bien relié par Henri Jacquet contient donc deux pièces originales de Joannès Drevet :- page 67, la très rare eau-forte "Le lac d'Annecy" [Vial 120, tirée à seulement 25 exemplaires, dont 15 pour le recueil "Premières Eaux-Fortes"]. C'est la seule eau-forte de JD sur ce thème.- page 98, un très beau dessin à la plume représentant la porte fortifiée et la Tour de l'Horloge à Crémieu, sur la colline Saint-Hippolyte..Guillaume Fugère, fils de Joseph Fugère et petit-fils de Noël Fugère [fondateur de l'imprimerie en taille-douce en 1816] est né le 21 octobre 1859. Imprimeur en taille-douce également, il devint, à la mort de son père en 1887, le collaborateur de son oncle Philibert, puis prit seul la direction de l'imprimerie en 1901. Il se retira en 1904, cédant à Frédérich la vieille maison de la rue du Bât-d'Argent. C'est lui-même qui tira en 1907 les 320 exemplaires de son ex-libris, dessiné et gravé par Joannès Drevet, son ami proche, qui lui en offrit la planche de cuivre [voir Vial 169 et l'armorial de Poidebard, p. 242].

Estimation 800 - 1 000 EUR

* Hors frais de vente.
Reportez vous aux conditions de vente pour calculer le montant des frais.

Remportez votre lot au juste prix en passant une enchère automatique !
Notre système se chargera le jour de la vente d'enchérir à votre place, jusqu'au montant maximum souhaité, sans dévoiler ce montant à la maison de vente !
Déposer un ordre
Livraison

Localisation de l'objet :
France - 71880 - chalon-sur-saone-chatenoy-le-royal

La livraison est optionnelle

Vous pouvez recourir au transporteur de votre choix.

Informations de vente

En vente le jeudi 14 oct. - 10:00 (CEST)
chalon-sur-saone-chatenoy-le-royal, France
Voir le catalogue Consulter les CGV Infos vente

Vous aimerez peut-être