Description

LURBE, Gabriel de. Chronique Bourdeloise. Composée en latin... de nouveau augmenté & traduite en françois... Continuée et augmentée par Jean Darnal. Bordeaux, Simon Millanges, 1619. In-4, 4 gravures sur bois à pleine page, avec le dernier feuillet blanc. 

[Relié à la suite:] Jean DARNAL. Supplément des chroniques de la Noble ville & cité de Bourdeaus. Bordeaux, Jacques Millanges & Claude Mongiroud, 1620. Avec la marque d'imprimeur au dernier feuillet ; vélin ivoire, armoiries du XIXe siècle au plat supérieur, dos lisse noirci, compartiment au chiffre entrelacé 'DG' (reliure de l'époque). 

Première édition en français (traduite par l'auteur lui-même, d'après l'originale en latin de 1594). Gabriel de Lurbe, procureur-syndic de la Jurade, anobli en 1589 nous livre ici, avec cette chronique la première étude exhaustive, exclusivement consacrée à Bordeaux et qui relate l'histoire de cette ville depuis les débuts de l'ère chrétienne. Les quatre gravures sur bois à la fin représentent le cachet de Néron et trois statues romaines. La page de titre du supplément ne comprend pas la vignette gravée avec les armes de la ville de Bordeaux. L'imprimeur Jacques Millanges succéda à son père Simon - qui imprima les célèbres Essais de Montaigne en 1580 - et poursuivra sa carrière dans cette profession avec son beau-frère Claude Mongirond. Provenance : de Guyonnet (signature biffée sur le titre et grand ex-libris gravé au contreplat) - Souffrain (signature sur le titre)

503 
Aller au lot
<
>

LURBE, Gabriel de. Chronique Bourdeloise. Composée en latin... de nouveau augmenté & traduite en françois... Continuée et augmentée par Jean Darnal. Bordeaux, Simon Millanges, 1619. In-4, 4 gravures sur bois à pleine page, avec le dernier feuillet blanc. [Relié à la suite:] Jean DARNAL. Supplément des chroniques de la Noble ville & cité de Bourdeaus. Bordeaux, Jacques Millanges & Claude Mongiroud, 1620. Avec la marque d'imprimeur au dernier feuillet ; vélin ivoire, armoiries du XIXe siècle au plat supérieur, dos lisse noirci, compartiment au chiffre entrelacé 'DG' (reliure de l'époque). Première édition en français (traduite par l'auteur lui-même, d'après l'originale en latin de 1594). Gabriel de Lurbe, procureur-syndic de la Jurade, anobli en 1589 nous livre ici, avec cette chronique la première étude exhaustive, exclusivement consacrée à Bordeaux et qui relate l'histoire de cette ville depuis les débuts de l'ère chrétienne. Les quatre gravures sur bois à la fin représentent le cachet de Néron et trois statues romaines. La page de titre du supplément ne comprend pas la vignette gravée avec les armes de la ville de Bordeaux. L'imprimeur Jacques Millanges succéda à son père Simon - qui imprima les célèbres Essais de Montaigne en 1580 - et poursuivra sa carrière dans cette profession avec son beau-frère Claude Mongirond. Provenance : de Guyonnet (signature biffée sur le titre et grand ex-libris gravé au contreplat) - Souffrain (signature sur le titre)

Estimation 500 - 600 EUR

* Hors frais de vente.
Reportez vous aux conditions de vente pour calculer le montant des frais.

Remportez votre lot au juste prix en passant une enchère automatique !
Notre système se chargera le jour de la vente d'enchérir à votre place, jusqu'au montant maximum souhaité, sans dévoiler ce montant à la maison de vente !
Déposer un ordre
Livraison

Localisation de l'objet :
France - 71880 - chalon-sur-saone-chatenoy-le-royal

La livraison est optionnelle

Vous pouvez recourir au transporteur de votre choix.

Informations de vente

En vente le jeudi 14 oct. - 10:00 (CEST)
chalon-sur-saone-chatenoy-le-royal, France
Voir le catalogue Consulter les CGV Infos vente

Vous aimerez peut-être