Description

[MONTMORENCY].
AVEU et dénombrement. 14 pages avec sceau sous papier.
« 21 juin 1563 seigneurie de l'Isle à Soindres
C EST L AVEU ET DENOMBREMENT QUE BAILLE A HAULT ET PUISSANT SEIGNEUR MESSIRE ANNE DE MONTMORENCY PAIR ET connestable de France seigneur chastellainde L'Isle Adam et Nogent sur oize SYMON HENNEQUIN escuier seigneur de la terre et seigneurie de L'Isle à Souidres tenue et mouvante dudict seigneur à cause dudit Nogent et tenu assister aux assises pour donner conseil au bailly dudit seigneur PREMIEREMENT appartient audict Hennequin à cause de ladite seigneurie de Lisle à Soindre par luy acquise de RENE DUBUSCAT filz aîné de deffunct Charles dubuscat son hostel seigneurial coulombier granges estables et aultre logis contenu audict lieu seigneurial le tout encloz de murailles et contenant ladicte closture à troys ou quatre arpens ou environ. ITEM dans lequel lieu est une chappelle fondée de monsieur sainct Jehan Baptisteà sa présentation, laquelle est dottée de lix livres par. Sur les les acquictz du pontenaige de Mante à raison du fief maumoisin avec ung jardin estant audit fief et des appartenances dicelle chappelle dont le chappelain doibt avoir bonne l.. de fondation et amortissement pour cueillir les deniers cy dessus de à la charge d'une messe par chacun dimanche de l'an que ledit chappellain est subict de dire ou faire dire en ladicte chappelle tant qu'il jouira d'icelle PLUS appartient à la dite seigneurie et fief de Lisle a soindres tout droict de haulte justice moyenne et basse et droit de chasse PLUS a droict sur ses hostes et subjetts dudit fief de chantellaige qui consiste en deux deniers parisies pour chacune pièce de vin ou aux breuvage tant soit grande que petite lonce ou ostée de maison en (a) vendu ou no vendu. PLUS a droir de terraige et fourraige qui consiste que nulz de ses hostes dudict fief ne peuvent faire taverne sans venir leur demander congé audit seigneur de Lisle à soindres. Aussy droit destallonnaige et mesuraiges ( 12 pages ) PLUS LEDIT HENNEQUIN tient et advous a tenir en plain fied de mondit seigneur Une maison coulombier court et jardin le lieu comme
Il se comporte Laquelle maison coulombier et lieu soint en ruyne qu'il convient abbatre()
[plus bas]
« en témoin de ce j'ai signé ce petit dernier dénombrement le 7e jour de juillet 1567 S HENNEQUIN
NOUS MADELENE DE SAVOYE DUCHESSE DE MONTMORENCY veuve de feu très haut et puissant seigneur monsieur Anne duc de Montmorençy luy vivant ayant le pouvoir des instance de .. les biens terre et seigneuries délaissées par le dit feu confessant que le jourd'huy 10 déc 1569 prete à nous le présent adveu et dénombrement par noble homme Symon Hennequin sieur de la terre et seigneurie desouidres mouvant et tenant de nous »
Il y a une signature de MADELEINE DE SAVOYE : dessous il est écrit Par ma dicte dame la duchesse de Monty (c'est-à-dire Madeleine de Savoie, duchesse de Montmorency ) signé Martin.

14 
Aller au lot
<
>
Online

[MONTMORENCY]. AVEU et dénombrement. 14 pages avec sceau sous papier. « 21 juin 1563 seigneurie de l'Isle à Soindres C EST L AVEU ET DENOMBREMENT QUE BAILLE A HAULT ET PUISSANT SEIGNEUR MESSIRE ANNE DE MONTMORENCY PAIR ET connestable de France seigneur chastellainde L'Isle Adam et Nogent sur oize SYMON HENNEQUIN escuier seigneur de la terre et seigneurie de L'Isle à Souidres tenue et mouvante dudict seigneur à cause dudit Nogent et tenu assister aux assises pour donner conseil au bailly dudit seigneur PREMIEREMENT appartient audict Hennequin à cause de ladite seigneurie de Lisle à Soindre par luy acquise de RENE DUBUSCAT filz aîné de deffunct Charles dubuscat son hostel seigneurial coulombier granges estables et aultre logis contenu audict lieu seigneurial le tout encloz de murailles et contenant ladicte closture à troys ou quatre arpens ou environ. ITEM dans lequel lieu est une chappelle fondée de monsieur sainct Jehan Baptisteà sa présentation, laquelle est dottée de lix livres par. Sur les les acquictz du pontenaige de Mante à raison du fief maumoisin avec ung jardin estant audit fief et des appartenances dicelle chappelle dont le chappelain doibt avoir bonne l.. de fondation et amortissement pour cueillir les deniers cy dessus de à la charge d'une messe par chacun dimanche de l'an que ledit chappellain est subict de dire ou faire dire en ladicte chappelle tant qu'il jouira d'icelle PLUS appartient à la dite seigneurie et fief de Lisle a soindres tout droict de haulte justice moyenne et basse et droit de chasse PLUS a droict sur ses hostes et subjetts dudit fief de chantellaige qui consiste en deux deniers parisies pour chacune pièce de vin ou aux breuvage tant soit grande que petite lonce ou ostée de maison en (a) vendu ou no vendu. PLUS a droir de terraige et fourraige qui consiste que nulz de ses hostes dudict fief ne peuvent faire taverne sans venir leur demander congé audit seigneur de Lisle à soindres. Aussy droit destallonnaige et mesuraiges ( 12 pages ) PLUS LEDIT HENNEQUIN tient et advous a tenir en plain fied de mondit seigneur Une maison coulombier court et jardin le lieu comme Il se comporte Laquelle maison coulombier et lieu soint en ruyne qu'il convient abbatre() [plus bas] « en témoin de ce j'ai signé ce petit dernier dénombrement le 7e jour de juillet 1567 S HENNEQUIN NOUS MADELENE DE SAVOYE DUCHESSE DE MONTMORENCY veuve de feu très haut et puissant seigneur monsieur Anne duc de Montmorençy luy vivant ayant le pouvoir des instance de .. les biens terre et seigneuries délaissées par le dit feu confessant que le jourd'huy 10 déc 1569 prete à nous le présent adveu et dénombrement par noble homme Symon Hennequin sieur de la terre et seigneurie desouidres mouvant et tenant de nous » Il y a une signature de MADELEINE DE SAVOYE : dessous il est écrit Par ma dicte dame la duchesse de Monty (c'est-à-dire Madeleine de Savoie, duchesse de Montmorency ) signé Martin.

Temps restant
Estimation 250 - 350 EUR
Mise à prix  230 EUR

* Hors frais de vente.
Reportez vous aux conditions de vente pour calculer le montant des frais.

Enchérir
Livraison

Localisation de l'objet :
France - - wwwdrouotonlinecom

La livraison est optionnelle

Vous pouvez recourir au transporteur de votre choix.

Informations de vente

Clôture des enchères à partir du
samedi 25 sept. - 14:00 (CEST)
saint-ouen, France
Voir le catalogue Consulter les CGV Infos vente