Description
François LINKE (1855-1946). TABLE A JEU formant CONSOLE de forme oblongue à décor marqueté toutes faces de croisillons en bois de violette et acajou. Le plateau à lingotière ouvre sur un tapis de jeu (rapporté). La traverse arrière découvre un tiroir. Riche garniture de bronzes ciselés et dorés : frise de câbles et perles sur les tranches; masque d'Apollon flanqué de cornes d'abondance et rameaux fleuris en ceinture; fleurs, lauriers et thyrse en chutes. L'arrête des quatre pieds cambrés soulignée d'un filet. Sabots à feuilles d'acanthe et enroulements. Signée sur la lingotière.
Style Louis XVI, époque fin XIXe-Début XXe siècle.
Haut. 74,5, Larg. 84, Prof. 41 cm. Plateau déployé : Larg. 84, Prof. 82 cm. (Insolation).

Provenance : collection particulière, Saint-Brieuc.

Deux tables en tous points similaires (à l'exception des sabots pour l'une et du bronze de ceinture pour l'autre) vendues chez :
- Christie's New York le 28 octobre 2018, n°137, pour 6 875 $.
- Sotheby's New York le 30 octobre 2013, n°211, pour 16 250 $.

A la Belle Epoque, le nom de François Linke résonne avec la même puissance que celui de Riesener sous Louis XVI. Plus que le simple écho, il en est le digne descendant, et ce à plus d'un titre. Qualité des essences de bois utilisées, finesse incomparable des bronzes d'ameublement - souvent dessinés et exécutés par le célèbre Léon Messagé -, élégance des décors, justesse des proportions, perfection d'exécution. Notre table à jeu ne déroge à aucune de ces règles. Linke est l'incarnation du savoir-faire du luxe français; de l'Art de vivre à la française. Demandé de son vivant dans les résidences les plus prestigieuses à travers le Monde, il est encore aujourd'hui un ébéniste fort recherché des amateurs.

218 

Go to lot
<
>

François LINKE (1855-1946). TABLE A JEU formant CONSOLE de forme oblongue à décor marqueté toutes faces de croisillons en bois de violette et acajou. Le plateau à lingotière ouvre sur un tapis de jeu (rapporté). La traverse arrière découvre un tiroir. Riche garniture de bronzes ciselés et dorés : frise de câbles et perles sur les tranches; masque d'Apollon flanqué de cornes d'abondance et rameaux fleuris en ceinture; fleurs, lauriers et thyrse en chutes. L'arrête des quatre pieds cambrés soulignée d'un filet. Sabots à feuilles d'acanthe et enroulements. Signée sur la lingotière. Style Louis XVI, époque fin XIXe-Début XXe siècle. Haut. 74,5, Larg. 84, Prof. 41 cm. Plateau déployé : Larg. 84, Prof. 82 cm. (Insolation). Provenance : collection particulière, Saint-Brieuc. Deux tables en tous points similaires (à l'exception des sabots pour l'une et du bronze de ceinture pour l'autre) vendues chez : - Christie's New York le 28 octobre 2018, n°137, pour 6 875 $. - Sotheby's New York le 30 octobre 2013, n°211, pour 16 250 $. A la Belle Epoque, le nom de François Linke résonne avec la même puissance que celui de Riesener sous Louis XVI. Plus que le simple écho, il en est le digne descendant, et ce à plus d'un titre. Qualité des essences de bois utilisées, finesse incomparable des bronzes d'ameublement - souvent dessinés et exécutés par le célèbre Léon Messagé -, élégance des décors, justesse des proportions, perfection d'exécution. Notre table à jeu ne déroge à aucune de ces règles. Linke est l'incarnation du savoir-faire du luxe français; de l'Art de vivre à la française. Demandé de son vivant dans les résidences les plus prestigieuses à travers le Monde, il est encore aujourd'hui un ébéniste fort recherché des amateurs.

Estimate 2 000 - 3 000 EUR

* Not including buyer’s premium.
Please read the conditions of sale for more information.

Win your lot at a fair price by placing an automatic bid!
On the day of the auction, our system will bid up to the desired maximum amount for you, without disclosing this amount to the auction house!
Leave bid
Delivery

The delivery proposal is optional.

You can use the carrier of your choice.

Location of the item : France - 22190 - plerin-sur-mer

Sale Information

For sale on Saturday 22 May - 14:00 (CEST)
Browse the catalogue Sales terms Sale info

You may also like