Description

COTTEREAU, Claude
De jure et privilegiis militum libri tres
Lyon, Étienne Dolet, 1539

BEL EXEMPLAIRE EN VÉLIN DU XVIIe SIÈCLE.
LIVRE D'UNE GRANDE RARETÉ, SUR LA LÉGISLATION DU DUEL
ÉDITION ORIGINALE
In-folio (307 x 215mm)
Grandes initiales gravées sur bois hautes de 9 lignes et petites initiales. Marque typographique sur la page de titre
COLLATION: *8 A-X6
CONTENU: *1r titre, *1v Calcographis et bibliopolis salutem, *2r Lettre préface d'Étienne Dolet au cardinal du Bellay datée de février 1539, *3r table, A1r lettre de Claude Cottereau au cardinal du Bellay datée de Lyon le 1er novembre 1538, A3r Proemium, A6r De Jure...
liber primus, F5r liber secundus, M5r liber tertius, S6r De Officio imperatoris liber, X6v marque typographique
RELIURE DU XVIIe SIÈCLE. Vélin ivoire, filigrane des gardes: S. Bouzon, actif dans la vallée du Rhône dans la première moitié du XVIIe siècle (cf. Briquet, t. II, p. 256)
RARETÉ: assez fréquent en bibliothèque; très rare sur le marché, RHB: une seule référence chez E. P. Goldschmidt en 1952 (cat.
99; item 212), rien sur ABPC Très pâle mouillure sur les premiers feuillets, cette mouillure est un peu plus visible au cahier A puis disparaît du volume. Un petit éclat le long de la charnière du dos avec manque de vélin Cette première édition, en langue latine, sera quelques années plus tard traduite par Gabriel du Préau et publiée à Poitiers en 1547 et 1549 sous le titre: Le Devoir d'un capitaine et chef de guerre. Aussi du combat en camp cloz ou duel.

Claude Cottereau (1499-1550), originaire de Tours, avait sans doute fait ses études à Toulouse où Dolet le rencontra. Il vint à Lyon à la requête de son ami et devint le parrain de Claude Dolet. Avec Cottereau, Dolet entrait dans les publications juridiques, vaste monde prospère censé assurer la rentabilité de son atelier et de sa maison d'édition. Dolet place Cottereau au rang des plus grands juristes de son temps, au même niveau que
Budé et Alciat.

RÉFÉRENCES: USTC 147585 — Brunet II, 326 — Longeon 49 — Copley Christie III, 9