Description

DOLET, Étienne
De Imitatione Ciceroniana adversus Floridum Sabinum
Paris, Étienne Dolet, 1540
EXEMPLAIRE FIRMIN-DIDOT ÉDITION ORIGINALE In-4 (202 x 145mm)
Marque typographique d'Étienne Dolet au titre et au dernier feuillet de l'exemplaire
COLLATION: A-G4
ANNOTATIONS: Ambroise Firmin-Didot a complété, à la main, une liste imprimée des ouvrages d'Étienne Dolet contrecollée sur une des premières gardes RELIURE SIGNÉE DE KOEHLER. Veau blond, filets dorés en encadrement, dos long, tranches dorées

PROVENANCE: ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle: "exlibris
Petri Palaveau (?) 1745" — Ambroise Firmin-Didot (ex-libris; annotations autographes; Paris, 1883, n° 209)
RARETÉ: peu rare dans les bibliothèques publiques mais rare en mains privées: un seul exemplaire recensé dans les ventes aux enchères internationales et nationales depuis 1997 "Cet ouvrage est divisé en deux livres: dans le premier, Dolet répète, pour ainsi dire, tout ce qu'il avait dit dans son Dialogue de Imitatione Ciceroniana contre Érasme afin de mettre le lecteur à même de juger si Sabinus avait été fondé à le reprendre.
Dans le second livre, dont il a fait deux parties, il disserte d'abord sur le style de son adversaire, sur le sien propre, sur celui d'Érasme, de Longueil et des Allemands; il cite Budé, Bembe et Sadolet, et repousse avec aigreur toutes les calomnies et les horreurs dont Sabinus l'avait chargé. Ensuite il emploie la seconde partie de ce même livre à se laver du plagiat dont il avait été accusé" (Née de La Rochelle, p. 41)

RÉFÉRENCES: USTC 147758 — Longeon, 114 — Copley
Christie, III, 10