Description

BOUCHET (Jean)
Les Annalles Dacquitaine, faictz & gestes en sommaire de Roys de France et Dangleterre, pays de Naples et de Milan, reveues et corrigees par Lacteur mesmes jusques en lan Mil cinq cens trente sept, & de nouvel jusques en lan Mil cinq cens quarante. Paris, Poncet Le Preux, 1540. In-4 gothique, maroquin rouge, large dentelle dorée formée de trois roulettes différentes serties de filets, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit succr de Simier).
Bechtel, B-302.
Dernière édition gothique, partagée entre plusieurs libraires parisiens, dont Poncet Le Preux, Galliot du Pré, Charles L'Angelier, François Regnault ou encore Maurice de La Porte.
Titre imprimé en rouge et noir, nombreuses lettrines à fond criblé.
Paru en 1524, l'ouvrage, mêlant prose et vers, est d'une grande importance pour l'histoire de France, en particulier pour l'épopée de Jeanne d'Arc. Il s'agit de la principale oeuvre de Jean Bouchet (1476-1557), procureur poitevin qui appartient à l'école des grands rhétoriqueurs et qui compta Rabelais parmi ses amis.
Très belle et riche reliure à dentelle de Petit, exécutée à la fin du XIXe siècle.
De la bibliothèque Louis-Emmanuel-Jules-Scipion Rousset (1804-1846), natif de Tournon, membre de la Loge maçonnique de la ville, avec son ex-libris manuscrit et son cachet humide.