Description

[BOUCHET (Jean)]
Opuscule du traverseur des voyes perilleuses nouvellement par luy reveuz et amendez et corrigees. Lepistre de iustice a linstruction et honneur des ministres dicelle. Le chapelet des princes contenant cinquante Rondeaulx et cinq Ballades. Plusieurs champz royaulx, Ballades et Rondeaulx. La deploration de leglise militante sur les persecutions, laquelle deteste guerre et incite les Roys et Princes a paix. [S.l.n.d.]. In-4 gothique, maroquin vert olive, grand fleuron doré central de style Renaissance, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Thibaron-Joly).
Tchemerzine, t. II, p. 27. - Moreau, t. III, n°1660. - Bechtel, B-320.
Nouvelle édition, imprimée en caractères gothiques et ornée d'un bois gravé représentant un moine ou l'auteur lisant (verso du feuillet 29).
Édition peut-être encore plus rare que l'originale, et de facture très archaïque, qui semble une copie maladroite de l'édition de la veuve Jean Jehannot c. 1527 (Bechtel).
Le titre n'est pas imprimé en rouge et noir, comme dans certains exemplaires (cités par Bechtel et Tchemerzine), et est composé différemment.
D'après le matériel typographique, cette édition aurait été imprimée par Alain Lotrian à Paris, vers 1529.
L'auteur utilisa son pseudonyme Le traverseur des voyes perilleuses.
Exemplaire cité par Bechtel, provenant de la bibliothèque Dupré, comte de Salvert (1998, n°34).
Très bel exemplaire malgré le dos très légèrement passé et d'infimes traces blanches sur les plats.