Filtres

236 Résultats

N° 1
Icône double face,
Cette belle icône, venant probablement d’une iconostase, représente sur la première face la Décollation de saint Jean-Baptiste, et, sur l’autre, l’Apparition de l’archange Michel au prophète Nathan.

Devant une belle architecture aux couleurs pastel, apparaît le martyre de saint Jean-Baptiste. Le saint est représenté trois fois, en taille réduite et encadré devant la prison, puis, avant d’être exécuté, et ensuite, décapité. Sa tête posée sur un plat, est apportée à Salomé. Un ange survole la scène. Sur la bordure de gauche, il y a saint Onuphre.

La deuxième face, est un thème de l’Ancien Testament peu fréquent sur les icônes : l’apparition de l’archange Michel au prophète Nathan. Sur un fond vert olive, se détachent avec élégance et raffinement, Michel, Nathan et en haut à droite, le Christ qui bénit ce miracle. Sur les bordures les saints Jacques et Marina.
Tous les vêtements sont striés d’or, symbole de lumière. La finesse du dessin et de la peinture rappelle par la qualité l’école de Palekh.
Russie, vers 1800, Palekh ?
Tempera sur bois, restaurations, accidents et manque visibles
40 x 36,5 cm

Двусторонняя икона изображающая
Обезглавливание Иоанна Крестителя и Архангел Михаил
(Росси́я, около 1800 Темпера, дерево, следы реставрации, трещины)

Icône double face, Cette belle icône, venant probablement d’une iconostase, représente sur la premi…
Live
Enchère terminée
123..12>