Live

Bibliothèque Gustave Rouland ; Fonds André Giroux ; Bibliothèque orientale Georges Louis ; et à divers

vendredi 20 avril 2018 - 11:00
Salle 2 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris

Filtres

Ajouter un mot-clé

Prix

Thématiques

N° 14
HANSI (Jean-Jacques Waltz, dit). Les clochers dans les vignes. Aquarelles, eaux-fortes et dessins de l'auteur. Paris, Floury, 1929. In-4, demi-basane marbrée fauve, dos à 4 nerfs, auteur et titre dorés, couv. illustrée et dos conservés (leg. frottements, n°581 au crayon noir sur la couv. et au titre, pliure aux trois premiers ff.).
Édition originale illustrée de 12 aquarelles hors-texte, 4 eaux-fortes originales et 105 dessins dans le texte. Exemplaire de luxe comprenant les 4 eaux-fortes originales en 2 états, noir et sepia, et augmentée d'une cinquième eau-forte en 2 états.
Il renferme en outre :
- 3 dessins originaux signés de Hansi, au crayon noir et encre de Chine, montés sur onglet (dont deux reproduits dans le texte).
- 1 L.A.S. de Hansi au Commandant Lanrezac, 1f. in-4 monté sur onglet, encre noire, Paris, le 20 avril, le remerciant de ses amabilités au sujet de son précédent livre, tout en mentionnant la parution prochaine des Clochers dans les vignes (petite déchirure sans perte).
- 1 L.A.S. du Commandant Lanrezac à Monsieur Heymann, 1f. volant in-4, encre bleue, 24 juillet 1948 (petites pliures). " Je sais que ce volume est entre les mains d'un ami des livres et des beaux livres ".
- 1 fac-similé d'une L.A.S. du secrétaire de la Sarre à Hansi, 1f. volant in-4.
" J'ai été assez heureux pour acquérir 3 de ceux là [dessins] que j'ai placés dans un exemplaire sur Japon que j'ai pu avoir Votre livre est charmant C'est un bijou d'art que je suis heureux de posséder. "

HANSI (Jean Jacques Waltz, dit). Les clochers dans les vignes. Aquarelles, eaux fortes et dessins de l'auteur. Paris, Fl…
Live
Enchère terminée

N° 31
André GIROUX. Correspondance et journal.
André GIROUX (1801-1877)
Peintre reconnu dès l'âge de 19 ans (exposition de ses oeuvres au salon de Paris en 1819), prix de Rome en 1825 dans la section " paysage historique ", André Giroux réside alors à Rome en qualité de pensionnaire de l'Académie de France à la villa Medicis.
Sur pendant ses " 5 ans et demi d'exil ", il réalise de nombreuses oeuvres de la campagne italienne.
En 1838, son père, Alphonse Giroux père réalise la chambre photographique de Louis Daguerre.
La même année, il laisse à ses deux fils sa maison de commerce rue du coq Saint Honoré pour ses ateliers de restauration et vente de tableaux, de tabletterie et d'ébénisterie d'art. Alphonse Gustave devint alors le gérant de l'entreprise et André Giroux, associé commanditaire de son frère, prendra le titre de conseiller artistique.
- 2 volumes manuscrits, petits in-4, rédigés par Madame Giroux, contenant les copies des lettres d'André Giroux et son épouse.
Son épouse recopie une partie des échanges de leur correspondance entre le 26/11/1825 et le 19/09/1828, soit 311 copies de lettres numérotées parlant principalement de leur vie privée, des déplacements d'André dans la campagne italienne et de ses activités de peintre.
- 5 L.A.S, 1832/33, de Paul de Surmont à Mons concernant une commande d'esquisses de la vue de Civitella, du colisée et de l'Ornaro (1 lettre adressée à son père pour la commande et 4 lettres adressées au peintre).
- 47 L.A. ou L.A.S. de correspondance passive adressée à M. ou Mme Alphonse Giroux, rue du coq saint Honoré à Paris, André Giroux peintre, chez Monsieur Dubreuil, au Salon littéraire à Avranches ; à l'Académie de France à Rome (1) ; Rue d'Enfer ; écrites par des amis, sa soeur, le peintre Brochard parlant de l'exposition de Londres
Soit 52 lettres et 2 volumes de copies de lettres.
On joint :
- Règlement de vie et résolutions d'André Giroux la veille de sa première communion. Le 31 octobre 1815. 3 feuillets manuscrits à l'encre, 3 feuillets vierges brochés par un ruban de soie verte. Plié.
- Cartel de papier fort teinté rose, d'un cours de physique végétale par M. Sûe pour Mr Giroux daté de 1821 et un carton teinté rose du Lycée Bonaparte [rayé] rajouté [ Lycée] Royal de Bourbon, daté d'avril à juillet 1815 pour l'élève externe André Giroux, classe de M. Fitay.
- Copie manuscrite de l'inventaire après décès de la liste des tableaux de maître d'André Giroux, et 2 copies de la liste des tableaux de l'appartement occupé par Madame Giroux. 18 Boulevard Malesherbes, le 10/07/1902. Ainsi qu'un vol. : Galerie des tableaux anciens et modernes [...] de MM. Alph. Giroux et Cie. Paris, dans les salons de l'exposition [circa 1850]. 1170 oeuvres proposées à la vente. Cartonnage in-8 à la Bradel.
Provenance : Fonds issu de l'union de Louise Giroux, fille d'André Giroux, et Gustave Hippolyte Rouland, fils de Gustave Rouland (Ministre de l'Instruction publique et des cultes sous Napoléon III), puis par descendance.

André GIROUX. Correspondance et journal. André GIROUX (1801 1877) Peintre reconnu dès l'âge de 19 ans (exposition de ses…
Live
Enchère terminée