Live

LE CHEVAL DANS L'ART & TEXTILES

vendredi 08 juin 2018 - 15:30
Salle 7 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris

Filtres

Ajouter un mot-clé

Prix

Thématiques

N° 4
BOURGELAT, Claude.- Elémens d'Hippiatrique ou nouveaux principes sur la connoissance et sur la médecine des chevaux.- A Lyon, Henri Declaustre et les frères Duplain, 1750, 1751, 1753.
3 volumes in-12° avec pour le premier tome un frontispice, le titre en rouge et noir, XXX pages de préliminaires, 2 feuillets non chiffrés pour l'approbation et le privilège, 515 pages de texte et d'errata, xliij pages de tables et une planche dépliante ; pour le second tome un frontispice, le titre en rouge et noir, LVI pages de préliminaires, 410 pages de texte et d'errata, xlix pages de tables et 2 feuillets non chiffrés pour l'approbation et le privilège ; pour le troisième tome le titre en rouge et noir, vij pages d'avertissement, 573 pages, xciij pages de tables et d'errata et 2 feuillets non chiffrés pour l'approbation et le privilège.
Veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, tranches marbrées.
Unique édition du premier texte vétérinaire écrit par Bourgelat qui eut un grand retentissement à l'époque de sa parution.
Initialement prévu en six volumes, cet ouvrage est resté inachevé et se trouve donc complet en trois tomes.
Ceux-ci ont été réalisés avec soin comme en témoignent les pages de titre imprimées en rouge et noir, les deux frontispices et les fines vignettes de têtes de chapitres gravées par Le Grand d'après Delamonce.
Bel exemplaire de cet ouvrage que l'on trouve difficilement complet.

BOURGELAT, Claude. Elémens d'Hippiatrique ou nouveaux principes sur la connoissance et sur la médecine des chevaux. A Ly…
Live
Enchère terminée

N° 20
DESSINS (HALL, Harry).- Segrare I Derby & Oaks (Victoires au Derby & Oaks) .- sans lieu ni date ( vers 1850) .
Ensemble de 36 dessins en feuilles sous chemise toilée de l'époque, dos lisse, encadrement de guirlandes à froid sur les plats, titre en lettres dorées au centre du premier plat.
Recueil de 36 dessins à l'encre ou au crayon de format 110 x 160 mm contrecollés sur papier fort.
Plusieurs portent en bas à gauche les lettres G ou S et l'un d'eux est signé Harry Hall (1816-1882) célèbre peintre anglais spécialisé dans les portraits de chevaux de courses.
Ces dessins représentent les pur sang anglais qui se sont illustrés sur les courses anglaises les plus prestigieuses et affichent le nom du gagnant écrit à l'encre en bas à gauche avec parfois quelques détails supplémentaires comme une date ou le nom de leur ascendance.
Les performers représentés sont les suivant :
1. Camel (encre et détrempe).
2. Doncaster cup. 1850. Woltigeur & Flying Dutchman.
3. Iris. Oaks 1851.
4. Glencoe.
5. Copenhagen.
6. Shakespeare.
7. Irish birdcatcher.
8. Wespa.
9. Peep o' day boy.
10. Dangerous.
11. Cotherstone.
12. Plenipotentiary, 1831.
13. Satirist, 1841.
14. Recovery, 1827.
15. Elise.
16. Charles XII.
17. Sir Herkules, 1829.
18. Our Nell.
19. Bleu bonnet.
20. Bay Middleton.
21. Nancy.
22. Cyprian, 1853.
23. Touchstone.
24. Russborough.
25. Miss Letty.
26. Melbourne.
27. Mounseer.
28. Songstress.
29. Queen of Trump, 1832.
30. Newminster.
31. Woltigeur.
32. Teddington. Derby, 1851.
33. Amato, 1838.
34-36. [Non légendés].

DESSINS (HALL, Harry). Segrare I Derby & Oaks (Victoires au Derby & Oaks) . Sans lieu ni date ( vers 1850) . Ensemble de…
Live
Enchère terminée

N° 25
LAFOSSE, Philippe-Etienne, dit LAFOSSE fils.- Cours d'Hippiatrique, ou Traité Complet de la Médecine des Chevaux, orné de soixante & cinq planches gravées avec soin. Par M. Lafosse, Hippiatre.- A Paris, chez Edme et chez l'auteur, 1772.- 2 volumes in-folio avec pour le premier une planche dépliante rajoutée et montée sur onglet, 5 feuillets pour le frontispice, le faux-titre, le portrait de l'auteur par Harguiniez et gravé par Michel, le titre, la dédicace à son Altesse Charles-Eugène de Lorraine..., XI pages pour la préface et l'approbation, 402 pages de texte, VI pages de table et XVIII pages pour l'explication des planches et l'errata et pour l'atlas 56 planches dont beaucoup sont dépliantes. Basane de l'époque, dos à nerfs orné de sa pièce de titre et de fleurons dorés, tranches rouges. Première édition de ce bel ouvrage ici relié en deux volumes, l'un contenant le texte et l'autre l'ensemble des 56 planches constituant l'atlas. Le texte et les planches étant toujours reliée ensemble, cette particularité n'est mentionnée que par Mennessier qui cite le catalogue Huzard. L'intérêt de cette scission en deux volumes a permis de conserver les planches dans leur plus grande dimension dont certaines présentent d'ailleurs quelques témoins. Un placart a été relié en début d'ouvrage : il s'agit d'un folio imprimé plié, contenant en première page les observations instructives Sur les ravages qu'occasionnent aux chevaux les différentes espèces de Morves & la maniere de les distinguer suivi au verso d'un Tableau des différens Ecoulemens qui se font par les Narines des Chevaux, désignés sous le nom de Morve. Ce document est anonyme mais les termes employés reprennent la classification et les termes utilisés par Lafosse dans son premier ouvrage intitulé dissertation sur la morve paru en 1761. Ce texte fut destiné à instruire les maréchaux de la cavalerie afin d'éviter qu'ils ne tuent des chevaux présentant des symptômes de morve dite de la première espèce et jugée non rédhibitoire par Lafosse. Ce document n'est pas signalé par le bibliographe spécialisé Mennessier de La Lance. Bon exemplaire dans sa première reliure anciennement restaurée. Certaines planches présentent de très rares trous de vers localisés dans les marges.

LAFOSSE, Philippe Etienne, dit LAFOSSE fils. Cours d'Hippiatrique, ou Traité Complet de la Médecine des Chevaux, orné de…
Live
Enchère terminée

N° 27
LA GUERINIERE, François Robichon de.- Ecole de cavalerie contenant la connoissance, l'instruction et la conservation du cheval. Avec figures en taille-douce. Par M. de la Guérinière, Ecuyer du Roy.- Paris, Huart et Moreau fils - Desaint et Saillant - Durand - Delormel - Pissot - 1751.- in-folio de 5 feuillets pour le frontispice allégorique, le titre imprimé, la dédicace à son Altesse Monseigneur le Prince Charles de Lorraine, la préface, une planche dépliante, 318 pages, 24 planches, 5 feuillets pour la table, l'approbation et le privilège. Veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, tranches rouges. Seconde édition in-folio de ce monument élevé à l'art équestre dont le texte est conforme à l'originale mais qui, de la page 306 à la fin possède pour la première fois le Traité des Haras qui sera ensuite publié dans toutes les éditions qui suivront. Cette édition est ornée d'un frontispice représentant l'éducation d'Achille avec le portrait de Louis XV en médaillon, 24 planches en taille douce et 3 grandes vignettes en tête de chaque partie. La plupart sont l'oeuvre de Parrocel et ont été gravées par Cars, Aveline, Cocart, Audran, Lebas, Beauvais et Desplaces. Bel exemplaire à grandes marges dans sa première reliure n'ayant fait l'objet d'aucune restauration. Le mors supérieur est fendu sans altérer la tenue de l'ouvrage.

LA GUERINIERE, François Robichon de. Ecole de cavalerie contenant la connoissance, l'instruction et la conservation du c…
Live
Enchère terminée

N° 45
SOLLEYSEL, Sieur du CLAPIER, Jacques de.- Le véritable Parfait Marechal qui enseigne à connoistre la beauté, la bonté, et les défauts des Chevaux ; la manière de les conserver dans les fatigues des voyages, de les Nourrir & de les Penser (...) Der Warhafftig Vollkommene Stall-Meister, Welcher lehret Die Schönheit Güte und Mängel der Pferd zuerkennen: Die Manier selbige auff schwaren Reysen zu erhalten ordentlich zufüttern und ihnen zuwarten (...) .- Genf (Genève), Johan Hermann Widerhold, 1677.
in-folio du frontispice, 15 feuillets non chiffrés, 824 pages, 6 feuillets non chiffrés de tables, 40 pages pour l'Abrégé de l'art de monter à cheval, 7 planches dont une dépliante.
Vélin ivoire à rabats de l'époque, dos lisse avec le titre manuscrit en tête.
Unique édition dans le format in-folio de cette version français-allemand considérée comme une des plus rares avec l'originale de 1664, et parue la même année et chez le même éditeur que la version allemande.
Elle est en partie originale car elle a ici pour la première fois l'Abrégé de l'art de monter à cheval que Huth attribue à Eisenberg.
Le texte est imprimé sur deux colonnes, chacune dans une langue.
Les deux planches du siège des maladies et les figures représentant des branches de mors que l'on trouve habituellement dans le texte sont ici en hors-texte et ont été insérées au début de l'Abrégé.
Ces figures ont été redessinées afin d'être augmentées dans le format in folio.
Elles ont été gravées en taille-douce et sont donc ici en premier tirage.
Bel exemplaire en première reliure comportant un ex libris manuscrit au titre Johannis Zachariae Med Doctoris 1680 qui a cédé ce livre à Mr de Rocquemont en 1696 pour 4 écus.
Ex libris aux armes de Wilhelm Ludwig von Hohenfeld (1703-1763).
Notes manuscrites anciennes sur les gardes.

SOLLEYSEL, Sieur du CLAPIER, Jacques de. Le véritable Parfait Marechal qui enseigne à connoistre la beauté, la bonté, et…
Live
Enchère terminée