276 Résultats

 >

N° 3
ANNUAIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE, calculé pour le méridien du Kaire, l'an IX de l'ère française.
Au Kaire (sic), Imprimerie Nationale, l'an IX (1801). In-8, veau raciné, filets et roulette dorés, dos lisse orné avec pièces de titre de maroquin rouge, dont une en pied marquée Kaire (Reliure de l'époque).
De Meulenaere, 17 /// 70 (marqué 68)-(1f.)-48.
RARE ALMANACH. Un des premiers livres imprimés au Caire.
«Cet annuaire est fait à l'instar de celui de Paris, et composé par une commission de l'Institut du Kaire (...) On y a inséré la correspondance de l'hégire avec l'ère française, ainsi que les styles copte et grec. On y trouvera, à la suite du tableau des nouvelles mesures de la République Française, un tableau comparatif des mesures françaises et égyptiennes. Cet annuaire est terminé par un tableau militaire de l'armée d'Orient, l'administration générale des finances, la commission des sciences et arts, et l'institut».
L'Imprimerie fut implantée par le Général Napoléon Bonaparte en Egypte, entre juin 1798 et novembre 1801, grâce au matériel de l'imprimerie nationale française et de l'imprimerie polyglotte de La Sacra Congregazione da Propaganda
Fide, de Rome. Son premier directeur Jean-Joseph Marcel (1776-1854), imprimeur de l'expédition d'Egypte, fit également paraître les ordres et proclamations du Général Bonaparte ainsi que les périodiques «Le Courrier de l'Egypte» et «La
Décade égyptienne».
Une charnière fendue, quelques corrections et notes manuscrites anciennes.

ANNUAIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE, calculé pour le méridien du Kaire, l'an IX de l'ère française. Au Kaire (sic), Impr…
Live
Enchère terminée

N° 45
Le JOURNAL DE POCHE, Necessaire; Contenant des tables précieuses, instructives et amusantes, à l'usage de l'un et l'autre sexe. Calendrier pour l'Année MDCCCIII-An XI. Paris, Debray, Janet, An XI -1803. In-16, maroquin rouge à long grain, filet et roulette avec grande lyre dorée au centre, dos lisse joliment orné avec fleurons spéciaux, fermoir avec emplacement pour crayon, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Grand-Carteret, 1448 /// (1f.)-112-(14f.).
Très rare almanach cité par Grand-Carteret mais non décrit par lui qui n'avait pu trouver d'exemplaire et qui ne décrit que les 2 années suivantes. Le frontispice est le même que pour la seconde année.
Un frontispice gravé sur bois et mis en couleurs, et 3 tableaux dépliants.
C'est un fourre-tout qui contient une foule de renseignements divers: la Cronologie des temps, le gouvernement, l'organisation administrative et judiciaire, les banques, la Bourse, données géographiques, historiques, les horaires des musées, les poids et mesures, les profits des marchands, le prix de la journée des ouvriers, les messageries, les tables d'intérêts, le système de Linné, les parfumeurs de Paris... Les 14 derniers feuillets non chiffrés sont à remplir pour les souvenirs personnels et pour les comptes de chaque mois.
Restauration à la coiffe supérieure, manque le crayon, 2 feuillets en double.

Le JOURNAL DE POCHE, Necessaire; Contenant des tables précieuses, instructives et amusantes, à l'usage de l'un et l'autr…
Live
Enchère terminée
 >