Live

Vente de Prestige : Mobilier Objets d'Art & Bijoux

mercredi 12 décembre 2018 - 14:00
Salle 1 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris

Filtres

Ajouter un mot-clé

Prix

Thématiques

N° 1
Ecole du PIEMONT vers 1503, atelier de MACRINO D'ALBA.
L''Adoration des bergers.
Tempera, sur panneau de peuplier ou merisier, une planche, non parqueté.
(Soulèvements, manques et restaurations anciennes).
D. : 29 x 58 cm.

Cette oeuvre inédite doit être rapprochée de la production picturale de Gian Giacomo de Alladio dit Macrino d'Alba, auteur de nombreux retables signés et datés principalement pour le milieu des Paléologues du marquisat de Monferrat et à Pavie de 1495 à 1513. Artiste un peu isolé, il n'eut d'influence que sur un entourage restreint parmi lequel on peut citer le Maître de la Madone Alfieri et l'auteur anonyme de notre panneau qui reprend ici la composition d'une Adoration de l'Enfant de Macrino actuellement à El Paso (Museum of Modern art, collection Kress). Cette dernière oeuvre étant peut-être celle que Macrino peignit pour la Chartreuse de Pavie en 1502 (cf. E. Villata " Gian Giacomo de Alladio, detto Macrina d'Alba " in G. Romano, Macrino d'Alba, protagonista del Rinascimento piemontese , Savigliano 2001, p. 3-21, fig. p.12 et P. San Martino in La Pittura in Italia, Il Quattrocento, II, 1987, p. 671-672).

A la différence du modèle urbanisé de Macrino, c'est ici dans un environnement bucolique typique de la région du Monferrat que se situe la scène où l'on retrouve pareillement les deux bergers en haillons, les chausses trouées aux genoux. Quant à la Vierge, les analogies les plus frappantes avec notre panneau résident dans la Madone del Soccorso, donné à l'atelier de Macrino (Alassio, église San Francesco, cf. Villata op. cit. fig. p.17). Ces deux dernières oeuvres partagent une position et un modelé similaires du visage de Marie, le regard doucement incliné vers l'enfant ainsi qu'un traitement identique des lourdes draperies de son manteau ; remarquons également la morphologie potelée des enfants et la position de leur jambe tendue. C'est sans doute à ce même disciple de Macrino que l'on peut attribuer notre panneau.

Provenance : Marquis de Torcy, par descendance.

Ecole du PIEMONT vers 1503, atelier de MACRINO D'ALBA. L''Adoration des bergers. Tempera, sur panneau de peuplier ou mer…
Live
Enchère terminée