Filtres

338 Résultats
Live
Enchère terminée

N° 17
MANUSCRIT. — SÉRAN DE LA TOUR (l'abbé).
Manuscrits corrigés pour des pièces de théâtre, des ballets et des ouvrages historiques. S.d. [entre 1730 et 1760]. Ensemble 16 volumes de format divers (in-12, in-4 ou petit in-folio), bradel cartonnage papier tourniquet, pièce de titre rouge sur le premier plat (Reliure moderne).
EXCEPTIONNELLE COLLECTION DE MANUSCRITS AUTOGRAPHES DE L'ABBÉ SÉRAN DE LA TOUR, littérateur, critique et historien français issu d'une famille normande établie aux environs de Falaise, né vers 1700 et mort dans les années 1770.
Il s'agit des manuscrits, AVEC CORRECTIONS ET ADDITIONS DE LA MAIN DE L'AUTEUR, PARFOIS ACCOMPAGNÉS DE PLUSIEURS VERSIONS OU COPIES DU MÊME TEXTE, des pièces de théâtre, ballets, textes licencieux et ouvrages historiques suivants:
L'Amour furieux. — Les Guèbres ou Astarté et Aphéridon, pièce en prose en trois actes. — Le Sybarite, pièce en un acte [première version de Glaucé]. — Glaucé, ballet en un acte; La Fête des dieux, ballet; La Fête de Momus. — La Fête de Pan, pièce en un acte. — Glaucé, ballet en un acte. — Histoire d'Epaminondas. — Histoire de Scipion d'Africain. — Introduction à l'histoire de Catilina. — Histoire de Philippe de Macédoine. — Esprit des Romains depuis la fondation de Rome jusqu'à la réduction de Carthage. — Histoire de Mademoiselle de Cernan [de Séran]. —
Bavarderies. Les Malheurs de Mademoiselle de ***. Texte pornographique avec le nom des personnages de la famille de l'auteur à peine déguisé. — Le Czar Pierre. — Amusements de la raison (ce volume n'est pas relié, en cahiers).
On a joint dans le volume sur le Czar Pierre UNE LETTRE AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR au marquis de Saint-Contest, ministre et secrétaire d'État des Affaires étrangères sous Louis XV (une page in-4 oblong pliée en deux, brouillon joint avec manques de texte), dans laquelle l'abbé Séran de La Tour évoque ses ouvrages historiques sur Scipion, Catilina, Epaminondas et Philippe de Macédoine, et sollicite auprès du Roi des moyens financiers lui permettant d'effectuer un séjour à Moscou nécessaire à la rédaction de son livre sur le tsar Pierre le Grand.
On trouve également le manuscrit d'une Lettre à Messieurs de l'Académie françoise dans laquelle l'auteur présente sa candidature, 8 pièces concernant des contrats avec les libraires et éditeurs (contrats et reçus), dont un contrat avec le libraire Laurent Durand pour l'impression des Amusemens de la raison (le manuscrit a été cédé moyennant la somme de 400 livres et a été publié en 1747), ainsi qu'un Plan d'établissement de bureaux de toutes les lotteries.

MANUSCRIT. — SÉRAN DE LA TOUR (l'abbé). Manuscrits corrigés pour des pièces de théâtre, des ballets …
Live
Enchère terminée
123..17>