Live

JULES VERNE. LE MUSEE WEISSENBERG - QUATRIEME VENTE

jeudi 04 octobre 2018 - 11:00;14:30
Salle 12 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris
Lots phares

Filtres

Ajouter un mot-clé

Prix

Thématiques

N° 26
* Nadar et son ballon Le Géant. Ensemble de trois documents rares.
Ensemble de trois gravures concernant Le Géant.
1. Le Géant/Quadrille aérostatique par Chardon/Avec légende et règlement de bord par Nadar. Couverture (gravure) + Règlement de bord (très sérieux) de l'aérostat Le Géant + article de Nadar «Le Ballon le Géant». Extraits du livret, encadrés recto-verso (68 x 41 cm).
2. Gravure par P. Blanchard, aquarellée, représentant le Géant en difficulté le 19 octobre 1863 (format 32 x 24 cm). Légendée: «Le ballon Le Géant aux environs de Nimbourg (accident du 19 octobre). - D'après un croquis de M. Adrien Tournachon, sur les indications de son frère Nadar.» Encadrée (45,5 x 37 cm).
3. Gravure par Henri de Montaux, aquarellée, représentant le Géant à l'issue de sa chute (format 33 x 24 cm). Légendée: Catastrophe du ballon le Géant. - Le ballon vient de s'abattre à la lisière de la forêt de Nieubourg (sic); les aéronautes tentent de dégager Mme N...
[Nadar] prise sous la nacelle. - (D'après les renseignements fournis par M. Nadar.)» Encadrée (46 x 37 cm).
Le Géant, le plus grand ballon libre de son temps (haut de 40 mètres et supportant une nacelle de deux étages, il contient plus de 6000 m3 de gaz), s'élance le 18 octobre 1863 du Champ de Mars à Paris et atteint le lendemain les environs de Hanovre où il s'écrase durement avant d'être trainé par le vent sur plus de 16 kilomètres.
Nadar, auteur en 1858 de la première photographie aérienne, inspira Jules Verne pour Cinq semaines en ballon et fut l'un des héros de De la Terre à la Lune et Autour de la Lune sous l'anagramme (Michel) Ardan.

* Nadar et son ballon Le Géant. Ensemble de trois documents rares. Ensemble de trois gravures concernant Le Géant. 1. Le…
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée

N° 28
* Le Droit au vol par Nadar. Paris, J. Hetzel, Libraire éditeur, sd (1865).
In-12 broché sous couverture crème de l'éditeur. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe «a Paillard de Villeneuve/affection et cordiale gratitude/Nadar/juillet 65.» Petits manques de papier en marge de deux pages mais sans atteinte au texte. Sinon bel état.
Édition originale sur papier de Hollande.
Le Droit au vol est la transcription d'une conférence faite à Lyon. Il est important de souligner l'importance que ce manifeste de la «Société d'Encouragement pour les appareils plus lourds que l'air» (Nadar en était le président et Jules Verne le censeur) a pu avoir sur Jules Verne dès Cinq semaines en ballon. Un autre exemplaire sur Hollande a été proposé dans la 1re vente Weissenberg du 1er mars 2017 (lot n°24).
Adolphe-Victor Paillard de Villeneuve (1802-1874) était l'avocat des hommes de lettres. Alphonse Karr, les Goncourt et par deux fois
Victor Hugo (ils furent aussi amis) eurent, parmi beaucoup d'autres, recours à ses services. Pour l'anecdote, sa soeur Adélaïde, qui n'avait que cinq ans, fut la première personne à être inhumée au cimetière du Père Lachaise le 4 juin 1804.
Très précieuse édition originale sur grand papier avec envoi à une grande figure du monde littéraire au XIXe siècle.
Provenance: Paris, Hôtel Drouot, vente Sickles XIII du 19 mars 1993.

* Le Droit au vol par Nadar. Paris, J. Hetzel, Libraire éditeur, sd (1865). In 12 broché sous couverture crème de l'édit…
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée