Live

Otto Wegener, Portraits

jeudi 08 novembre 2018 - 18:00
Salle 7 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris

Filtres

55 Résultats

N° 6
Otto Wegener
Portrait d'Edward Steichen en pilote automobile
Paris, 1906
Grande épreuve d'exposition à la gomme bichromatée (Steichen print), 340x295 mm, montage, marie-louise et système de fixation d'origine.
Pour cet élégant portrait, Edward Steichen a revêtu une casquette de pilote et une pelisse en fourrure, que l'on peut imaginer prêtées par Otto, qui entre parmi les premiers membres de l'Automobile Club de France, et fait partie de sa Commission de Photographie. Apréciant d'être devenu le professeur de l'un des photographes les plus célèbres de Paris, avec le salaire considérable de 20 $ par jour _ 20 $ de 1906 peuvent être comparés à 600 euros de 2018 _ Edward Steichen écrivit à Alfred Stieglitz :
"Well _ I've taken a job as a day laborer. I am working for Otto! ! ! going to put in two days a week with
him for a while at twenty dollars a day "showing him" how to do it [the Steichen prints]." (Steichen: The Master Prints, P. 68).
(Eh bien oui _ me voici payé à la journée. Je travaille pour Otto !!! je vais passer deux jours par semaine
avec lui pendant quelques temps, à vingt dollars la journée pour lui montrer comment faire [les Steichen prints].
Les gommes bichromatées portant la signature de Otto semblent bien se limiter aux mois d'apprentissage avec Steichen. Cette gomme n'est pas signée, mais se présente dans la marie-louise pronée par Stieglitz et Steichen. Une invitation à identifier l'auteur avec le professeur en gomme bichromatée, ou tout au moins à concevoir une collaboration.
Ce portrait ornait les murs du 3, place de Madeleine, alors que son pendant, le portrait de Otto signé Steichen, se trouve dans les collections du Metropolitan (entré avec la Collection Stieglitz en 1949).

Otto Wegener Portrait d'Edward Steichen en pilote automobile Paris, 1906 Grande épreuve d'exposition…
Live
Enchère terminée
Live
Enchère terminée
123>