Live

CLASSIQUE

vendredi 14 décembre 2018 - 14:00
Salle 5 - Drouot-Richelieu- 9, rue Drouot 75009 Paris
Lots phares

Filtres

Ajouter un mot-clé

Prix

Thématiques

N° 26
[MANUSCRIT]. Lettres de Monsieur de Bouillon.
S.l.n.d. (XVIIème siècle). Un vol. petit in-folio, relié avec dos à nerfs orné de fleurons dorés (sans les plats), manuscrit sous chemise demi-basane maroquinée verte à coins, dos lisse avec rocailles dorées et titre (reliure XIXème siècle).
Dos légèrement passé, mors et coins frottés. Sur les 17 derniers feuillets du manuscrit, manque en haut de page avec perte de texte, et 4 pages d'index post.
Important recueil épistolaire de M. de Bouillon (†1662), attaché à la Maison de Gaston de France, duc d'Orléans et frère du Roi, comme secrétaire du cabinet et de ses finances. Réputé pour avoir été proche de Ménage, Pelisson, Duloir, et plusieurs Académiciens, Bouillon écrivit près de 80 pièces publiées entre 1636 et 1661. Ses principales oeuvres furent éditées en 1663, comprenant notamment, l'Histoire de Joconde, qui fut critiquée par Boileau, le Mari commode, l'Oiseau de passage, la Mort de Daphnis, ou encore l'Amour déguisé. Ce recueil de lettres semble parfaitement inédit et probablement de la main de l'auteur, suivant une note au second feuillet «donné à l'auteur à M. de La Place»; il n'en est pas moins des plus intéressants pour servir à l'histoire de la société précieuse et de la Cour au XVIIème siècle, comptant parmi ses correspondants les plus illustres, Bourdelot, Chambonnière, Chapelain, la duchesse de Chatillon, Mme de Choisy, le maréchal d'Estampe, Guépéan, la marquise de Guerchy, M. de La Brosse, la comtesse de La Fayette, le chevalier de Maulevrier, Mlle Mascrany, l'abbé Ménage, Mme de Montausier, Mlle de Montpensier, Mme de Puysieux, le cardinal de Retz, Scarron, Mlle de Scudéry, Mlle de Sévigny, le bailly de Valençai, la comtesse de Fiesque, etc.

[MANUSCRIT]. Lettres de Monsieur de Bouillon. S.L.N.D. (XVIIème siècle). Un vol. Petit in folio, relié avec dos à nerfs …
Live
Enchère terminée

N° 27
[MANUSCRIT]. Histoire de S.E. Mgr le Cardinal Dubois, ministre d'Etat, Archevêque duc de Cambray, Prince du St-Empire (...) ou la vie épineuse et raboteuse de l'homme ou du ministre abandonné dès le commencement à lui-même par son Prince pour le Gouvernement du Royaume de France (...). S.l.n.d. (XVIIIème siècle).
Un vol. in-folio, 487 pp., plein veau marbré, dos lisse cloisonné fleuronné doré, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque). Mors sup. ouvert au niveau des coiffes, frottés, manque à la coiffe sup., usures aux coins restaurés.
Biographie posthume et peu flatteuse, du cardinal Dubois, le principal ministre d'Etat du Régent, par un de ses secrétaires. Si le manuscrit, publié en grande partie en 1789, fut attribué à Alexis-François de La Houssaye-Pegeault, ancien commis du département des Affaires étrangères, il semble avoir été composé sur les mémoires du premier secrétaire du prélat, l'abbé Vesnier, mainte fois cité dans le texte avec des témoignages à la première personne (cf. pages 98, 114, 171, 221, 400, 486). D'après une note postérieure sur le titre, avec renvoi au Mémoires de St-Simon, l'auteur serait bien «l'ancien secrétaire particulier du cardinal Dubois, frère convers de l'Abbaye de St-Germain des Près».
Ouvrage enrichi d'un grand portrait gravé du cardinal Dubois et contenant la dédicace au cardinal Fleury, l'un des successeurs de l'abbé à la fonction de premier ministre de Louis XV.
Ex-libris du marquis des Boys.

[MANUSCRIT]. Histoire de S.E. Mgr le Cardinal Dubois, ministre d'Etat, Archevêque duc de Cambray, Prince du St Empire (.…
Live
Enchère terminée