Estimation :
€*
Résultat 
920 €
N° 34
LORD ANTHONY CAHN
Le matelas, thème commun aux artistes du Téléthon 2016, est investi par Lord Anthony Cahn d’une symbolique particulière. Originellement conçu pour s’utiliser à l’horizontal et permettre le repos, il est ici présenté à la verticale comme étendard d’une victoire sur la maladie qui maintient contre son grè le corps allongé. Matière noble, l’or, et matière pauvre, l’affiche, offrent deux visions opposées mais complémentaires de l’Espoir. Car ce qui est vanité est divinisé, et ce qui est délaissé renaît.
 
Le premier matelas est doré à la feuille d’or. Métal froid mais lumineux, il concentre en lui les contradictions humaines. Objet de désir, il est l’icône érigée en faux dieu et la malédiction du roi Midas dont le sommeil ne s’achète pas. Mais l’or est aussi la couleur du soleil, puissance créatrice et source de vie. Ductile, il s’adapte tant aux formes qu’aux intentions qu’on lui prête. Ainsi, il épouse les reliefs du matelas pour s’y blottir tendrement, leur communion profane sacralisant leur amour.
 
Le deuxième matelas est entièrement recouvert de bouts d’affiches arrachés des murs et collés à l’envers. Le message qu’elles véhiculent ne dure que le temps d’être remplacé, jetable et périssable, elles sont symptômes d’une maladie de l’éphémère dont souffre la société. Ainsi, les retourner permet de lui tourner le dos et les morceaux juxtaposés régénèrent un tissu humain en peignant les couleurs qu’offre la rue. La face dite d’ « été » rassemble le jaune, le rouge et l’orange des palettes de Van Gogh, tandis que la face dite d ‘ « hiver » prend les reflets bleu azur, crème et mauves de la neige de Monet. Les saisons s’alternent, à l’hiver succède l’été, de la mort surgit la vie et du déchet ressuscite la beauté.
 
Texte de Serena Bonomi-Karkour

Un matelas doré à la feuille d'or.
Un matelas recouvert de morceaux d'affiches.
Don de Lord Anthony Cahn
Drouot fait monter les enchères pour le Téléthon
Pour la troisième année consécutive, Drouot soutient le Téléthon grâce à une vente organisée sur DrouotOnline. Pendant 30 heures de direct, les télespectateurs pourront enchérir sur DrouotOnline et acquérir des pièces exclusives proposées par les personnalités invitées sur le plateau du Téléthon.
Au programme des oeuvres de Richard Orlinski ou de Laurence Jenkell mais également des surprises.

DrouotOnline
Du 2 décembre 2016 au 4 décembre 2016, 14h

À propos de Drouot Digital
Drouot lance en 2009 DrouotLive, suivi en 2011 par DrouotOnline. Leader en France sur le mobilier et l’objet d’art, Drouot Digital permet à plus de 110 000 acheteurs à travers le monde d’enchérir chaque jour. 2 000 ventes sont organisées chaque année, par 243 maisons de ventes, françaises et internationales. Seul service gratuit pour l’internaute, il connait un succès grandissant, voyant son produit vendu augmenter de 20% chaque année.

Le Téléthon sur les réseaux sociaux 
#Téléthon2016
#GénérationTélethon
#FaitesMonterLesEnchères

Drouot Patrimoine

9, rue Drouot - 75009 Paris
Tél : +33 1 48 00 20 20
drouotcommunication@drouot.com
01. La vente est faite au comptant. Les acheteurs ne paieront aucun frais ni taxes en sus des enchères.
Les enchérisseurs doivent être majeurs.


02. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire. En cas de double enchère reconnue effective par le commissaire-priseur, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième adjudication.

03. En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. En cas de paiement par chèque non certifié, le retrait des objets pourra être différé jusqu’à encaissement. À défaut de paiement en espèces, par chèque ou par carte bancaire, l’objet pourra être remis en adjudication sur folle enchère immédiatement ou à la première opportunité.

04. Les lots donnés après impression du catalogue feront l’objet d’un additif.

05. Le commissaire-priseur se charge gracieusement des ordres d’achat qui lui sont confiés. Toutefois, une erreur ou omission dans l’exécution n’engagent pas sa responsabilité. Si un acquéreur souhaite enchérir par téléphone, il convient d’en faire la demande par écrit, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire ou des coordonnées bancaires au moins quatre jours avant la vente. Pour enchérir sur DrouotLive, il convient de s’enregistrer préalablement ou pendant la vente. Pour les enchères portées au-delà de 1000 euros, une caution de 10 % sera demandée par DrouotLive. Drouot ne pourra être tenu pour responsable d’un problème de liaison téléphonique, d’un dysfonctionnement internet ainsi que d’une erreur ou d’une omission dans l’exécution des ordres reçus.

06. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif et aucune réclamation ne sera admise quant à l’état des objets. Tous les objets sont vendus suivant les désignations portées au catalogue et compte-tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées au procès-verbal de la vente. Aucune réclamation ne sera possible pour les restaurations d’usage et petits accidents, l’exposition ayant permis l’examen de l’objet.

07. Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à l’enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais, le magasinage n’engageant pas la responsabilité de Drouot à quelque titre que ce soit.
 
08. À l'issue de la clôture des enchères, les lots de la vente seront entreposés à titre gracieux au Magasinage de l'Hôtel des ventes Drouot.
Les adjudicataires pourront récupérer leur lot, après règlement, à l'adresse suivante :
Hôtel Drouot - 9, rue Drouot - 75009 Paris
Du lundi au vendredi de 9h à 10h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h à 10h.
Les lots pourront être délivrés jusqu'au 23 décembre 2016 inclus et du 7 au 31 janvier 2017 inclus.
L'hôtel Drouot peut assurer pour le compte des adjudicataires des livraisons ou des expéditions, qui seront à leur charge.
Devis sur demande : Drouot Transport - 01 48 00 22 49
Aucune expédition ne sera possible entre le 15 décembre 2016 et le 7 janvier 2017.

09. L’AFM-Téléthon ne délivrera pas de reçu fiscal aux acquéreurs conformément à la législation en vigueur.

10. L’AFM-Téléthon ne pourra être tenu pour responsable d’une quelconque réclamation de la part des adjudicataires ou participants concernant l’organisation et les conditions de la vente.

11. La vente aux enchères sera retransmise, pour partie, en direct sur France 2. Les participants présents dans la salle lors de la vacation autorisent France Télévisions à capter et diffuser leur image. Dans le cas où une personne ne souhaiterait pas être filmée, elle doit se faire connaître auprès des équipes de France Télévisions présentes dans la salle le jour de la vente.
Remonter en haut de page
Fermer le menu
user