Art inuit

Art inuit

513 Résultats

 >
Du
Au

N° 304
Kees VAN DONGEN. 4 L.A.S. « Kiki », Paris 2-23 février 1929, à « Madame Jasmy Van Dongen », à Villard de Lans, Saint-Pierre de Chartreuse puis Combloux ; 5 pages in-4, 3 enveloppes.
Samedi 2-2-29. « Rien de neuf ici. Il fait doux, mou, mouillé et noir et tout le monde est grippé. Tu as de la chance d’être au soleil. Te plais-tu au moins dans la neige ensoleillé ? Ici on ski tous les matins pour rester en forme on fait un peu de luge en Métropolitain et on patine sur place. [...] As-tu déjà rencontré des ours blancs as-tu tué des mers de loups ou des loups-phoques »… On joint un avis de quittance d’assurances, au bas duquel Van Dongen a écrit 4 lignes, [26 janvier]… « Ici on fait aussi du sport d’hiver il neige et il fait gris. Rien de neuf. Je fête aujourd’hui, tout seul, mes 52 ans. Kiki ».. Samedi 9 février. Il ne pense pas la rejoindre : « Janvier est passé et il faut que je travaille ce que je fais du reste. J’ai même fait mes débuts à l’Opéra mardi passé mais inutile de t’écrire tout cela ta police est assez bien faite et je parie que tu sais même que la semaine passée j’avais un nez gros comme une pomme de terre et rouge comme une tomate mure. Tu vois que malgré que je m’occupe ici je trouve encore le temps d’écrire plus que toi »… Il lui conseille de ne pas rentrer à Paris, mais d’aller dans le Midi… Il a mangé tout le nougat, et a mal au ventre…. 15 février (au dos d’une lettre des architectes Dupuis et Picy à Jasmy, au sujet d’une propriété à Chantilly). « Tu as raison de rester encore un peu loin de Paris. Il fait très froid ici [...] Je vis comme un esquimo entouré de chiffons les bonnes couvertures étant sous clef ».. 23 février. Il a reçu un appel du trésorier de la maison Jenny au sujet de la déclaration de revenus de Jasmy. « Le temps s’arrange on recommence à vivre »… Il n’a pas compris quand elle rentrait à Paris : « et je pense qu’il n’y a pas beaucoup de papier à écrire dans les hôtels où tu loges car je ne reçois guère de nouvelles »…

Kees VAN DONGEN. 4 L.A.S. « Kiki », Paris 2 23 février 1929, à « Madame Jasmy Van Dongen », à Villard de Lans, Saint Pie…
Live
Enchère terminée

N° 120
Chapelet shamanique pour la chasse. fin XIXiéme siècle Tchouktche, extrême Nord-Est de la Sibérie, Le peuple Tchouktche, civilisation étonnante de simplicité aussi structurée que les Inuits, observe des traditions animistes entretenues par des shamans. Cette civilisation évolue dans des paysages fantastiques habités par une faune exceptionnelle de diversité et d'originalité. Ce chapelet est représentatif de la lignée de la personne à qui il appartient. Il est composé de parties d'animaux abattus lors des premières chasses du jeune homme pour lequel il a été réalisé. Il se compose d'une éffigie humaine en ivoire de morse, une dent d'ours, une tête d'ours en bois, deux pattes de rapaces de type faucon, trois personnages en branches ou brindilles de bois fourchues (En forme de lance pierre) qui représentent des membres de la lignée. L'un de ces fétiches (En général le plus grand) a une tête humaine. L' ensemble est suspendu à un anneau de fer par une lanière de cuir perlé. L'objet symbolise l'origine de la lignée qui est sensée être issue de l'union d'un ours et d'un homme. La tête d'ours en bois représente donc l'animal totem. Le chapelet était destiné à être accroché à un poteau à l'extérieur de la tente. D'ordinaire, ce type d'objet était brulé lors de la mort du dernier membre du clan car il ne devait pas devenir la propriété d'une autre famille. État : Belles usures naturelles. Bon état. Fer, perles, dent d'ours, ivoire de morse, pattes de rapaces, bois, cuir. Hauteur : 29 cm. Référence : . Collections de l'ex Musée de l'Homme (Quai Branly) : Pièce référente, ancien n° d'inventaire M.H 995-27.1. (1.). . «Il Volo dello Sciamano» par De Luca, Éditioni D'Arte, 2002. . «Eskimo d'Âme et Robes dEsprits» par Marie-Lise Beffa et Laurence Delaby, 1999 : Objets shamaniques Sibériens du Musée de l'Homme - Mémoire du Muséum National d'Histoire Naturelle, fig. 117 et fig. 119 (p. 172 à 174)

Chapelet shamanique pour la chasse. Fin XIXiéme siècle Tchouktche, extrême Nord Est de la Sibérie, Le peuple Tchouktche,…
Live
Enchère terminée
 >