Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arts graphiques sans jamais oser le demander se trouve ici !

Issu du grec graphein, écrire, les arts graphiques se définissent comme l’ensemble des procédés techniques (dessin, estampe, design graphique…) permettant la conception visuelle ou la présentation d’une œuvre artistique.

Par extension, ils englobent tout procédé de reproduction d’images, comme la photographie. Dans les ventes aux enchères d’arts graphiques, on trouvera donc des affiches, des dessins à l’aquarelle, à la gouache ou à la mine de plomb sur papier.
Des feuilles anciennes ou contemporaines dont l’art du trait le dispute aux estampes, ces images imprimées obtenues par tirage à partir d'un support gravé ou dessiné : gravures, lithographie, sérigraphies, etc, l’essentiel est de faire impression.

Les ventes online d’arts graphiques font aussi la part belle à la photographie, des épreuves sur papier albuminé de Gustave le Gray aux tirages contemporains de Nan Goldin, et même aux œuvres d’artistes du Street art (ou art urbain) dont les tags, pochoirs et graffitis sont passés de la rue aux salles des ventes aux enchères. Le saviez vous ? Un faut billet de 10 Pounds créé par Banksy, distribué gratuitement à la foule de Notting Hill en 2004, peut atteindre aujourd’hui 500 euros à l'hôtel Drouot.

Photographies
Affiches
Œuvres sur papier
Aquarelles

Filtres

233556 Résultats
Du
Au

N° 3
CARICATURE (La), politique, morale, religieuse, littéraire et scénique. Journal fondé et dirigé par Charles Philipon.
Paris, Aubert, 1830-1835. 251 numéros grand in-4, en feuilles, réunis dans 10 chemises demi-maroquin rouge à long grain et étuis modernes.
Le plus important journal politique sous le règne de Louis-Philippe, publié sous la direction de Charles Philipon en 251 livraisons du 4 novembre 1830 au 27 août 1835. Parmi les écrivains ou artistes qui ont participé à son succès, citons
Balzac, Hugo, Philipon, Daumier ou encore Grandville.
Chaque livraison se compose de deux feuillets de texte, sauf quelques numéros qui en ont trois, et d'une ou plusieurs lithographies en noir ou coloriées, imprimées sur vélin blanc. Les planches, au nombre de 530, sont numérotées de 1 à 524, sauf certaines numérotées bis, ter, etc., ou qui ne le sont tout simplement pas; d'autres sont à double page et portent dans ce cas deux numéros.
Premier tirage.
EXEMPLAIRE CONSERVÉ TEL QUE PARU, EN FEUILLES, ABSOLUMENT COMPLET DE TOUTES LES LIVRAISONS, COMPRENANT 523 PLANCHES.
Il manque 7 planches dans notre exemplaire: les planches 61, 62 et 84 du deuxième tome, la planche 154 du troisième, les planches 163 et 170 du quatrième, et la planche 231 du cinquième.
On joint:
- 8 TRÈS RARES «TITRES» ET «TABLES» imprimés pour chacun des neuf premiers volumes (manque celui du tome VIII, et il n'en existe pas pour le tome X).
- le tirage en fac-similé du dessin des Croquades [de poires] faites à l'audience du 14 novembre.
- le Catalogue des principales nouveautés lithographiques (18 feuillets).
- l'affiche du Théâtre des Folies-Politiques pour la livraison 124, imprimée sur papier rose.
Important manque de texte pp. 5-8 dans le premier numéro.
Des taches et rousseurs.

CARICATURE (La), politique, morale, religieuse, littéraire et scénique. Journal fondé et dirigé par …
Enchère terminée