Médailles et insignes

Médailles et insignes

Filtres

Choisir une date

Ajouter un mot-clé

Types

Opérateurs de ventes

Lieux de ventes

N° 267
A 13- Croix de Saint Georges sans classe en argent pour soldat, Cet insigne était décerné aux anciens soldats de l’armée Prussienne ayant combattu Napoléon au coté des armées du Tsar. Monogramme Alexandre 1er au revers et sur branche supérieure de la croix. Centre portant à l’avers St Georges terrassant le dragon. Croix numéro « 1 300 » (réparti sur les branches droites et gauche. Absence du « N » sur la branche gauche de l’insigne avant le numéro contrairement aux croix d’origine dont la numérotation est sur la branche droite) .Cette décoration était donnée à vie à la famille, si la croix était égarée, on en donnait une autre aux membres de la famille. Trace probables de port (Usure spécifique des reliefs des centres.). Pas de ruban. (En juillet 1839 Sous le règne du Tsar Nicolas Ier furent fabriqueée4 500 médailles commémoratives pour les vétérans. (Il n’en fut distribué que 4264 exemplaires à des vétérans dument identifiés et enregistrés des armées Prussienne ayant combattu Napoléon en 1813/1815 notamment lors de la bataille de Kulm en Aout 1813, les autres croix non attribuées furent refondues !)

Les croix en argent reprennent la forme de l'insigne de l'ordre militaire de Saint-Georges et porte au revers sur la branche supérieure le monogramme du tsar Alexandre Ier et sur les branches horizontales de la croix le numéro d'attribution qui est précédé d'un "N". (Sans garantie). 1-. (1701192) Refrappe et retirages anciens de décorations rarissimes des armes blanches engagées contre les rouges.

A 13 Croix de Saint Georges sans classe en argent pour soldat, Cet insigne était décerné aux anciens soldats de l’armée …
Live
Enchère terminée