Tapisseries

Tapisseries

Filtres

Choisir une date

Ajouter un mot-clé

Types

Opérateurs de ventes

Lieux de ventes

N° 310
Tapisserie de Paris, Atelier du Faubourg St Germain, vers 1660.
Joseph et la femme de Putiphar
D'après Raphaël (fresque du Vatican)
330 x 350 cm
Cette scène de l'Ancien Testament, moins connue que la précédente est également directement inspirée d'une fresque de RAPHAEL au Vatican. Le peintre qui a réalisé le carton à grandeur d'exécution est probablement Michel
CORNEILLE l'Ainé (1603 -1664).
Pour l'attribution à l'atelier, voir tapisserie précédente.
La présente tapisserie nous montre le héros biblique qui tente d'échapper aux avances de l'épouse de Putiphar, dont Joseph est le majordome. Dans sa fuite, Joseph abandonne son manteau qui servira à l'épouse infidèle pour l'accuser à tort de tentative de viol. Condamné à la prison, Joseph sera libéré grâce à son interprétation des rêves de Pharaon sur les sept vaches grasses et les sept vaches maigres, sept épis pleins et sept épis vides (sept ans d'abondance, suivis de sept ans de disette). Il deviendra l'homme de confiance de Pharaon et aura même droit à un triomphe. Joseph, aussi, est un héros positif car, après de nombreuses aventures, il permit à son peuple et au peuple d'Egypte de ne pas mourir de faim lors d'une grave disette.
Matériaux et état: tissée en laine et soie, la tapisserie est dans un assez bon état général; un peu d'usures dans les soies claires et dans les laines brunes.
Provenance: Collection particulière.
Muni de son certificat de libre circulation.

Tapisserie de Paris, Atelier du Faubourg St Germain, vers 1660. Joseph et la femme de Putiphar D'après Raphaël (fresque …
Live
Enchère terminée

N° 314
Tapisserie de Paris, Atelier du Faubourg St Germain, après 1661
Moïse sauvé des Eaux
D'après Raphaël (fresque du Vatican).
490 x 350 cm
La célèbre scène biblique (Exodus, livre II) est directement inspirée de la fresque de RAPHAEL au Vatican. Le peintre qui a réalisé le carton à grandeur d'exécution est probablement Michel CORNEILLE l'Ainé (1603
-1664).
La scène se déroule dans un paysage européen, loin des pyramides d'Egypte! On admirera la grâce des figures féminines et l'élégance des drapés, ainsi qu'un rendu très poétique de la nature à son apogée. La composition s'inscrit dans une belle bordure à fond vieil or ornée de fleurs au naturel et de feuilles d'acanthe bleues.
Une tapisserie de Moïse sauvé des Eaux, avec une composition centrale identique, mais entourée d'une bordure différente, était présentée à Drouot en 1993. Cette bordure différente à décor de feuilles de chêne, rubans et fruits, encadrait également des tapisseries de l'Ancien Testament dans un article de Madeleine Jarry de 1970. L'une des tapisseries reproduites dans l'article portait la marque de SLP pour Sébastien de la Planche, dernier directeur de l'atelier du Faubourg St Germain, au moment de la création de la Manufacture Royale des Gobelins.
Moïse fut un héros biblique populaire car un héros positif qui mena son peuple vers la terre promise. Il eut souvent les honneurs de la tapisserie dans différents ateliers et par différents peintres.
Matériaux et état: finement tissée en laine et soie (chaîne en laine, trame en laine et soie) la tapisserie a conservé de beaux coloris. Quelques petites restaurations anciennes qui ont viré de couleur
Bibliographie:
Madeleine Jarry, A note on two series of tapestries woven in Parisian workshops in the seventeenth century, Burlington Magazine, December 1970, p.813.
Provenance:
Collection particulière.
Muni de son certificat de libre circulation.

Tapisserie de Paris, Atelier du Faubourg St Germain, après 1661 Moïse sauvé des Eaux D'après Raphaël (fresque du Vatican…
Live
Enchère terminée