Art russe

Art russe

Filtres

Choisir une date

Ajouter un mot-clé

Types

Opérateurs de ventes

Lieux de ventes

N° 14
CHIFFRE DE DEMOISELLE D'HONNEUR
Monture argent et vermeil, formant les initiales en caractères cyrilliques M. A. sous couronne impériale serties de diamants et de roses de diamant («M»: pour l'impératrice Maria Féodorovna; «A»: pour l'impératrice Alexandra Féodorovna). Ce bijou fut offert à la comtesse Nadjeda Serguievna Tolstoï (1882-1924), à l'occasion de sa majorité en 1900, comme distinction officielle au titre de demoiselle d'honneur des impératrices de Russie. A l'origine ce chiffre était brodé sur un noeud en taffetas de soie moiré bleu ciel, couleur de l'ordre de Saint-André. Il fut malheureusement transformé durant l'émigration et monté sur une boîte rectangulaire en bois noirci. Aucun poinçon, ni n° d'attribution ne sont visibles, car ils se trouvaient sur l'anneau amovible retenant le ruban qui fut enlevé.
On y joint un portrait photographique signé A. Novaro à Cannes représentant la comtesse en tenue de demoiselle d'honneur portant sur l'épaule gauche le chiffre que nous présentons. Bon état général, petits manques et pliures à la photo. Travail russe, probablement de la Maison Hahn à Saint-Pétersbourg, circa 1896-1903
Chiffre: H.: 8 cm - L.: 4, 5 cm
Boîte: H.: 4 cm - L.: 13, 5 cm - P.: 10 cm.
Référence: voir un modèle similaire dans le catalogue de l'exposition «Fabergé and the russian jewellers», organisée par Wartski en 2006, page 21, n°25. Et dans l'ouvrage de Ulla Tillander-Godenhielm, «The Russian imperial award system 1894-1917», page 45.

CHIFFRE DE DEMOISELLE D'HONNEUR Monture argent et vermeil, formant les initiales en caractères cyrilliques M. A. Sous co…
Live
Enchère terminée

N° 112
IMPORTANT PRÉSENT IMPÉRIAL PAR FABERGÉ, OFFERT PAR LE TSAR NICOLAS II AU GÉNÉRAL BRUN EN 1907.
MONUMENTAL KOVCH D'HONNEUR en argent 88 zolotniks (916 millièmes) de forme traditionnelle reposant sur 4 pieds boules retenus par des pattes, la panse à décor repoussé de godrons, l'anse spectaculaire en forme de dauphin plongeant au-dessus d'une vague, la proue formée par un griffon, le symbole héraldique de la dynastie Romanov, tenant à droite dans ses griffes
un glaive et à gauche un bouclier surmonté d'une aigle et appliqué en son centre du chiffre impérial de Nicolas II en argent doublé d'or, ponctué de diamants taille ancienne et de roses couronnées. Bon état général, quelques chocs et rayures (rapport de condition sur demande).
Saint-Pétersbourg, 1899-1903.
Maître-essayeur : Yakov Lyapunov (actif 1899-1903).
Orfèvre : Isaac (Julius) RAPPOPORT pour la Maison FABERGÉ, avec marque de Fournisseur de la Cour impériale.
Numéro d'inventaire gravé : 9462.
Poids brut: 7700 g.
Haut: 40 cm. Long: 49 cm. Prof: 28.5 cm.
Provenance :
Cadeau personnel de l'Empereur Nicolas II de Russie au général Jean Brun (1849-1911).
Conservé dans sa descendance jusqu'à ce jour.
Référence :
Une pendule en argent et bowénite par Rappoport pour Fabergé, offert en 1902 par Nicolas II au colonel Silvestre et ornée d'un griffon comparable, fut vendue 242.500 livres sterling chez Sotheby's le 4 juin 2013, lot 536.
Bibliographie :
Ce kovch est reproduit dans l'ouvrage le plus récent et complet sur Fabergé : Tatiana F. Fabergé, Eric-Alain Kohler, Valentin V. Skurlov, FABERGÉ. A comprehensive reference book, Slatkine, 2012, p. 249.
Archives : D'après les archives Fabergé et celles du cabinet de Sa Majesté l'Empereur Nicolas II, on apprend que ce kovch fut terminé en 1903, qu'il fut emporté lors du voyage de Nicolas II et d'Alexandra Féodorovna à Skierniewice afin d'être décerné mais qu'il ne trouva pas de récipiendaire.
Archives Fabergé : ''No. 9462. Bol (????) en argent avec Griffon. - Année 1903. Le voyage de Leurs Majestés à Skierniewice. - 1750 roubles.
Il n'a pas été décerné en 1903.''
Archives historiques de l'État russe : ''Le cas de 1903. À propos du voyage à l'étranger et à Skierniewice. n° 9462. (Nous avons fait le voyage, mais ne l'avons pas donné.)''
Par la suite, il semble que le chiffre en diamants de Nicolas II ait été ajouté, puisque lors de la livraison au général Brun, le 11 août 1907, le prix du kovch passe à 2000 roubles:
''11/08/1907. Bratina en argent. Au chef des Français (sic) - 2000 r.
11/08/1907. Avec le monogramme de Sa Majesté. Au général d'État-major BRUN.''
Nous sommes redevables à M. Valentin V. Skurlov pour son aide précieuse dans la communication de ces informations. ATTENTION ! LES ENCHÈRES ET ORDRES D’ACHAT SUR CE LOT SONT SOUMIS A CONDITION. AFIN DE POUVOIR ENCHERIR SUR CES LOTS MERCI DE PRENDRE CONTACT AVEC L’ÉTUDE contact@auctioncannes.com Please note that bids and absentee bids on this lot are subject to conditions. To bid on this lot you must contact the auction house at contact@auctioncannes.com

IMPORTANT PRÉSENT IMPÉRIAL PAR FABERGÉ, OFFERT PAR LE TSAR NICOLAS II AU GÉNÉRAL BRUN EN 1907. MONUMENTAL KOVCH D'HONN…
Live
Enchère terminée

N° 244
Souvenir de la construction du sous - marin « Pantera » (type « Bars », once)
1) Evgueny Vassilievitch IVANOV ( ? - 1933), photographe de la marine à Reval.
Photographie du sous - marin « Tigr »
Ce sous - marin fut mis en chantier le 3 juillet 1914, lancé en 1915 et mis en service le 8 avril 1916. Il a participé aux combats de la Première Guerre mondiale dans les eaux de la Baltique, effectuant douze campagnes de combat. Récupéré par les bolchéviques, il a servi jusqu’en 1935 avant d’être démantelé.
Cachet du photographe au dos.
19,2 x 50 cm

2) Ivan Ivanovitch TETERINE, photographe à Reval
Composition photographique en l’honneur du travail en commun des personnels des chantiers navals de la Baltique et de la société des chantiers navals « Petrovsky Werf », nouveau nom de l’ex « Noblessner ».
Trente - cinq portraits photographiques de collaborateurs figurent avec leurs noms. Il faut souligner la présence du capitaine Vladimir Ivanovitch Yourkevitch (1885 - 1984), architecte naval qui en émigration en France, fut le concepteur de la coque du « Normandie », seul paquebot français détenteur du Ruban bleu.
Ce tableau comporte en outre des photographies d’un des bâtiments de l’usine, d’une partie du port de Reval, des bassins et quais du chantier et dans la partie basse du sous - marin « Kougouar » (cougar) en cale sèche et en navigation de surface et d’un autre sous - marin de type « Bars ».
Tampon à sec du photographe en bas à droite.
Datée 1917 et située Reval en pied.
38 x 49 cm

3) Porte - document en cuir grainé vert, l’intérieur en soie moirée beige clair et lacet de soie.
Il porte sur le premier plat en lettres dorées l’inscription : Société par action de construction navale Noblessner 3 juillet 1914. À l’intérieur se trouve un cahier de douze pages dont trois comportent les signatures des différents intervenants lors de la mise en chantier des sous - marins « Tigr », « Lvitsa », « Ryss », « Kougouar »,« Pantera », « Leopard », « Jaguar » et « Iaz ». En tête des signataires, l’amiral Grigorovitch, ministre de la Marine puis celles du vice - amiral Mouraviev, du contre - amiral Dieterichs, du général - major Elisseev, de divers officiers de marine de tous grades (par exemple le lieutenant Yakov Ivanovitch Podgorny commandant des sous - marins Kefal puis Krokodil), de médecins militaires (par exemple le conseiller de collège docteur Lazare Gueiman, médecin en chef de la brigade des sous - marins), de fonctionnaires divers en poste à Reval, de prêtres...
38,5 x 26 cm (porte - document) ; 38 x 24 cm (cahier intérieur)
4) Une plaque en argent commémorative de la mise en chantier du sous - marin « Pantera »
Plaque rectangulaire aux coins arrondis gravée sur les deux faces.
Sur la face avant est gravée une représentation du sous - marin accompagnée du texte suivant : Sous - marin « Pantera » mise en chantier à Reval au chantier naval de la société par actions « Noblessner » le 3 juillet 1914.
Au dos se trouvent les noms des principaux acteurs de cet événement : Le ministre de la Marine, général - adjudant amiral Grigorovitch, l’adjoint au ministre de la Marine le vice - amiral Boubnov, le chef de la direction générale des constructions navales, le vice - amiral Mouraviev, le chef du département de construction navale le général - lieutenant Velikourtsov, le chef de la section des sous - marins ; le général - major Elisseev. La direction de la société : E. L. Nobel, M. S. Plotnikov, A. A. Batchmanov, A. V. Schaub, M. I. Chilimarev, le constructeur ingénieur technique G. G. Boubnov.
Poinçons : 88, Saint - Pétersbourg après 1908, orfèvre « IСА » (premier artel d’orfèvre d’argent) et « ФАБЕРЖЕ » surmonté de l’aigle de fournisseur à la Cour (marque de la maison Fabergé).
Dimensions : 6,8 x 10,7 cm ; Poids : 82 g
Le sous - marin « Pantera » mis en chantier le 3 juillet 1914, lancé le 13 avril 1916 et mis en service le 23 juillet 1916. Il a participé aux combats de la Première Guerre mondiale dans les eaux de la Baltique, effectuant dix campagnes de combat et à la guerre civile. Récupéré par les bolchéviques, il a servi jusqu’en 1942, puis transformé en station de rechargement flottante avant d’être démantelé en 1955. C’est le sous - marin de type « Bars » qui a eu la plus longue carrière.
La société de construction navale Noblessner est le fruit de l’association d’Emmanuel Nobel (1879 - 1932), neveu d’Alfred Nobel, avec Lessner qui avait à Reval une usine de fabrication de torpilles. Elle employait en particulier l’ingénieur Grigory Grigoriévitch Boubnov, frère cadet du général - major des constructions navales Ivan Grigorievitch Boubnov, l’éminent ingénieur, mathématicien et concepteur des sous - marins russes de divers types.

Памятные материалы о строительстве подводной лодки «Пантера» и подводных лодок типа «Барс».
1) Евгений Васильевич ИВАНОВ ( ? - 1933), морской фотограф в Ревеле.
Фотография подводной лодки «Тигр».
На обороте штамп фотографа.
19,2 х 50 см
«Тигр» был заложен 3 июля 1914 года на Адмиралтейском заводе. В Ревеле на заводе «Ноблесснер» лодку достроили, причём «Тигр» стал первым кораблём из построенных здесь. Спуск на воду состоялся 5 сентября 1915 года, 14 апреля 1916 года лодка вступила в строй и вошла в состав 2-го дивизиона Дивизии подводных лодок Балтийского моря. Участвовал в боевых действиях в Балтийском море, совершив 12 боевых кампаний. Служил у большевиков до 1935.
2) Иван Иванович ТЕТЕРИН, фотограф в Ревеле.
Фотографическая композиция : В память совместного труда / Судостроительный завод / Петровская Верфь (новое название завода Ноблесснер).
Представлены тридцать пять фотографических портретов сотрудников обеих верфей с их именами. Можно выделить среди них портрет капитана Владимира Ивановича Юркевича (1885 - 1984), инженера-кораблестроителя, в эмиграции во Франции, автор профиля корпуса парохода «Нормандия», единственного французского лайнера, обладателя приза «Голубая лента Атлантики».
Посередине вид одного здания завода, наверху слева вид части Ревельского порта и справа бассейны верфи. Внизу подводная лодка «Кугуар» в доке, в море и другая подводная лодка типа «Барс» в эллинге.
Внизу справа тиснение имя фотографа.
Внизу указано: Ревель и 1917 год.
38 х 49 см
3) Папка зеленой зернистой кожи, внутри обтянутая светло-бежевым муаровым шелком, с шелковым ляссе. На обложке золотым тиснением: Судостроительное акционерное общество «Ноблесснеръ» 3 Июля 1914 г. Внутри содержит тетрадь из 12 страниц, на трёх из них подписи участников закладок подводных лодок « Тигр », « Львица », « Рысь », « Кугуар », « Пантера », « Леопард », « Ягуар » и « Яз ». Первая подпись Генерала-Адъютанта Григоровича, Морского министра, следуют подписи капитана 2-го ранга Залесского, старшего адъютанта министра, вице-адмирала Муравьева (начальник главного управления кораблестроительства), контр-адмирала Дитерихса, генерал-майора Елисеева, разных морских офицеров (например, лейтенанта Якова Ивановича Подгорного, командира подводных лодок Кефаль и Крокодил), военных врачей (например, коллежского советника доктора Лазаря Геймана, флагманского врача штаба бригады подводных лодок Балтийского моря), разных чиновников на службе в Ревеле, священников...
38,5 х 26 см (папка) ; 38 х 24 см (тетрадь)
4) Серебряная закладная доска подводной лодки « Пантера ».
Лицевая сторона: гравированное изображение подводной лодки, надпись: Подводная лодка «Пантера» заложена в Ревеле на заводе Судостр. Акц. Общества «Ноблесснер» 3 июля 1914 года.
Оборотная сторона : Морской Министр Генерал-Адъютант Адмирал Григорович. Товарищ Морского Министра Вице-Адмирал Бубнов. Начальник Главного Управления Кораблестроения Вице-Адмирал Муравьев. Начальник кораблестроительного отдела Генерал-Лейтенант Великурцов. Начальник части Подводного Плавания Генерал-Майор Елисеев. Правление Общества : Э. Л. Нобель, М. С. Плотников, А. А. Бачманов, А. В. Шауб, М. И. Шишмарев, Строитель Инженер-Технолог Г. Г. Бубнов.
Клейма на обороте : 88, Санкт-Петербург после 1908, мастерской « IСА » (1-я серебряная артель) и « ФАБЕРЖЕ » под двуглавым орлом поставщика Высочайшего Двора.
Размер : 6,8 х 10,7 см ; Вес : 82 г
Подводная лодка «Пантера» заложена 3 июля 1914, спущена на воду 13 апреля 1916, вступила в строй 23 июля 1916. Участвовал в боевых действиях в Балтийском море, совершила 10 боевых кампаний, участвовала в гражданской войне. Служила большевикам до 1942. Служила плавучей зарядовой станцией до 1955. Из подводных лодок типа «Барса» имела самую длительную службу.
Судостроительное акционерное общество «Ноблесснер» предполагало построить новый судостроительный завод в Ревеле специально для строительства подводных лодок. Инициаторами его создания выступили директор завода Лесснера, изготавливавшего минное вооружение для подводных лодок, М. С. Плотников и племянник Альфреда Нобеля, Эммануил Людвигович Нобель (1879 - 1932), завод которого строил двигатели Дизеля, в том числе и для подводных лодок. На нем работал инженер Григорий Григорьевич Бубнов, младший брат генерал-майора судостроителя Ивана Григорьевича Бубнова , выдающийся русский инженер-кораблестроитель, механик, математик, один из авторов проекта первой русской подводной лодки.

Souvenir de la construction du sous marin « Pantera » (type « Bars », once) 1) Evgueny Vassilievitch IVANOV ( ? 1933), p…
Live
Enchère terminée