Lithographies, gravures et estampes

Lithographies, gravures et estampes

Filtres

Choisir une date

Ajouter un mot-clé

Types

Opérateurs de ventes

Lieux de ventes

N° 104
[VERLAINE (Paul)] - CAZALS (Frédéric-Auguste).
Paul Verlaine. Ses portraits. Préface de J.-K. Huysmans. Lettres de : Félicien Rops, Ernest Delahaye, H.-A. Cornuty.
Paris : Bibliothèque de l’Association, Avril 1896. — Brochure in-4, 321 x 235 : 29 pp., (1 f.), couverture illustrée. Demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs orné, couverture conservée (reliure de l’époque).{CR}Album-hommage consacré à Paul Verlaine qui venait de mourir trois mois plus tôt, proposant 25 portraits du poète par le peintre-graveur Frédéric-Auguste Cazals (1865-1941). Ils sont accompagnés de la transcription de lettres de Huysmans, Rops et Cornuty à Cazals, et d’un texte d’Ernest Delahaye intitulé Les Verlaine de F.-A. Cazals.
Tirage à 640 exemplaires. Un des 53 sur japon de la manufacture impériale de Tokyo au format in-4 cavalier, enrichis d’une épreuve supplémentaire de 3 des portraits, en sanguine, en sépia et en bistre et d’une grande lithographie originale de Cazals, signée et corrigée par l’artiste.
Exemplaire exceptionnellement enrichi de 3 autres portraits de Verlaine :
- une lithographie originale de Cazals sur japon, rehaussée de blanc, montrant Verlaine de dos, signée par l’artiste qui a également ajouté : « En hommage au poète José Maria de Hérédia »,
- un portrait de face de Verlaine gravé à l’eau-forte et datée de 1893,
- photographie du poète en 1893 par Otto Wegener, collée sur papier cartonné.
Frottements d’usage au dos.

[VERLAINE (Paul)] CAZALS (Frédéric Auguste). Paul Verlaine. Ses portraits. Préface de J. K. Huysmans. Lettres de : Félic…
Live
Enchère terminée