Chandeliers, flambeaux et candélabres

Chandeliers, flambeaux et candélabres

Filtres

16085 Résultats
Du
Au

N° 271
Rabat de cravate en Point de France à l'aiguille, Manufacture Royale, Alençon, vers 1670-1685. Répartition symétrique des motifs autour d'un axe central au décor de couronne et vases sur entablement, feuilles de type Shaaz et palmes, fleurs en pot ou en coeur, fleurs de lys, tulipes et oeillets, monogramme aux «L» et «C» ou agrafes entrelacés. Bordure chantournées en alternance de fleurons à 5 pétales et d'une fleur en rosace. Somptueuse exécution avec grande variété de modes et brodes venant souligner les éléments de la composition «à candélabre».
Réseau de mailles hexagonales picotées (état superbe).
Dim: 30 x 47 cm
Réf: Metropolitan Museum of Art, Acc. Number: 2009_300.3413.
Exceptionnel ensemble d'un col et d'un rabat de cravate en Point de France, Manufacture Royale, Alençon à l'aiguille, vers 1675-1685
Pour endiguer l'exode de devises que représentait l'importation des dentelles de Venise, Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, encourage la cour et l'aristocratie à porter du «Point de France» produit par la manufacture Royale d'Alençon à partir de 1765. Proche des Points de Venise par l'utilisation des mats et du réseau de mailles formées de brides fines et picotées, il se distingue par un goût marqué pour la symétrie et l'ordonnancement de ses motifs disposés en «candelière» influencés par des artistes tels que Bérain ou Le Brun et se porte aussi bien en parure des toilettes ou des pièces d'ameublement.

Rabat de cravate en Point de France à l'aiguille, Manufacture Royale, Alençon, vers 1670 1685. Répar…
Live
Enchère terminée
123..322>