Casques et uniformes

Casques et uniformes

Filtres

Choisir une date

Ajouter un mot-clé

Types

Opérateurs de ventes

Lieux de ventes

N° 173
Cimier Tji wara, Bamana Mali
H. 144 cm
Bois à patine noire, cuivre (bouchage, restauration à la corne droite du faon, corne dans enveloppe jointe), fibres végétales tressées.
Placé au sommet d'un bonnet en vannerie, réalisé en fibres végétales soigneusement tressées, ce cimier représentant une antilope stylisée était porté lors des danses d'initiation destinées à honorer le «champion des cultures «. Lié au rite agraire il était également relié aux principes fondamentaux régissant la communauté, de; fécondité, d'ensencement et de fertilité. Objet fédérateur, ils étaient dansé en couple, les mâles étaient caractérisés par leur belle crinière, les femelles quant à elles portaient un enfant sur le dos.
L'harmonie de la composition de ce cimier femelle fait écho à sa simplification formelle raffinée. Le corps sous forme cylindrique allongée est surmonté d'un petit. Le mouvement en arrière des pattes schématisées, répond au mouvement de recul du long cou orné de bijoux. La face ellipsoidale aplanie minutieusement travaillée, revêt un casque en cuivre pointus.
La face légérement penchée vers l'avant insuffle à l'antiloppe un élan et une force de détermination. De très belles cornes longilignes et droites s'élèvent majestueusement vers le ciel, elles sont décorées de spirales cuivrées et annelées par endroits.

Cimier Tji wara, Bamana Mali H. 144 cm Bois à patine noire, cuivre (bouchage, restauration à la corne droite du faon, co…
Live
Enchère terminée